WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product

RFC BLOG

Tweet

Le juge Merlan Belabre dénonce les autorités haïtiennes

3/21/2022

Comments

 
Picture

Source: Un article d'Ayibopost
l’assassinat de Jovenel Moïse remet sa vie entre les mains des autorités qui, dit-il, ne font rien pour garantir sa sécurité, dans une lettre rendue publique datée du 12 mars 2022 et authentifiée par AyiboPost

Dix jours. C’est le temps qu’il a fallu pour solder la rupture de confiance entre le juge d’instruction Merlan Belabre et les autorités haïtiennes. Fraichement sélectionné pour mener l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, Merlan Belabre « constate que le pouvoir exécutif, le conseil supérieur [du pouvoir judiciaire] l’ont livré avec sa famille aux assassins et kidnappeurs », dans une lettre manuscrite datée du 12 mars. Contacté par AyiboPost, via WhatsApp, le juge d’instruction a authentifié la correspondance.
​

« Ils m’ont confié ce dossier, sans prendre aucune disposition pour me le donner physiquement et pour assurer ma sécurité et celle de ma famille», écrit le magistrat. « J’informe l’opinion que je n’ai pas de pays de rechange, continue Belabre. Moi et ma famille, nous ne quitterons pas Haïti. »
Selon le juge, l’Etat haïtien est responsable de ce qui peut bien arriver à lui, sa famille ou ses collaborateurs.


Merlan Belabre est le quatrième magistrat instructeur en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. Il succède à Mathieu Chanlatte, Garry Orélien et Chavannes Étienne. Le juge Orélien a été écarté du dossier mi-janvier 2021 par le doyen Bernard Saint-Vil après des dénonciations de scandale de corruption.

Selon le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Garry Orélien aurait reçu d’un ancien directeur général de la PNH deux millions de gourdes pour planifier une parodie d’audition. Méfiant, le directeur se serait quand même présenté avec 53 agents de la PNH et sept véhicules, pour empêcher toute éventuelle arrestation.


Analia Sylva est greffière rattachée au cabinet du juge Merlan Belabre. Elle dit ne pas comprendre ce qui se passe dans le processus de l’acheminement du dossier, plus d’une semaine après le choix du juge par le doyen Bernard Saint-Vil.
​

« Je me rends au cabinet chaque jour dans l’attente de recevoir le dossier. Pour l’instant, je ne comprends rien au processus. On m’a seulement dit que le dossier est volumineux. J’ai déjà choisi deux greffiers qui doivent m’aider avec l’inventaire. Donc on attend », confie la greffière Sylva à AyiboPost samedi.

Cependant, la greffière est très sceptique quant à l’acheminement du dossier au bureau du juge Belabre au tribunal de première instance au Bicentenaire.

« Le dossier est très sensible. Je ne crois pas qu’on va l’apporter au tribunal. On devrait créer un autre bureau pour ce dossier. Mais, c’est le doyen [Bernard Saint-Vil] qui doit en décider », a fait savoir Sylva. Les multiples tentatives d’AyiboPost pour entrer en contact avec le doyen sont restées infructueuses avant publication.


Gédéon est directeur du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH). Selon lui, la justice haïtienne est impuissante.

« Le système judiciaire ne peut pas traiter le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. La première limite est le droit. Nous n’avons pas des lois qui sont adaptées. D’ailleurs, l’État haïtien n’a aucune position sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. On a une justice qui est dysfonctionnelle. On a seulement trois juges à la Cour de cassation alors qu’il devrait y en avoir douze »,  détaille Jean.

Aux dires du responsable du CARDH, le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse est très complexe. Il y a plusieurs paramètres qu’on doit prendre en compte.

« Il faut placer l’assassinat de Jovenel Moïse dans son contexte. Cet acte a plusieurs dimensions. Il y a une dimension politique, économique, géopolitique, etc. Il faut tenir compte de tout cela dans l’enquête », analyse le militant des droits humains.

« Il faut qu’il y ait une réforme dans le système judiciaire haïtien pour que l’enquête de Jovenel Moïse aboutisse, déclare-t-il. Seulement un tribunal spécial peut traiter cet assassinat. Par exemple, on doit avoir la participation de juges internationaux dans l’enquête. »
Maître Marcello Jean Louis est avocat. Il partage l’avis de maître Gédéon Jean sur la complexité de l’enquête.

« Le dossier a besoin d’experts. Par exemple, on ne peut pas instruire cette affaire sans le support des experts en balistique, en médico-légal », ajoute de son côté le coordonnateur sud du Bureau des droits humains en Haïti (BDHH).

