WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • COVID-19
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • VIDEOS
  • Blog
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT

Talk Show-Causerie de RFC

De tout et de Rien

Bienvenue sur la page du Talk Show ou Causerie de Radio Francophonie Connexion!
Cette causerie porte sur les diverses aspects de l'actualité avec la participation de plusieurs personnalités. Ce seront des débats sérieux même si le sujet  pourrait paraitre banal. Vous les auditeurs et auditrices pouvez COMMENTER sur la case en bas. Les sujets discutés ou présentés seront affichés ici en différé. De shows en direct pourront se faire à l'avenir. 

Québec: Quand Dominique Anglade motive la jeune génération

Dominique Anglade, la cheffe du Parti libéral de Québec en vision-conférence avec Haiti Connexion Network
​Par Max Dorismond
Très à l’aise avec les tiers, la présence remarquée, le port altier, elle ne passe pas inaperçue. Tout chez elle respire la réussite, le pouvoir et le self-control. Lors de la dernière fête du GRAHN1, Mme Anglade, ancienne ministre, députée, née de parents haïtiens à Montréal, alors candidate à la chefferie du Parti Libéral du Québec, était venue nous saluer à notre table, mes amis et moi. C’est précisément à ce moment-là que germa, dans ma tête, l’idée d’une rencontre en visio-conférence.
 
Une fois devenue cheffe du Parti libéral, rendez-vous a été fixé au dimanche 24 janvier 2021, malgré son horaire gonflé à bloc. En ouvrant la porte, plusieurs amis étaient déjà disposés à jouer leur partition. À Haïti-Connexion Network, un comité, composé de panélistes chevronnés pour toutes sortes de discussion en ligne, est toujours disponible. Mais à cette occasion spéciale, c’était leur progéniture qui m’intéressait.
 
Pour y parvenir, j’ai joué sur la carte identitaire du futur en faisant entendre à ces jeunes, qu’en tout temps, il faut toujours chercher à côtoyer, à suivre, à imiter les décideurs du Système, pour retrouver ou booster sa propre motivation. Tous, nous ne faisons que passer. Donc, en tant que professionnels, ils sont les futurs piliers de la Nation. Il leur revient de hisser la voile du bon côté du vent.
 
Ce ne fut point un discours vain, la réponse fut instantanée. Nous étions près d’une trentaine, au point d’en refuser à la dernière minute, ne voulant pas encombrer l’écran des ordis. Avec une organisation bien rôdée, tout se déroula comme par enchantement. En effet, tout était minuté à l’avance. Avec le curriculum vitae de Mme Anglade, long comme un bras, Hervé Gilbert se contenta d’en dire le moins possible, en souhaitant la bienvenue à la future première ministre, en l’invitant à nous parler de « Sa vision pour le Québec de demain », tout en proposant à l’assistance de visiter Google pour faire plus ample connaissance avec l’histoire de réussite de la grande dame.
 
Les détails fusèrent, et l’assistance était ravie. Mme Anglade était dans son élément. Le temps des questions venu, j’ai profité pour interroger la conférencière sur la place de l’intelligence artificielle dans le Québec du futur. C’est un sujet qui me tient à cœur, en raison du flot de chômeurs que cette nouvelle science occasionnera plus tard avec l’arrivée du 5G.
 
Après la réponse rassurante de Mme Anglade, qui fut ministre de la science et de la technologie, l'une des jeunes ingénieures invitées, Dr. Sabrina Jocelyn, fille de Marie-Flore et de Jacques Jocelyn, chercheure en la matière, profita du clin d’œil pour renchérir et introduire d’autres sous-questions avec plus de précisions.
 
Ravie de l’échange, Mme Anglade la félicita pour ses explications et l’invita chaleureusement à rejoindre le « comité scientifique » du Parti libéral pour bénéficier de l’encadrement et s’épanouir. Une invitation arrivée à point nommé, puisque fort souvent, les jeunes talents génèrent des idées qui se perdent dans les nuages et dans le temps, sans savoir qu’il existe des groupes d’intérêt disponibles pour les encadrer et les faire fructifier.

