WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product

RFC BLOG

Tweet

Gare aux réactions allergiques et empoisonnements au temps de la COVID-19!

4/21/2020

Comments

 
Picture
Les empoisonnements liés aux nettoyants et aux désinfectants ont augmenté aux États-Unis le mois dernier alors que la pandémie mondiale a déclenché une précipitation irréfléchie pour tout désinfecter.

​
 Les appels aux centres antipoison d'État et locaux liés aux nettoyants et aux désinfectants ont augmenté de 20% au premier trimestre pour atteindre 45 550, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.  Les plaintes comprenaient un essoufflement dû à l'inhalation et des étourdissements et des vomissements dus à l'ingestion.

Les appels aux centres antipoison ont fortement augmenté au début de mars 2020 pour les expositions aux nettoyants et aux désinfectants », selon le rapport hebdomadaire du CDC sur la morbidité et la mortalité.  Bien que l'augmentation ait touché tous les groupes d'âge, les enfants de 5 ans et moins ont été touchés de manière disproportionnée.

 Une femme adulte décrite dans le rapport a développé des difficultés respiratoires et une respiration sifflante après avoir rempli son évier avec une solution d'eau de Javel à 10%, du vinaigre et de l'eau chaude pour faire tremper ses produits.  Cela a conduit à une odeur nocive, puis à une ambulance pour se rendre aux urgences pour obtenir de l'oxygène et des broncho-dilatateurs.  La femme s'est améliorée après quelques heures.

Dans un autre cas, une fillette d'âge préscolaire a avalé une quantité inconnue de désinfectant pour les mains à base d'éthanol.  Elle a eu des étourdissements, est tombée et s'est cognée la tête, puis a vomi en se rendant aux urgences.  Son taux d'alcoolémie était plus de trois fois la limite légale de conduite dans la plupart des États.  Elle s’est remise après deux jours à l'hôpital.

 Pour éviter les expositions aux produits chimiques, «les usagers doivent toujours lire et suivre les instructions sur l'étiquette, utiliser uniquement de l'eau à température ambiante pour la dilution (sauf indication contraire sur l'étiquette), éviter de mélanger les produits chimiques, porter une protection oculaire et cutanée, assurer une ventilation adéquate  stocker les produits chimiques hors de portée des enfants », conclut le rapport.

Carl Gilbert,MD
Source originale en anglais:
Robert Langreth | Bloomberg News 


Une note de prudence: 
On contaste aussi sur les médias sociaux une propagation de textes ou de vidéos encourageant, en ces temps-çi, l’usage empirique de potions ou plantes ayant apparemment des vertus médicinales contre la maladie de COVID-19. Sans décourager les usagers de cette medicine alternative qui fonctionne de manière méthodique dans certains pays (comme Cuba par exemple), nous croyons cependant que les profanes doivent faire bien attention pour ne pas s’empoisonner ou provoquer chez eux des réactions allergiques ou anaphylactiques susceptibles de causer la mort en certains cas. Les plantes médicinales ont leurs secrets, leurs dosages ou posologie propre que seuls des experts en la matière peuvent de manière systématique connaître, déterminer ou détecter.


Sujet lié:
  • Coronavirus: Clarifions certaines idées à ce sujet         http://haiticonsantehealth.blogspot.com/2020/03/coronavirus-clarifions-certaines-idees.htm
  • Contenus sponsorisés en bas​​



 “On peut juger par là que M. Fagon n'aura pas fait beaucoup de grâce aux empiriques ; ces sortes de médecins, d'autant plus accrédités qu'ils sont moins médecins, et qui ordinairement se font un titre ou d'un savoir incompréhensible et visionnaire ou même de leur ignorance, ont trop souvent puni la crédulité de leurs malades [FONTEN., Fagon.]”
FOR MORE INFO ABOUT THESE PRODUCTS, CHECK THE LINK BELOW OR CONTACT US VIA THE SITE IN THE COMMENT SECTION. YOU MAY BE ON THE WAY TO CHANGE YOUR LIFE OR YOUR CHILDREN' LIVES
​
https://www.melaleuca.com/HelpCenter/Content/Catalogs

Categories

All
Covid-19
Francophonie
Monde
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme

Archives

April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Auteur

Carl Gilbert, MD

Radio Francophonie Connexion
Comments

Hispaniola Coronavirus: des conseils salutaires au Gouvernement haïtien

4/4/2020

Comments

 
Par Jean-Albert Midy, MD, FACS
Picture
Il est dit que le COVID-19 se propage de façon accélérée   en République dominicaine : 312 cas confirmés ( Latin America: COVID-19 cases2020, by country published by: Ana Maria  Ruiz Montanez, Mar 27,2020).
​
Avec l’évolution de Covid -19 en RD, le gouvernement haïtien doit  anticiper que le gouvernement Dominicain  peut refouler  en Haïti tous  les haïtiens qui auront contracté l’infection.

Avec l’évolution de Covid -19 en RD, le gouvernement haïtien doit  anticiper que le gouvernement Dominicain  peut refouler  en Haïti tous  les haïtiens qui auront contacté l’infection. Ces haïtiens infectés regagneront  certainement leurs familles dans les différents coins du pays.

Mes recommandations:

Le gouvernement d’Haiti aurait dû entrer  en contact dès maintenant avec le gouvernement dominicain, les Nations Unies, l’OEA pour établir ensemble une zone près de la frontière des deux pays pour héberger ces malades confirmés infectés avant que ne commence leur rHi hulement massif vers le pays.

Dans ce cas les quatre entités: le gouvernement haïtien , le gouvernement dominicain, les Nations Unies , l’OEA  et si possible d’autres instances internationales pourraient collectivement contribuer  à leur support de façons bien coordonnées.

Ce serait le moyen le plus efficace d’agir pro-activement pour le bien-être sanitaire de l’Ile d’Haiti [HISPANIOLA] et des régions avoisinantes.

Attendre pour réagir sera trop tard!

Aussi  le gouvernement dès maintenant doit-il  lancer un appel urgent d’aides aux organisations professionnelles de la santé de la diaspora haïtienne ( Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger, Association des Infirmières, Association des Techniciens en soins respiratoires) et de mobiliser les professionnels de santé en Haïti.

Attendre pour réagir sera une erreur grave. 

Utilisons les ressources disponibles à notre pays!

“À bon entendeur salut!”

Jean Albert Midy, MD; FACS.
________________________________________

​Pour d'autres sujets  de santé ou plus particulièrement sur la COVID-19, visiter: le site de Radio Francophonie Connexion Santé




Comments

Réunion d'information du Directeur Général de l"Organisation Mondiale de la santé pour les missions diplomatiques sur la COVID-19. 2 avril 2020