Quant à la durée pour que le juge rende son ordonnance comme l’exige le doyen, l’avocat est clair là-dessus : « Trois mois ne sont pas suffisants, avance-t-il. Le juge a le droit de prolonger le délai pour pouvoir bien mener l’enquête. Il a le droit de le faire, selon la loi du 29 janvier 1979 sur l’appel pénal. Dans ce cas, le juge doit prendre une ordonnance de prorogation qu’il communiquera au doyen et au commissaire du gouvernement pour les notifier. »

Qui est Merlan Belabre ?Âgé de 55 ans, Merlan Belabre est originaire de Petit-Goâve. Il a fait une licence en sciences juridiques à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de 1994 à 1999. De 1991 à 1994, Merlan Belabre a été responsable du bureau de Petit-Goâve de l’Amicale des juristes. En 2002 il est sorti de l’École de la Magistrature (EMA) après une année de formation.


​Avant d’être nommé juge de paix titulaire à Petit-Goâve en 2004, maître Belabre a enseigné les sciences sociales dans des écoles secondaires à Miragoâne ainsi qu’à Petit-Goâve. Il a été juge au tribunal de première instance et juge pour enfant au tribunal pour enfants de Port-au-Prince, d’avril 2008 à février 2012. De 2012 à nos jours, il est juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Actuellement, il fait une maîtrise en criminologie.

Marcello Jean Louis a été à l’EMA. Il a fait quelques expériences avec Merlan Belabre dans le système judiciaire. « On était ensemble à l’école de la magistrature, dit-il. On a fait un stage aux Cayes», témoigne maître Jean Louis.

«C’est un homme qui a le sens de la justice, selon Louis. De 2004 à nos jours, son nom n’est cité dans aucun scandale dans le système judiciaire comme un juge qui a reçu des pots-de-vin pour sortir une ordonnance ou pour libérer une personne», poursuit l’ancien juge qui dit avoir laissé le système judiciaire volontairement en 2010.
​
« Je ne crois pas qu’on doit avoir des doutes sur sa capacité ainsi que sa personnalité dans le cadre d’une enquête judiciaire. Il a des compétences techniques», renforce l’enseignant.


Jusqu’à ce qu’il soit choisi pour instruire le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, Merlan Belabre n’était pas une figure de proue dans le système judiciaire haïtien. Mais il a notamment eu à ordonner, le 12 décembre 2019, la levée de l’immunité du sénateur Gracia Delva, dans un dossier d’enlèvement contre rançon, commis sur Jean Neel Michel.

«Je ne sais quels sont les grands dossiers qu’il a déjà traités. Cela est valable pour tous les juges du système», lance Me Gédéon Jean.

En mars 2019, les supporteurs de Joseph Michel Martelly avaient agressé Maître Gédéon Jean en sortant d’une émission à radio Télé Caraïbes. Il avait porté plainte le 24 mars 2019. On avait confié le dossier à Merlan Belabre, selon la victime. Sa mauvaise expérience avec le juge le pousse à redouter la capacité et la volonté du magistrat.

«Juge Belabre devait instruire mon dossier, il n’avait rien fait. Je ne crois pas qu’il va pouvoir instruire ce dossier», conclut-il.

En 2013 Merlan Belabre avait sous sa responsabilité l’instruction du dossier d’accusation de viol opposant Marie Danielle Bernadin à Josué Pierre Louis, qui était à l’époque président du Conseil électoral permanent. Les avocats de Bernardin, à savoir André Michel et Newton Louis St Juste, avaient récusé le juge Belabre. Ils l’ont accusé d’être un bon ami de l’accusé.

Actuellement, Josué Pierre Louis est secrétaire général du palais national. Il y a été installé de force par le Premier ministre Ariel Henry. Le président a été assassiné dans sa résidence privée le 7 juillet 2021 à Pèlerin 5. Des appels téléphoniques lient Ariel Henry à un des principaux suspects, Joseph Félix Badio.





Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Assasinat
Assassinat Jovenel Moise
Buckingham Palace
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Constitution
Haiti Creole
Immigration
Injustices
Jovenel Moise
Juges D;intruction Haitien
Konpè Filo
Madeleine Féquiere
Max Dorismond
Moise Killing
Monde
Moyen-Orient
Pandora Papers
Persons Of 2021
Plantes Medicinales
Quake
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sans-abris
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
Tremblement De Terre
US: Elections

Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Assasinat
Assassinat Jovenel Moise
Buckingham Palace
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Constitution
Haiti Creole
Immigration
Injustices
Jovenel Moise
Juges D;intruction Haitien
Konpè Filo
Madeleine Féquiere
Max Dorismond
Moise Killing
Monde
Moyen-Orient
Pandora Papers
Persons Of 2021
Plantes Medicinales
Quake
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sans-abris
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
Tremblement De Terre
US: Elections

Auteur

.Molière Adely pratique le journalisme depuis 2018. Il a déjà collaboré avec plusieurs médias. Étudiant en sociologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti (FE/UEH), Adely s’intéresse à la politique, la culture et aux sujets de société.

Comments

Un match de football ou de soccer entre Brian Nichols et Russel L. Honore au sujet d’Haiti ?

2/5/2022

Comments

 
Par Sékon Salyer
​
Les noms de ces deux afro-américains sont devenus familiers aux oreilles du peuple haïtien du fait qu’ils font partie d’un jeu qui doit décider de l’avenir d’Haiti. Et les haïtiens en spectateurs ne savent s’ils sont en train d’assister a du football américain où la force brute est l’un des enjeux ou bien au ‘soccer’ auquel est habitué le public haïtien qui aime voir les belles passes habiles voire élégantes de joueurs doués bien des fois d’un talent pur, généralement non entaché de suspicion
.
Brian Nichols
Russel L Honoré
Cela dit, parlons des deux protagonistes ou antagonistes de ce jeu tout de même macabre ayant pour spectateurs tout un peuple victime depuis un long temps de machinations nationales et internationales qui ont abouti le 7 juillet dernier a l’assassinat de son président, maintenant suivi  des calamités de toutes sortes depuis.
​
Brian Andrew Nichols, né en 1965 à Providence, Rhode Island, est un diplomate américain occupant le poste de secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental. Il a été ambassadeur des États-Unis au Pérou de 2014 à 2017, date à laquelle il a été remplacé par Krishna Urs.  En juin 2018, il a été nommé pour être le prochain ambassadeur des États-Unis au Zimbabwe par le président Donald Trump. Le 28 juin 2018, sa nomination a été confirmée au Sénat par vote vocal. Le 19 juillet 2018, Nichols a présenté ses lettres de créance au président Emmerson Mnangagwa.

Le 26 mars 2021, le président Joe Biden a annoncé son intention de nommer Nichols au poste de secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental. Le 13 septembre 2021, sa nomination a été confirmée au Sénat par vote vocal.

Il semblerait que Nichols aime des situations embrouillés, entachés de controverses si bien qu’il a été qualifié de « vagabon ou voyou» fin juillet 2020, quand il a été menacé d'expulsion du Zimbabwe  par le parti au pouvoir après avoir été accusé d'aider les organisateurs d'une marche antigouvernementale contre le président Emmerson Mnangagwa. « Lors des manifestations de George Floyd aux États-Unis, Nichols a été convoqué par le gouvernement du Zimbabwe après que le conseiller du secrétaire américain Robert C. O'Brien a qualifié le Zimbabwe d '"adversaire étranger" qui fomentait les manifestations et menacé de représailles. »

Aussi n’est-il pas surprenant que Brian Nichols soit l’homme choisi par le président Biden pour jouer ce parti du football américain où la force brute est appliquée, en l’occurrence, disons-le catégoriquement, l’acceptation d’Ariel Henry à la tête du régime d’Haiti malgré que ce dernier soit un suspect dans le complot ayant mené à l’assassinat odieux de Jovenel Moise. Ainsi Nichols n’est pas l’homme à démissionner comme Daniel Foote, mais cet homme sans scrupule (un « voyou » peut-être) à forcer, avec la force brute, dans la gorge des Haïtiens, une solution scabreuse, pour leur faire avaler des couleuvres.

Quid de Russel Honoré ?

Russel L. Honoré, né le 15 septembre 1947, est un lieutenant général à la retraite qui a été le 33e commandant général de la Première armée américaine à Fort Gillem, en Géorgie. Il est surtout connu pour avoir servi en tant que commandant de la Force opérationnelle interarmées Katrina responsable de la coordination des efforts de secours militaires pour les zones touchées par l’ouragan Katrina sur la côte du Golfe et en tant que commandant de la 2e division d'infanterie alors qu'il était stationné en Corée du Sud. Il a servi jusqu'à sa retraite de l'armée le 11 janvier 2008.[3] Honoré est parfois connu sous le nom de "The Ragin 'Cajun". Source Wikipedia.

Le 15 janvier 2021, la présidente de la Chambre Nancy Pelosi a annoncé qu'Honoré dirigerait un examen des défaillances de sécurité à la suite de l'attaque du Capitole américain qui se concentrera sur «l'infrastructure de sécurité, les processus et procédures interinstitutions, et le commandement et le contrôle».

Honoré se décrit comme un "créole afro-américain", une combinaison qui comprend des ancêtres français, africains, amérindiens et espagnols.[20] Il a été élevé catholique. Pendant la mi-temps de l' Independence Bowl à Shreveport, Louisiane , le 30 décembre 2005, Honoré a reçu le "Spirit of Independence Award" Omar N. Bradley en raison de son leadership dans le rétablissement de la Nouvelle-Orléans après l' ouragan Katrina . Honoré a également reçu le prix Key to the City de la Nouvelle-Orléans en reconnaissance de son service militaire exemplaire lors du troisième anniversaire des cérémonies de Katrina. ". Source Wikipedia.

Voila donc l’individu qui a aidé, au cours de la rencontre de la Louisiane, à partir du 11 janvier,  à façonner le sommet qui, avec d’autres haïtiens et leaders de la diaspora haïtienne, a abouti au choix de Fritz Alphonse Jean comme président provisoire d’Haiti. Honoré est un homme qui refuse d’abandonner ses convictions politiques et morales -- pour une place de sénateur, comme il avait dit a CNN,  quand on pensait qu’il pouvait être un potentiel candidat sénatorial.

Au cours de ce sommet de Louisiane, Honoré a souligné que si tous les représentants souhaitent que les élections se tiennent le plus tôt possible, le groupe donne cependant la priorité à des élections sécurisées avec une forte participation des électeurs. “Des actions rapides, car mal préparées, n'obtiendront pas de bons résultats", a déclaré Honoré. « Seuls 26 % des Haïtiens ont pu voter lors des dernières élections à cause de la tourmente. Ils ne veulent pas se voir refuser la possibilité de voter.

« Nous avons toujours lutté avec notre démocratie [aux Etats-Unis] et c'est un travail en cours. Mais vous savez? C'est moche, c'est méchant », a déclaré Honoré, « mais la démocratie vaut mieux que toutes les alternatives. Et c'est toujours un travail en cours. Et c'est ce dont nous devons nous souvenir. Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que toutes les alternatives.
Honoré est un homme, il semble, qui sait de quoi il parle quand il s’agit d’Haiti.  Il voudrait par ailleurs que tous les chefs de gangs d’Haiti [formels et informels ajoutons-nous] soient traduits en justice, par devant un tribunal international comme celui de la Haye.

Au peuple haïtien de savoir s’il veut être governé par des corrompus, des voleurs du denier public, des tueurs de président avec la complicité de soi-disant pays amis, qui copulent avec les premiers (lan tete lang avec eux).  Ou bien s’il veut regarder un beau spectacle de ‘soccer’ traditionnel, dans les vertus cardinales de ce jeu
.

Sékon Salyer



Check this out on Chirbit

Check this out on Chirbit
 Cliquer en bas pour écouter en Direct
Picture

Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Assasinat
Buckingham Palace
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Constitution
Haiti Creole
Immigration
Injustices
Jovenel Moise
Konpè Filo
Madeleine Féquiere
Max Dorismond
Moise Killing
Monde
Moyen-Orient
Pandora Papers
Persons Of 2021
Plantes Medicinales
Quake
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sans-abris
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
Tremblement De Terre
US: Elections

Archives

February 2022
January 2022
October 2021
September 2021
August 2021
July 2021
June 2021
May 2021
April 2021
March 2021
February 2021
January 2021
December 2020
November 2020
October 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Auteur

Sekon Salyer

Comments

Les Personnalités de l'année 2021

1/1/2022

Comments

 
Président Joe Biden
Feu Président Jovenel Moise
Samuel Pierre
Raoul Peck
Anthony Fauci
Robert Kennedy
Gessica Généus
Ariel Henry
Eddy Cavé
De mémoire de jérémien par Eddy Cavé

Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Assasinat
Buckingham Palace
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Constitution
Haiti Creole
Immigration
Injustices
Jovenel Moise
Konpè Filo
Madeleine Féquiere
Max Dorismond
Moise Killing
Monde
Moyen-Orient
Pandora Papers
Persons Of 2021
Plantes Medicinales
Quake
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sans-abris
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
Tremblement De Terre
US: Elections

Picture
La soupe du Jour (au giraumon)

Haïti Connexion s’est forgé une tradition depuis des années qui consistent à choisir des personnalités de l’année selon des critères de popularité, d’actions, de réalisation ou de charisme.  Cette initiative a été depuis reproduite par d’autres agences de presse. Les choix des personnalités, par endroit éditorialisés, sont inspirés des évènements de l’année qui ont marqué l’actualité dans le bon comme dans le mauvais sens, C'est à vous de juger.  Les personnalités de l’année 2021 sont: 

 Le Président Joe Biden
:

 – Après le départ du président controversé Donald Trump qui avait incité ses partisans à marcher sur le bâtiment du Capitole moins d’une heure avant que la foule n’envahisse les lieux,  le choix de Joe Biden paraissait une alternative au désordre et au choc laissés par un président ayant violé la constitution de son propre pays.   Il apparait que la maison Blanche est investie d’un nouveau président complètement étranger à celui qui s’était présenté comme candidat.  Le contraste est tellement choquant qu’on se croit revivre l’ère des périodes noires du totalitarisme.  On ne reconnait plus le président qui accumule défaite en défaite.   Du Chaos en Afghanistan, de la quatrième vague de la pandémie et d’une inflation galopante : la cote de popularité du président démocrate ne cesse de chuter un an après son élection.  Le président Joe Biden a permis de voir le parti démocrate sous son vrai œil. La façon dont il a géré les dossiers politiques et en particulier la pandémie n’a fait que décrédibiliser le parti démocrate.  A cause de son approche totalitaire et des gaffes de toutes sortes dans ses discours, le président est affaibli par son propre camp divisé au sein du Congrès.  Il a fait des déçus et on peut conclure que sa cote de popularité a atteint un creux historique presqu’au même niveau que son prédécesseur.
 

Feu Président Jovenel Moise :

Alors que tout a été programmé, manigancé et planifié pour que le président Jovenel Moise n’achève pas son mandat par tous secteurs azimut et une frange de la population manipulée par les mêmes petits groupes, le pays est tombé dans une désolation plutôt étonnante devant ce crime odieux dont jusqu’ici, après 5 mois, l’enquête se poursuit encore.   Quelques mois avant l’assassinat, accusé de tous les péchés du siècle, on dirait que c’était le président le plus décrié de notre histoire. Force est de constater que l’homme qui était à abattre n’est pas l’homme abattu.  Il apparait qu’on s’était trompé de personnalité.  On a vite remarqué que l’insécurité continue à battre son plein, le kidnapping a repris de plus bel et par-dessus le marché, les coûts de la vie n’ont fait qu’augmenter.   Pour certains, Jovenel représentait la continuité d’un régime vilipendé et pour d’autres, il était celui qui incarnait le changement d’une structure d’apartheid vers une société plus égalitaire et inclusive.  D’après sa veuve, Jovenel Moise a été tué pour ses projets qui visaient à changer les conditions de vie des plus faibles, e.g.  Electricité 24 heures sur 24, des infrastructures routières, de l’eau potable etc… Si les assassins ne sont pas encore jugés, le peuple réveillé de son long sommeil a déjà prononcé son verdict !  Le défunt président aura réalisé ce qu’aucun chef d’Etat n’avait fait avant lui, Il a mis à nu les vrais obstacles au développement d’Haïti pour l’édification de son peuple.
Voici ce que l’agence de renommée planétaire Associated Press a écrit dans sa rubrique 
L’Adieu Final : Se souvenir des personnes influentes mortes en 2021 : Jovenel Moise, 53. Le président haïtien fut un producteur de bananes et un politicien néophyte qui avait siégé pour plus de 4 ans quand le pays devint de plus en plus instable. Assassiné, le 7 juillet [2021].

Samuel Pierre :

S’il existe une personnalité qui mérite une reconnaissance particulière pour ces accomplissements dans le domaine de l’éducation au niveau des sciences et de la technologie, c’est bien le Dr. Samuel Pierre.  Le Dr. Samuel Pierre a fondé l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), un établissement universitaire créé par le GRAHN en 2013.  Cet institut est présent dans 6 villes d’Haïti et formant des ressources humaines de haut niveau pour le pays (Diplôme d’études supérieures spécialisées, maîtrise, doctorat).  L’institut de formation universitaire supérieure en Haïti a développé un pôle du savoir en pleine zone rurale.  Le but de l’Institut est de fournir une formation scientifique de qualité aux cycles supérieurs dans un pays qui manque de ressources essentielles.  Selon le Dr. Pierre, « on ne peut espérer rebâtir un pays si on ne rebâtit pas sa tête ».  Dr Pierre contribue à donner à la population haïtienne l’accès à une véritable éducation.

Le Professeur titulaire Samuel Pierre (Département de génie informatique et de génie logiciel; Le directeur du Laboratoire de recherche sur les réseaux et l’informatique mobile (LARIM) a reçu la médaille d’or pour ses réalisations professionnelles le 28 juin 2021. Ce prix reconnaît les réalisations exceptionnelles d’un ingénieur dont le travail et l’implication ont amélioré la qualité de vie de ceux qui vivent au Québec, au Canada et à l’étranger. En tant que lauréat, le professeur Pierre a également obtenu le titre de Fellow of Engineers Canada.
Le prix susmentionné a été décerné pour la première fois en 1972; Le professeur Pierre est le 49e récipiendaire au total et le premier professeur de Polytechnique Montréal à le recevoir, en raison de ses réalisations professionnelles impressionnantes et de son implication sociale.
 
Raoul Peck : 

 Le cinéaste Raoul Peck a produit une nouvelle série documentaire pour le HBO intitulé « Exterminate all the Brutes »  ou « Exterminer toutes les Brutes ».   Le film est en parti un essai personnel et en partie une enquête sous forme de série documentaire. « Exterminate All the Brutes » est une œuvre de non-fiction frappante qui a la rigueur intellectuelle d’un récit historique attirant les téléspectateurs sur les nombreuses idées et horreurs de la colonisation.  En d’autres termes, Raoul Peck fait une leçon d’histoire au monde, une histoire enfouie sous des centaines d’années de colonialisme.  Dans ce film, Peck nous montre certaines vérités inconfortables qu’on n’a jamais le courage de dévoiler. Le film est aussi une forme de lutte contre le révsionisme historique.
Les critiques du Washington Post suggèrent que le cinéaste n’a pas caché son indignation notant que l’humanité n’ait pas appris de son passé.  Peck souligne les liens entre les idéologies et leurs conséquences, en particulier la façon dont l’acte de voler des terres et des ressources à des ennemis (propriétaires de territoires) était perçus comme une sorte de droit donné par Dieu, dicté par la couleur de sa peau et de ses origines. La docusérie n’a pas épargné Donald Trump et le fascisme. Il fait ressortir la brutalité des présidents américains à travers les âges, à l’époque où ce pays était encore une colonie. La façon dont le gouvernement traitait les peuples autochtones à l’époque façonne encore la façon dont les militaires Américains traitent aujourd’hui les ennemis perçus à l’étranger.  On peut visionner le film sur HBO et sur Hulu.
 
Dr. Anthony Fauci :

Le Dr Anthony Fauci, est directeur du NIAID depuis 1984. Il fait partie du groupe de travail sur le coronavirus de l’administration Biden et est largement considéré comme l’un des responsables médicaux les plus « fiables » aux États-Unis par certains comme on le constate dans les médias. Il a été conseiller de tous les présidents américains depuis Ronald Reagan. Dans certains milieux, il est connu aussi comme un caractère problématique pourtant c’est lui qui décide des stratégies de vaccination en masse et qui autorise les protocoles de traitement du COVID dans le monde entier.  Donc l’homme s’est investi d’un pouvoir immense et infini car c’est quasiment la vie de toute la planète qui s’assoit sur la décision d’un seul homme.  Si cela semble marcher pour certains mais non pas à n’importe quel prix.  Il est à voir jusqu’où ira la lune de miel avec le fameux médecin, puisqu’il ne cesse de faire des déclarations contradictoires sur les effets de la vaccination.  Le Dr est choisi comme personnalité de l’année parce qu’il arrive à gagner la confiance des peuples en dépit du vaccin expérimental obscur et incertain sous le slogan « Trust the science » dont les ingrédients et les data demeurent encore secrets.  Pour comprendre les nombreuses contradictions du Dr. Fauci, il nous dit tantôt le vaccin protège a 95%, tantôt les vaccinés n’ont pas besoin de masques, tantôt les vaccinés sont protégés contre tous les variants et tantôt la science a changé et l’immunité ne dure que 6 mois, tantôt les vaccinés peuvent propager et transmettre le virus et sont des ‘superspreaders’.  En dépit de tout cela, Les fans du Dr. Fauci font la queue pour se booster. Papa Fauci est là pour protéger son troupeau.   Il s’avère que les boosters  (vaccins de rappel) dorénavant seront réguliers, soit annuel soit semestriel ou trimestriel.   L’homme qui peut inspirer la peur et porter des populations du monde à se faire inoculer sans aucune crainte est super fort.  Espérons que la bête annoncée par Macron ne fera pas basculer le monde. Il y aura toujours un Dieu pour les orphelins.

 Robert F. Kennedy :

Robert Kennedy Jr est à la tête du mouvement mondial antivaccin qui fait les gros titres non parce qu’il est le fils de l’ancien président Robert F. Kennedy mais pour avoir dirigé le débrayage mondial contre les mandats de vaccination contre le covid.  Le mouvement a commencé le 3 novembre 2021 avec 200 villes participant a plusieurs rassemblements nationaux et internationaux. En tant que président du Children’s Health Defense Board et avocat principal, Kennedy proteste contre l’industrie pharmaceutique et son « piétinement des droits des citoyens ».
Robert F. Kennedy est un personnage courageux et un combattant pour la vérité sur les vaccins.  Il est considéré comme un anti-vax, a tort ou a raison mais il est avant tout contre la passe sanitaire et les vaccins Mrna expérimentaux à partir des informations obtenues dans ses diverses recherches.  M. Kennedy agit en qualité de défenseurs des droits humains et a l’instar de plusieurs médecins et virologues à travers le monde qui partage ses idées, il a pris le taureau par les cornes pour dénoncer ce que beaucoup de médecins et de scientifiques qualifient de génocide mondial.   Les médias l’ont dépeint non pas comme un défenseur des droits du citoyen mais comme un anti vax encombrant.  Son compte facebook et Instagram ont été bloqués à cause de ses narratives visant à combattre la tyrannie qui s’installe a grands pas dans le monde entier.  On l’a remarqué dans les mouvements de protestations en Europe en particulier à Milan ou il s’est solidarise avec le peuple Italien.
Kennedy a décrit le Dr Anthony Fauci, directeur des National Institutes of Health (NIH) comme « un échec abject » qui profite personnellement de la promotion des vaccins.  Il a affirmé clairement que les vaccins pfizer et Moderna sont dangereux. Les médias l’ont qualifié de conspirationnistes même quand des scientifiques et des médecins s’allient avec lui. 