À la question de la jeune dentiste, Dr. Sarah-Jane2 Dorismond, sur la « discrimination positive à l’emploi », c’est-à-dire quand certains se plaignent de l’embauche prioritaire des minorités qualifiées, selon la politique actuellement en vigueur, Mme Anglade, telle une mère s’adressant à sa fille, la rassura en lui disant de ne pas s’en faire. L’essentiel c’est le rendement qu’elle aura à offrir dans le poste obtenu qui va déterminer la valeur du choix. Il n’y a pas de place pour le népotisme au Québec. L’important, c’est sa performance qui va consolider l’entreprise ou l’institution et créer le plus d’emplois possibles. Propos rassurants pour les jeunes qui font leurs premières armes dans une jungle, parfois inhospitalière. Cela prenait un leader de la trempe de Mme Anglade, pour leur insuffler ce zeste de passion, cette musique qui fait danser la vie.
Dialogue positif avec une politicienne à l’écoute de ses mandants, sachant décrocher les mots essentiels pour satisfaire et rassurer les esprits les plus aventureux, au début de leur carrière. Ce fut une soirée très réussie, un moment formi-formidable. Une heure de pur délice, qui a filé trop vite. Les panélistes en redemandaient, tant l’invitée étaient électrisante et avait réponse à tout.
Mais, hélas, « pa gen renmen ki pa mande kite3 », nous étions, malgré nous, obligés de prendre congé de Madame Anglade, en raison d’un autre rendez-vous qu’elle avait contracté antérieurement, pour 19H00.
​
À la prochaine, chers amis et merci à Haïti-Connexion.
Herve Gilbert · Un dernier hommage du professeur Samuel Pierre à Me Monferrier Dorval
Cap-Haitien et son anniversaire; présentation
Vidéo sponsorisée: une organisation caritative

Pour des sujets sur la Santé
Picture
Picture
Une pédagogie inédite se basant sur l'anglais pour apprendre le créole (vendu par l'auteur sur Amazon)
Radio Francophonie Connexion en Direct/Live. Phone d'écoute: 605 568 5806
CAUSERIES HAITIENNES
Picture

Soccer/Football: Haiti a battu le Canada en quarts de finale de la Gold Cup avec un score de 3-2
Des foules en liesse dans le pays après cette victoire (de notre correspondant K.R.)

C"était une manifestation de foule spontanée estimée à des centaines de milliers de personnes en délire qui ont défilé dans les rues de la capitale haitienne en dansant, chantant "Kanada voye kk yo voye kk , yo sezi .  Autant de slogans que fredonnaient 
la foule de Petion-Ville jusqu' au champs- de-mars. La fête a duré jusqu' à 3heures du matin.
​​
Voir Vidéo .
__________________________
Réaction et analyse du match de Jean-Pierre Alcindor, un supporter de l’équipe nationale de football d’Haiti: 
(Tel que reçu)
I'll y a de ces victoires que l'on ne peut pas s'expliquer, sinon que le facteur chance était de notre côté malgré une performance acceptable..
Nous sommes tous contents, Haiti a gagné parce que les dieux du foot étaient avec nous, mais notre performance n'était pas meilleure à celle du Canada. 
Les Canadiens étaient plus agiles et faisaient des passes plus sûres entre eux.
J'avais peur que ce match ne finisse en catastrophe pour les" bleu et rouge" après les deux buts encaissés.

Mais nous devons reconnaitre que toute équipe en déficit de deux buts à la mitemps et qui arrive à gagner le match 3 à 2, est une équipe à redouter. C'est pourquoi le staff technique du Mexique est en train d'étudier minutieusement tous les flms de match d'Haiti pour mieux se préparer contre nous.
Haiti est une bonne équipe qui devra travailler sur la vitesse à la Nazon et le comment de rendre des passes courtes ou longues plus sûres.
Si pour des raisons qu'aucun ancien joueur de foot out amant du balloon rond ne peut s'expliquet, nous avons pu vaincre le Canada, le Mexique ne sera qu'une simple traversée. Bien entendu, le Mexique n'est in Costa Rica, ni Canada. Ces trois équipes ont une chose en commun, leurs joueurs croient dans la rapidité du jeu et la sûreté des passes.
Malgré les aleas, Nous espérons gagner contre vents et marées parce que les dieux sont avec nous..
(sic)
JP Alcindor, Pétionville, Haiti.
En voyage


Un peu d'histoire sur le drapeau haitien ( en audible et en texte)

Picture
Le drapeau d’Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843.
 
Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier de 1964 à 1986. Dix jour après le renversement de Jean-Claude Duvalier (février 1986), il a été réhabilité officiellement et confirmé par la constitution de 1987.
Les armoiries de la République sont : Le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et, ombrageant de ses palmes, un trophée d’armes avec comme légende: « L’Union fait la Force ».

​Au cours d’un combat qui eut lieu en Plaine du Cul-de-Sac, entre une troupe française et la treizième demi-brigade coloniale, celle-ci perdit son drapeau qui était le tricolore bleu, blanc et rouge de la France. Les Français après s’en être emparés firent ressortir dans un texte imprimé qu’il n’était pas vrai que les indigènes eussent l’idée de l’indépendance puisqu’ils avaient conservé l’emblème de la nation française.

Alexandre Pétion qui commandait cette troisième brigade fit aussitôt, de son côté, rapport de cette interprétation à son chef, le général Dessalines, et celui-ci saisit cette occasion pour donner à ses troupes un nouveau signe de ralliement.
 
On était en février 1803 et le général en chef des indigènes tenait son Quartier général à la Petite-Rivière-de-l’Artibonite. Le geste suivant promptement l’idée, il arrachait du tricolore français la couleur blanche et rapprocha le rouge du bleu: le bicolore (bleu et rouge) qui serait désormais le Drapeau des Indépendantistes était créé.(…) il réunit les principaux chefs des corps d’armée en un congrès qui eut lieu au Bourg de l’Arcahaie le 18 mai 1803. Tous les généraux ayant approuvé la décision du Général en Chef, ce dernier se rendit sur la Place d’Armes du bourg et présenta solennellement aux régiments formés en carré le nouvel emblème.
Le haut commandement français n’apprit cet événement que par l’Amiral Latouche Tréville qui, naviguant entre Port-au-Prince et l’Arcahaie, avait capturé, le lendemain 19 mai, une barge indigène portant un drapeau bleu et rouge. L’amiral français en fit immédiatement rapport en faisant remarquer qu sur le drapeau indigène étaient écrits les mots: «Liberté ou la Mort».
 
Après la mort de Dessalines, le 17 octobre 1806, le général Pétion, chef de l’Ouest et du Sud du Pays, modifia le drapeau en plaçant horizontalement le bleu et le rouge. Dans le même temps, le général Henry Christophe (1811-1820) qui gouvernait le Nord, le Nord-Ouest (en partie) et l’Artibonite adoptait le drapeau noir et rouge.
 
À la mort de Christophe, le général Jean-Pierre Boyer qui avait succédé en 1818 à Alexandre Pétion réunit, sous le signe du drapeau bleu et rouge, le Nord au reste du Pays.
 
Quand aux armes de la République, bien qu’adoptées par le Président Pétion, elles ne commencèrent à figurer sur le drapeau haïtien qu’après le vote de la Constitution de 1843 qui prescrivit en son article 192: ” Les couleurs nationales sont le bleu et le rouge placés horizontalement. Les armes de la République sont le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et orné d’un trophée d’armes avec la légende « L’Union Fait la Force » “.
 
Source : Haiti Culture

Souvenirs d'enfance- auteure: MJL, Montréal. 30 mars 2019

Picture

Photo ci-dessus: L'écrivaine Ketly Mars. Crédit: Dangelo Néard
Ecoutez Radio Francophonie Connexion en bas
Books on USA Politics

This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.

Opt Out of Cookies
Tous droits réservés --Politique de Confidentialité et de l'usage de cookies sur le site.
​This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com. Directeur général: cggilb@yahoo.com
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
 RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION STREAMING UNIVERSAL PLAYER | SANTE-HEALTH |CORONAVIRUS| GOOGLE SITE | RFC PROGRAMS |  RADIO | L'ACTUALITÉ | VIDEOS | AUDIOS | NEWS| SECTION CREOLE...MORE |
TO IDENTIFY THE SONGS BEING PLAYED NOW/POUR IDENTIFIER LES CHANSONS EN TRAIN D'ȆTRE JOUÉES, CLIQUEZ EN BAS/CLICK BELOW
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • COVID-19
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • VIDEOS
  • Blog
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT