WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product

RFC BLOG

Tweet

Madeleine Féquière – Une étoile très recherchée par Max Dorismond

2/22/2021

Comments

 
Picture
Madeleine Féquière – Une étoile très recherchée
Par Max Dorismond
 
Ces fleurs, semées aux pieds de ceux qui ont réussi en diaspora, doivent être considérées par nos jeunes comme une valorisation permanente de l’école, un refus global de l’échec et de l’abandon, un maillon essentiel à leur avancement. Car le décrochage scolaire est un passeport direct vers la précarité. Il chagrine les parents qui ont voyagé par monts et par vaux pour leur offrir ce qu’il y a de meilleur sur terre : la connaissance. MxD
 
MF - 2 lettres qui valent leur pesant d'or
Ce titre n’est pas une métaphore, c’est la pure réalité. Ce n’est pas l’étoile de Bethléem, mais c’est notre p’tite étoile à nous. Tous les « Chasseurs de têtes1 internationaux » caressent ce nom dans leur agenda. C’est de l’or en barre. En effet, sans surprise, les directions des grandes entreprises se l’arrachent. Dans le cadre du « Mois de l’Histoire des Noirs », voilà un « succes story », un exemple de réussite, à proposer à nos jeunes.
 
Imaginez simplement 600 millions de dollars, un six et huit zéros à placer entre les mains d’une svelte dame, mince, élégante, sans briser la baraque. Souriante, simple2 et calme, la ravissante Madeleine Féquière peut facilement passer inaperçue. Discrète comme pas une et toujours en contrôle, sûre d’elle-même, vous n’auriez jamais imaginé qu’elle porte sur ses frêles épaules, cette masse de fric en tant que « Chef du Crédit d’Entreprise chez Domtar », une entité multinationale. Elle assure la surveillance et le soutien du risque d’un portefeuille de 600M$ à l’échelle mondiale », supervisant 7 équipes de 50 personnes.
 
En effet, c’est son contrat actuel. Elle en a vu d’autres. Antérieurement, elle a été cadre des sociétés suivantes : Abitibi/Bowater, Microsoft/Softimage, Téléglobe, Foxboro et Archer Daniels Midland. J’aurais aimé vous parler d’elle en long et en large, mais il y en aurait trop à conter. Sa feuille de route est trop riche. Je dois me résoudre à vous résumer son parcours.
 
Elle a relevé de multiples défis. Elle est très en demande. On se l’arrache sur tous les plateaux. Conférencière chevronnée et respectée dans son champ d’expertise, toutes les organisations de gestion de risque veulent entendre ce qu’elle a à dire au sujet des investissements internationaux. On la retrouve devant les cadres de la « International Credit Trade Finance » (ICTF), qui se délectent religieusement de ses conseils. Il en est de même pour ceux de la « Finance Credit International Business (FCIB), de la « National Association Credit Manager » (NACM), de la Credit Institute of Canada (CIC) et surtout de « l’Association des Directeurs de Crédit, Québec » (l’ADC).
 
Mais diantre ! d’où vient-elle? Suivez mon regard, en pensant surtout aux discours de l’unique président le plus crétin, aux cheveux en lance-flamme, qui avait pris d’assaut la Maison Blanche, suite à un malencontreux accident de l’histoire.
 
En suivant le CV de Mme Féquière, la première chose qui nous saute aux yeux, c’est sa polyvalence sur tous les marchés financiers du monde. A voir son nom figurer partout, on devine aisément qu’elle est polyglotte, pour occuper tous ces postes de direction ou prononcer conférence après conférence.
 
À la première lecture de ce brillant parchemin, nous pouvons ajouter que Madeleine n’a nullement traîné la patte à l’étranger. En laissant Haïti après le collégial, elle a su meubler son cursus universitaire, avec maints diplômes à la clé. En voulez-vous, en voilà! On y retrouve un en Finance de « HEC - Université de Montréal »; un « Baccalauréat en traduction spécialisée de l’Université Concordia »; un « MBA court de « McGill Executive Institute ». Il y a celui du « Directors Education Program de Rotman School of Management » de l’université de Toronto, puis une « Licence de L’Institut des Administrations de Sociétés » (I.C.D.D.; I.A.S.A). C’était une sorte de sacerdoce. Il est clair qu’elle adorait les études pointues.
 