Gessica Geneus :

Gessica Geneus est une actrice et jeune cinéaste en herbe qui vient d’introduire son nouveau film « Freda » au festival de Cannes et c’est le premier film Haitien qui a été présenté à Cannes depuis 1993 avec une mention spéciale.  « Freda »  a obtenu déjà un prix au festival de film panafricain et de télévision.  C’est le 2e film qui sera soumis à l’academy award pour le meilleur film international.  Le fameux metteur en scène et directeur Francis Ford Coppola s’est joint à ce projet après avoir visionné le film et qui l’apprécie pour avoir démontré un visage authentique de la situation haïtienne.  Le film se base sur l’expérience vécue de Gessica grandissant dans un quartier pauvre de Port au Prince. Freda a été filmé dans la capitale en 2018 durant les manifestations contre la dilapidation des fonds PetroCaribe par les dirigeants d’alors qui  n’ont pas investi dans des programmes sociaux selon l’accord original avec le gouvernement Vénézuélien.  Dans le film Freda discute avec ses camarades de l’utilité de ces manifestations et l’héritage du colonialisme. 
Gessica a étudié la cinématographie en France et Freda est l’une de ses réalisations.
 
Ariel Henri :

Après l’assassinat le plus odieux de l’histoire d’Haïti d’un président en exercice depuis Vilbrun Guillaume Sam, le Premier Ministre nommé par Jovenel Moïse apparaissait être le choix le plus légitime qu’il fallait puisqu’il a été nommé par le président avant sa mort.  Quel ne fut pas l’étonnement de tous lorsque la DIGICEL a confirmé la conversation entre le PM et l’un des présumés assassins du feu président, en l'occurence Joseph Badio.  Le Premier Ministre par la suite a changé tous les directeurs des postes clés susceptibles de faire avancer l’enquête sur la mort de Jovenel Moïse, y compris le ministère de la Justice et le Commissaire du gouvernement.  Ce n’est pas suffisamment suspect, les Haïtiens comme d’habitude contemplent cette pantalonnade avec leur regard passif.  Ce qui signifie que dans ce pays appelé Haïti, tout est possible pourvu que le CORE Group ne s’en plaigne.  Le premier Ministre en mission commandée demeure le chef de l’Etat, le Chef du gouvernement et en fin de compte le chef de rien du tout.  Malgré tous les soupçons qui pèsent sur lui, il n’y aura pas certainement de « pays Lock » comme on l’avait fait contre le président assassiné vu que ladite opposition ou opposition de VILAINS de 2021 (avec leurs moutons de Panurge) voit--singulièrement-- les choses autrement.  Qui vivra verra !

Eddy Cavé :

​Il est aussi de coutume en cette fin d’année pour le réseau Haiti Connexion Network (HCN) de choisir en son sein une personnalité qui s’est distinguée à travers ses colonnes à cause d’efforts personnels, d’un talent littéraire ou bien d’une prolificité individuelle.  Cette année nous avons le plaisir de reconnaitre notre collaborateur de longue date Eddy Cavé au vu des critères précités. Malgré ses multiples occupations, Eddy trouve toujours le temps d’envoyer dans les colonnes de HCN, souvent en primeur, ses textes d’une rare élégance sur des sujets divers. Voici ce qu’ une admiratrice  a dit de notre Eddy : « Tu n’as pas changé, Eddy, contente de te voir, à quand le nouveau livre ?» En effet, Eddy est un collaborateur loyal,  qui n’a pas changé depuis le début envers ses amis et HCN. Il est écrivain et auteur de plusieurs publications.

​Voilà donc notre monde pour l’année 2021 ! Dans un monde si controversé, il aurait fallu un article fleuve pour passer en revue l’année 2021 avec tous ses personnages controversés ou non qui ont fait impact sur nous, d’une manière ou d’une autre, d’une part.


Et d’autre part, il y a de ceux qui, dans les coulisses de l’anonymat, loin des feux de la rampe, pensent peut-être « qu’on peut être célèbre à travers son anonymat ». Ils ont parfois raison. Nous savons que parmi ceux-là, il y a des enfants qui ne peuvent pas exprimer leur célébrité parce qu’ils sont des enfants.  En ce sens nous voulons être leur porte-parole pour étaler aux yeux du monde leur talent ici même. C’est ainsi que nous avons choisi un groupe d’enfants qui ont fait valoir leur talent d’une manière spéciale pour exprimer au monde un souhait de Joyeux Noel. Cette exhibition ci-dessous a fait le tour de la toile haïtienne et nous était parvenue grâce à une courtoisie de Jean Rico Louis, un membre de notre ‘Think Tank’ ou Groupe de Réflexion de HC sur WhatsApp.

Voyez donc en bas comment le talent peut s’exprimer chez les enfants sous n’importe quelle forme et dans n’importe quelle couche sociale malgré les vicissitudes de leur vie !


Sur ces notes de voix enfantines, toute l’équipe de Haiti Connexion Network et Radio Francophonie Connexion souhaitent une bonne et heureuse année 2022 à tous ! A la prochaine.
Les choix ci-dessus ont été recommandés par quelques membres de notre conseil éditorial (Editorial Board) à qui nous disons merci.