4/2/2020

Comments

 
Picture
Bonjour,
J’aimerais commencer par remercier les États Membres pour la réunion de la semaine dernière.
Entendre la Chine, le Japon, la République de Corée et Singapour parler de leur expérience et des enseignements qu’ils en ont tirés était réconfortant.
Nous prévoyons de tenir une autre réunion de ce type dans quelques semaines, lorsque nous aurons encore plus de données d’expérience à partager, venant d’Europe et d’ailleurs.
Comme je l’ai dit lors de la conférence de presse d’hier, il s’agit d’un virus nouveau, et de la première pandémie causée par un coronavirus – deux premières donc.
Nous apprenons au fur et à mesure, en examinant les données probantes et en adaptant nos recommandations si nécessaire.
Dans les prochaines 24 ou 48 heures, nous atteindrons plus d’un million de cas confirmés de COVID-19 dans le monde, et 50 000 décès.
Ce virus, qui nous était inconnu il y a trois mois, a mis en évidence les faiblesses et les inégalités de nos systèmes de santé et de nos sociétés, notre manque de préparation, et les insuffisances de nos chaînes d’approvisionnement et d’autres systèmes essentiels.
Nous devons préparer nos systèmes de santé à de très nombreux cas, tout en maintenant les services de santé essentiels.
Nous savons que lorsque les systèmes de santé sont submergés, la mortalité due aux maladies évitables par la vaccination et aux autres affections pouvant être traitées augmente de façon dramatique.
Les défaillances dans les soins essentiels peuvent entraîner un nombre beaucoup plus grand de décès que le coronavirus lui-même.
L’OMS a récemment publié des orientations sur le maintien des services de santé essentiels parallèlement à la riposte à la COVID-19.
C’est l’un des 40 documents et plus, fournissant des orientations précises, basées sur des données factuelles, en vue de guider les pays dans la riposte.
Chaque jour, nous engageons de nombreuses discussions avec nos vastes réseaux d’experts pour affiner nos orientations afin qu’elles reflètent les données scientifiques les plus pointues.
Nos conférences de presse sont un bon moyen pour nous de souligner les principaux messages à l’intention du monde entier, mais rien ne remplace les orientations techniques. Nous appelons tous les pays à lire et à appliquer ces orientations.
Nous reconnaissons aussi qu’il est nécessaire d’adapter nos orientations à différents contextes, en particulier aux communautés les plus pauvres et les plus vulnérables.
Par exemple, nous recommandons de se laver les mains et de respecter les mesures de distanciation physique, mais nous reconnaissons que nous avons besoin de solutions innovantes pour les communautés qui n’ont pas accès à l’eau potable ou qui vivent dans des conditions d’extrême promiscuité.
L’OMS, l’UNICEF et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge appellent les pays à fournir gratuitement des installations publiques pour l’hygiène des mains dans les zones dépourvues d’accès à l’eau et aux désinfectants.
Nous constatons déjà les effets économiques et sociaux de cette pandémie dans les pays à haut revenu. Dans les communautés défavorisées, ces effets pourraient être encore plus graves et persistants.
Nous appelons les gouvernements à offrir un filet de protection sociale, afin que les personnes vulnérables puissent se nourrir et avoir accès aux autres produits de première nécessité pendant cette crise.
L’OMS, la Banque mondiale et le FMI ont lancé un appel conjoint en faveur d’un allègement de la dette des pays en développement, pour leur permettre de mettre en œuvre de telles mesures.
Je suis heureux de vous informer que nos efforts en matière de recherche-développement progressent rapidement.
L’essai « Solidarité », qui évalue les traitements potentiels de la COVID-19, a déjà mobilisé 74 pays, qui soit ont rejoint l’essai soit sont sur le point de le faire.
Plus de 200 patients ont été répartis de manière aléatoire dans les différents bras de l’étude.
Il y a deux mois, nous avons lancé notre Premier Plan stratégique de préparation et de riposte, avec un appel initial à un financement de US $675 millions pour les trois premiers mois de la riposte.
Je suis heureux de vous dire qu’à la date d’hier, US $677 millions avaient été promis ou reçus.
Sur ce montant, US $50 millions ont été promis ou versés pour les opérations de l’OMS, et le reste est destiné à nos partenaires ou aux actions bilatérales.
Je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance à tous les États Membres et à nos partenaires pour leur générosité et leur solidarité.
Mais, comme vous le savez, la pandémie a pris une ampleur exponentielle par rapport à ce qu’elle était au début de février, et les besoins à l’échelle mondiale se sont aussi considérablement accrus.
L’OMS et ses partenaires auront besoin d’un soutien bien supérieur au cours des prochaines semaines et des prochains mois, et nous comptons sur l’appui sans faille des gouvernements, du secteur privé et de la communauté mondiale.
Nous mettons actuellement au point le deuxième plan stratégique de préparation et de riposte, que nous présenterons prochainement plus en détail.
L’OMS est déterminée à travailler avec tous les États Membres pour mettre à votre disposition les données les plus utiles, pour que des vies soient sauvées.
Je vous remercie.
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (photo en haut)

(sic)

Picture

Categories

All
Covid-19
Francophonie
Monde
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme

Archives

April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Auteur

DrTedros Adhanom Ghebreyesus

Comments
Tous droits réservés --Politique de Confidentialité et de l'usage de cookies sur le site.
​This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com. Directeur général: cggilb@yahoo.com
Dossier Punitions
Podcast site
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
 RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION STREAMING UNIVERSAL PLAYER | SANTE-HEALTH |CORONAVIRUS| GOOGLE SITE | RFC PROGRAMS |  RADIO | L'ACTUALITÉ | VIDEOS | AUDIOS | NEWS| SECTION CREOLE...MORE |
https://streaming.live365.com/a86669
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product