Dans le dossier si dense de Madeleine, ma curiosité fut attisée par une pensée de paresseux, à savoir où ce p’tit bout de femme a-t-elle pu puiser son énergie pour embrasser cette carrière si riche en évènements heureux : multiples diplômes, maintes conférences financières, divers conseils d’Administrations, gestion de plusieurs entreprises qu’elle a guidées avec succès? Voilà simplement deux exemples, parmi une vingtaine, pour votre édification : « Aucune perte enregistrée sur des actifs de 15M$ de dollars pendant la crise financière en Argentine, au Venezuela et en République Dominicaine (2002-2004); faire preuve d’ingéniosité dans la faillite de K-Mart – Économie : 5M$ (2003).
 
Dans ce résumé, je ne peux passer sous silence tous les conseils d’administration des grandes entreprises qui ont retenu ses services et  qui ont bénéficié de la présence de notre prolifique Madeleine. De 2007 à 2020, j’en ai dénombré près de 25. En 2021, outre son leadership et ses fonctions professionnelles, elle a trouvé le temps et l’énergie pour s’investir dans des causes humanitaires et culturelles. Elle siège présentement à titre de membre indépendant aux « Conseils d’administration de l’Université de Montréal », « d’Investissement Québec » et du « Centre Canadien pour la Mission de l’Entreprise ».
 
Combien de PDG ont sablé le champagne après avoir réussi à obtenir le « oui » de notre congénère ? C’est une image rassurante pour les investisseurs au niveau international. Une marque indicielle à inscrire sur le CA de toutes entreprises d’envergure qui se destinent à jouer dans la cour des grands.
 
Malgré son emploi du temps surchargé, Madeleine a eu l’heureuse idée d’offrir ses conseils aux plus mal pris de son pays natal, en s’impliquant dans des initiatives de développement communautaire, telles que FONKOZE  et  KANPE. Cette dernière est une fondation qui accompagne les familles haïtiennes les plus vulnérables vers l’autonomie financière, dont elle a participé au lancement avec sa bonne amie, l’ex-ministre Dominique Anglade, actuellement cheffe de l’opposition officielle au Parlement de Québec et Régine Chassagne, d’origine haïtienne, chanteuse et multi-instrumentiste du célèbre groupe musical Arcade Fire, au Canada.
 
Voilà! Nous avons toutes les raisons d’être fiers. Dans la ligue majeure de la finance, notre géniale compatriote représente un nom magique, une image de marque dans un cadre de bronze. Son étoile est encore vive. À notre progéniture de chausser ses bottes !
 
Contrairement à l’image négative que pourrait susciter l’évocation de notre pays, Haïti, en raison de nos turpitudes, les gestionnaires des grandes entreprises de l’Amérique, du sud au nord, savent bien que nos congénères ont du génie, et ce dans tous les domaines, même s’ils viennent d’un pays très pauvre.
 
Par conséquent, n’hésitez point à présenter votre CV avec assurance et fierté. Madeleine Féquière a laissé, sur son chemin, des paillettes d’or. Il revient aux suivants d’en conserver leur éclat.
 
Félicitations, chère Madeleine !
 
Max Dorismond

Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Creole
Immigration
Injustices
Konpè Filo
Madeleine Féquiere
Max Dorismond
Monde
Plantes Medicinales
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
US: Elections

Archives

February 2021
January 2021
December 2020
November 2020
October 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Auteur

Max Dorismond

Radio Francophonie Connexion
View my profile on LinkedIn
Comments

​Une lueur d'espoir pour les immigrants sans papiers? Les démocrates et Biden se préparent à dévoiler un projet de loi qui offrirait une voie d'accès à leur citoyenneté

2/16/2021

Comments

 
Picture
Par Priscilla Alvarez et Lauren Fox, CNN

Mis à jour à 22 h 37 HE, le 16 février 2021

(CNN) L'administration Biden, de concert avec Hill Democrats, se prépare à dévoiler cette semaine une législation visant à fournir une voie d'accès à la citoyenneté aux 11 millions d'immigrants sans papiers vivant aux États-Unis.

Pendant des décennies, les législateurs ont tenté de réformer le système d'immigration américain sans y parvenir. Le dernier effort sera également un grand coup de pouce, car les démocrates ne détiennent que étroitement la Chambre et le Sénat et font face à un parti républicain qui est allé plus loin sur la question depuis le projet de loi bipartite de 2013.
Le projet de loi de Biden rejoindra probablement une série d'autres mesures d'immigration qui sont étroitement axées sur les immigrants sans papiers qui ont été emmenés aux États-Unis dans leur enfance, qui sont aux États-Unis sous une forme d'aide humanitaire et travaillent dans l'agriculture - créant une situation vertigineuse. nombre de tentatives de légalisation de la population sans papiers.

Biden a réitéré mardi qu'il souhaitait une voie d'accès à la citoyenneté pour les immigrants sans papiers résidant aux États-Unis, mais a signalé sa volonté d'adopter d'autres mesures d'immigration dans l'intervalle.
"Oui, il y a toute une gamme de choses qui se rapportent à l'immigration", a déclaré le président lors d'une mairie de CNN lorsqu'on lui a demandé s'il signerait un projet de loi qui n'incluait pas de voie d'accès à la citoyenneté.
La Chambre avait précédemment adopté un projet de loi bipartisan qui accorderait un statut juridique à des milliers de travailleurs agricoles sans papiers et un projet de loi distinct qui s'adresse aux bénéficiaires du programme d'action différée pour les arrivées d'enfants de l'ère Obama et de deux autres programmes, le statut de protection temporaire et le départ forcé différé, qui offrent soulagement temporaire.

Les législateurs démocrates espèrent refaire surface ces projets de loi à la Chambre avant le 1er avril, date à laquelle ils pourront présenter un projet de loi déjà adopté à la Chambre sans passer par un comité.

"Cela nous donne le plus grand nombre d'options si nous envoyons les trois textes de loi au Sénat", a déclaré le représentant Jim Costa, un démocrate de Californie. "Oui, c'est ambitieux mais nous sommes bloqués depuis quatre ans."

Les défenseurs des immigrants ont souligné la nécessité d'une réforme législative après des années de changements politiques constants et d'actions exécutives qui ont mis des millions de vies dans l'incertitude. Tenter diverses voies pour mener à bien cette réforme est une nécessité, affirment-ils.

"Nous voulons être pragmatiques et faire avancer les choses rapidement", a déclaré Kerri Talbot, directrice adjointe de l'Immigration Hub, une organisation de défense qui travaille avec le Congrès.

Plan d'accès à la citoyenneté

Les responsables de la Maison Blanche reconnaissent les limites du pouvoir exécutif dans la modification de la politique d'immigration.

"Le président a beaucoup d'autorité pour réparer le système d'immigration de différentes manières", a déclaré le mois dernier Tyler Moran, assistant spécial du président chargé de l'immigration au Conseil de politique intérieure, lors de la réunion d'hiver de la Conférence des maires des États-Unis.
"Mais ce que le président ne peut vraiment pas faire, c'est donner un statut permanent aux gens et nous avons fait tellement de courses à ce sujet, mais nous devons vraiment le faire pour nous assurer que les gens sont sur la voie de la citoyenneté", at-elle ajouté.

Un groupe de démocrates de la Chambre dirige les efforts pour adopter le projet de loi sur l'immigration de Biden.

"Le président Biden a présenté sa vision d'une réforme solide de l'immigration. Maintenant, c'est au Congrès de le faire", a déclaré la représentante démocrate Linda Sanchez de Californie dans un communiqué. "Avec une majorité démocrate dans les deux chambres, et une majorité écrasante du public de notre côté - ainsi qu'un certain nombre d'outils législatifs à notre disposition - je crois que nous réussirons à obtenir enfin des solutions permanentes."
Le sénateur démocrate Bob Menendez du New Jersey prendra la tête du côté du Sénat. Le projet de loi devrait être présenté d'ici la fin de la semaine, selon une source démocrate.

Le projet de loi de Biden, intitulé U.S. Citizenship Act of 2021, s'adresse aux millions d'immigrants sans papiers vivant aux États-Unis, stimule la technologie des frontières et cible les causes profondes de la migration, selon une fiche d'information de la Maison Blanche.

Notamment, le projet de loi offre une voie immédiate vers la citoyenneté pour les travailleurs agricoles, les bénéficiaires du DACA et les titulaires du statut de protection temporaire. Il esquisse également un plan pour les immigrants sans papiers qui leur permettrait éventuellement de demander des cartes vertes s'ils réussissent les vérifications des antécédents et paient des impôts.

La législation signale l'approche de l'administration Biden en matière d'immigration - une approche largement centrée sur une approche globale de l'immigration et pas uniquement sur la frontière américano-mexicaine. Le projet de loi, par exemple, comprendra 4 milliards de dollars de financement pour augmenter  de l'aide au Salvador, au Guatemala et au Honduras et mettre en place des pistes sûres et légalles permettant aux migrants de rechercher une protection.

En matière d'immigration, Biden cherche une nouvelle approche à une ancienne impass
"La proposition du président de réforme de l'immigration est un point de départ pour les négociations, mais elle part d'une position de force, par opposition aux propositions que nous avons vues les années précédentes qui conditionnent la légalisation à des augmentations massives de l'application de la loi en matière d'immigration, à des augmentations massives du personnel et des obstacles supplémentaires à la légalisation fondée sur un comportement criminel », a déclaré Jorge Loweree, directeur des politiques à l'American Immigration Council. "C'est une réflexion significative."

La menace de veto a disparu

Dans les jours qui ont suivi l'élection de Biden, la perspective de ce qui pourrait être possible en matière de réforme de l'immigration a commencé à se déplacer à Capitol Hill. Alors que les aides et les membres ont reconnu que les républicains n'iraient sûrement jamais aussi loin qu'ils le voulaient sur certaines questions, l'espoir était que sans Donald Trump, les législateurs pourraient revenir à la table des négociations.

"Il y a des républicains qui veulent faire des choses", a déclaré à l'époque le sénateur Tim Kaine, un démocrate de Virginie. "Trump est peut-être encore là-bas en tant que simple citoyen qui soulève l'enfer, mais dès que vous ne vous inquiétez pas d'une menace de veto, certaines choses deviennent plus possibles. Ce n'est peut-être pas ce que vous avez avec une forte majorité démocrate, mais je pense il y a une certaine perspective de faire plus que juste quelques correctifs étroits. "
Même les démocrates qui ont travaillé sur le paquet ont signalé leur ouverture à casser des morceaux d'un projet de loi complet pour obtenir des résultats. Tout ce qui passerait au Sénat nécessiterait 60 voix, ce qui signifie que 10 républicains devraient monter à bord.

"Je comprends que - même si je vais diriger le projet de loi de la Maison Blanche, je suis ici depuis assez longtemps pour comprendre qu'il y a un échange qui a lieu", a déclaré Menendez aux journalistes le mois dernier. "Je veux dire, l'immigration a évidemment été une question délicate dans le passé pour obtenir un soutien bipartisan, même un soutien interne parmi les démocrates pour être sur la même page."

DACA et 'Dreamers'

Le sénateur Lindsey Graham, un républicain de Caroline du Sud, qui faisait partie du Gang of Eight qui a contribué à l'élaboration du dernier projet de loi complet sur l'immigration, a déclaré aux journalistes en janvier que le point idéal était probablement quelque chose sur DACA. "Je pense juste que l'immigration globale sera une vente difficile étant donné cet environnement, mais je pense que faire DACA est possible."

Graham et le sénateur Dick Durbin ont réintroduit une législation ce mois-ci qui offrirait une voie d'accès à la citoyenneté pour les immigrants sans papiers amenés aux États-Unis dans leur enfance.

Ce n'est pas la première fois que le soi-disant "DREAM Act" apparaît. En 2001, le sénateur Orrin Hatch, un républicain de l'Utah, et Durbin, un démocrate de l'Illinois, ont introduit la loi sur le développement, l'aide et l'éducation des mineurs étrangers. Il cherchait à offrir aux jeunes immigrants sans papiers une voie d'accès à un statut juridique et a valu au groupe d'immigrants sans papiers amenés aux États-Unis dans leur enfance le surnom de «Dreamers».
Mais cette poussée législative se profile aujourd'hui sur une décision anticipée d'un juge fédéral du Texas qui a une affaire contestant le DACA devant lui.

"Je ne pense pas qu'ils agissent avec l'urgence qu'un juge puisse statuer n'importe quel jour au Texas", a déclaré Greisa Martinez Rosas, directrice exécutive de United We Dream, une organisation de défense du Congrès. "Nous devons partir cette année avec quelque chose entre nos mains."

Interrogé sur la décision anticipée du Texas, l'attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a réitéré la défense de Biden contre le DACA. "C'est un programme qu'il s'est depuis longtemps engagé à protéger et à préserver et à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire exactement cela", a-t-elle déclaré. "Je ne vais pas devancer la décision d'un juge au Texas."


Ce sujet a été mise à jour avec les commentaires du président Joe Biden.
Daniella Diaz et Betsy Klein de CNN ont contribué à ce rapport.

​Traduit de l'anglais par RFC



Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Creole
Immigration
Injustices
Konpè Filo
Monde
Plantes Medicinales
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
US: Elections

Archives

February 2021
January 2021
December 2020
November 2020
October 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Auteur

CNN

Comments
Tous droits réservés --Politique de Confidentialité et de l'usage de cookies sur le site.
​This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com. Directeur général: cggilb@yahoo.com
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
 RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION STREAMING UNIVERSAL PLAYER | SANTE-HEALTH |CORONAVIRUS| GOOGLE SITE | RFC PROGRAMS |  RADIO | L'ACTUALITÉ | VIDEOS | AUDIOS | NEWS| SECTION CREOLE...MORE |
https://streaming.live365.com/a86669
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product