 




Picture
Radio Francophonie Cnnexion en Direct

Archives

January 2022
October 2021
September 2021
August 2021
July 2021
June 2021
May 2021
April 2021
March 2021
February 2021
January 2021
December 2020
November 2020
October 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Auteur

HCN

Comments

L'un des membres de "la répugnante élite" d'Haiti sur la liste de Pandora Papers

10/20/2021

Comments

 
Picture
​"Les barons des entreprises d'Haïti, décrits par les diplomates américains dans les années 1990 comme l'élite "moralement répugnante" - MRE en abrégé - ont construit leur richesse en établissant et en contrôlant des monopoles sur les importations, et ont été accusés de profiter du chaos et du dysfonctionnement en Haïti tout en offrant des investissements limités dans programmes sociaux pour la majorité pauvre." ...Lorsque l'héritage de Jeffrey Epstein* a dû vendre des actifs pour indemniser les victimes et couvrir les frais de justice, l'homme d'affaires haïtien à la retraite Gilbert Bigio était l'homme avec l'argent. Il a acheté la berline Mercedes Maybach du financier en disgrâce à Paris pour une somme modique d'environ 132 000 $.
​

Ces propos sont tirés d’un article de Miami Herald en date du 4-5 octobre en rapport avec le nom de Gilbert Bigio sur la liste des richards de la planète cachant leurs biens et leurs finances pour tout simplement ne pas payer des taxes aux pays dont ils sont le plus souvent originaires. Cette liste provient d’une fuite dérivant des Pandora Papers cinq ans après les premières révélations des Panama Papers, quatre ans après les Paradise Papers » Et cette nouvelle enquête est encore « plus large, plus explosive » souligne le Temps. Car,  « Les Pandora Papers détaillent l’univers financier opaque dans lequel l’élite mondiale protège ses richesses des impôts », explique The Washington Post qui, à l’instar de la presse mondiale, met en cause « des stars du show-business de Shakira à Claudia Schiffer, des criminels, mais également une trentaine de dirigeants actuels ou passés ». Parmi lesquels « les actuels présidents ukrainien, azéri, kényan et équatorien, ou bien encore le Premier ministre tchèque et le roi de Jordanie ». Tous ont utilisé des sociétés offshores secrètes pour dissimuler leur fortune, de manière légale ou illégale.

C’est ainsi que dans ce refugium peccatorum (refuge des pécheurs) on retrouve entre autres  Gilbert Bigio, accusé depuis longtemps comme l’un des oligarques qui contrôlent l’économie haïtienne grâce  leurs monopoles bien des fois illégaux.  Les Pandora Papers montrent que les Bigio ( Gilbert et Reuven)  parfois résidents de Miami, ont utilisé des offshores dans plusieurs paradis fiscaux et ont transféré des richesses à Miami et en Suisse, sans que l’origine de ces richesses soit suffisamment claire. Toujours selon le Miami Herald, les tentacules du conglomérat des Bigio s'étend à l'ensemble de l'économie haïtienne, de la fourniture de matériaux de construction et de carburant à l'offre de produits de première nécessité comme l'huile de cuisson et la nourriture. Il s'est également diversifié du côté dominicain d'Hispaniola. On comprend donc pourquoi les présidents d’Haiti représentent bien souvent des doublures pour ces oligarques qui font tout pour les contrôler et les avoir dans leus poches moyennant intimidation, corruption et déstabilisation telle que l’on connait en ce pays depuis des mois. Alors qu'ils dissimulent leur richesses ailleurs, évitant  de participer au développement d'Haiti censée être leur pays d'origine.

L’anicien premier ministre haitien Laurent Lamothe est aussi épinglé dans les Pandora Papers. Mais il a vite fait de faire paraître
une note de clarification au sujet de son nom sur la liste.

* Jeffrey Epstein: 
20 janvier 1953 - 10 août 2019) était un financier américain et un délinquant sexuel condamné pour avoir abusé sexuellement de nombreuses filles mineures, mort en prison après un apparent suicide.

Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Assasinat
Buckingham Palace
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Constitution
Haiti Creole
Immigration
Injustices
Jovenel Moise
Konpè Filo
Madeleine Féquiere
Max Dorismond
Moise Killing
Monde
Moyen-Orient
Pandora Papers
Plantes Medicinales
Quake
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sans-abris
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
Tremblement De Terre
US: Elections

Archives

October 2021
September 2021
August 2021
July 2021
June 2021
May 2021
April 2021
March 2021
February 2021
January 2021
December 2020
November 2020
October 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

RFC

.

note_de_clarification_de_laurent_lamothe__1_.pdf
File Size: 620 kb
File Type: pdf
Download File

Comments
<<Previous
Forward>>
Tous droits réservés --Politique de Confidentialité et de l'usage de cookies sur le site.
​This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com. Directeur général: cggilb@yahoo.com
Dossier Punitions
Podcast site
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
 RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION STREAMING UNIVERSAL PLAYER | SANTE-HEALTH |CORONAVIRUS| GOOGLE SITE | RFC PROGRAMS |  RADIO | L'ACTUALITÉ | VIDEOS | AUDIOS | NEWS| SECTION CREOLE...MORE |
https://streaming.live365.com/a86669
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product