WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product

Edito/OPINIONS

Les opinions ne sont pas nécessairement celles du réseau Haiti Connexion Network, de ses filiales dont RFC , du staff ou d'autres collaborateurs.
Tweet
​NDLR: Certaines opinions peuvent être aussi écoutées sur le podcast de Radio Francophonie Connexion

L’éternel mendiant finit toujours sous les quolibets et le mépris de la rue

Publié le 29 mars 2023
Par Max Dorismond
Picture
     
Quand je mentionne à certains camarades, qu’en diaspora, on se sent mal à l’aise sous l’éclosion des évènements douloureux qui labourent notre terre natale, ce n’est nullement une chimère. Nous souffrons réellement dans notre peau, nous souffrons dans notre âme, souvent, sans nul courage de nous protéger quand l’étranger nous place devant nos tares, nos déficiences et nos couardises. On aurait dit que les mots pour nous défendre avaient perdu de leur sens, de leur force, tant la stupeur nous subjuguait.

 Vendredi dernier, le Canada venait de déclarer qu’il ferait une aumône de 100 millions de dollars à Haïti. Déjà, les « P’tits transits », perclus d’arrogance, sablent le champagne. Allez les admirer dans les hôtels huppés, loin des barricades en train de se congratuler. Ils ont frappé le jackpot, le casino est ouvert. Toutefois, j’appréhendais la réaction du contribuable canadien.
           
En effet, dans le Journal de Montréal1, l’un des plus lus au Québec, le journaliste Loïc Tassé, d’entrée de jeu soutient avec condescendance, dans son édito, que : « L’argent qui y sera déversé sera en bonne partie détourné par les crapules qui sont à la tête d’Haïti… 

Que répondre ! Sans malice et sans nuances, le journaliste traite nos dirigeants de « crapules ». Il introduit son texte rédhibitoire par une cinglante rebuffade à damner un saint. En fait, je prie Dieu pour qu’un voisin ne vienne me glisser cette indécence à l’oreille, car je serais d’une humeur massacrante quitte à m’excuser plus tard.
         
 Suite à une corruption débridée et innommable, nous sommes devenus la risée du monde entier. Tous les adjectifs ont été utilisés par nos moralistes pour décrire nos faiblesses et lutter contre les biais inconscients du mal en vue de nous rappeler à l’ordre et soulager la nation. Rien n’y fit ! Les avertissements, le chaos appréhendé, ne dérangent aucun filou. Tous sont nés pour voler, piller, escamoter. Ils continuent sans vergogne, comme si demain n’existait pas !
           
Haïti a tellement perdu de son prestige au niveau international que tous les chefs d’État le fuient. Aucune visite depuis des lustres. Tous connaissent les faiblesses de nos dirigeants. Avec leur mine patibulaire, ils se mettent toujours en position de quémandeur. Leurs courbettes traduisent tout haut ce qu’ils désirent tout bas. N’oublions pas celui qui tirait sur la manche de veston d’Obama au passage. Geste disgracieux et non protocolaire de petit mendiant.
           
Néanmoins, ils n’étaient pas tous des fripouilles2. Il existe quelques souvenirs historiques à ressasser où un président d’Haïti, par le passé, était reçu avec les fastes et les honneurs dus à son rang. Mais c’est très loin tout ça.
Dans les années 50, la ville de New York avait salué l’un de nos dirigeants avec une pluie de confettis sur Broadway ? Des balcons, des bureaux, ces paillettes multicolores pleuvaient au passage acclamé d’un nègre irradiant dans une Amérique raciste en 1955 : c’était le président Paul E. Magloire, en visite aux États-Unis.
Il en fut de même pour lui au Canada où le Premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, le présenta à ses députés au Parlement comme le chef d’État d’un pays à imiter. Haïti avait ébloui l’Occident avec l’Exposition universelle du Bicentenaire et le Barrage hydro-électrique de Péligre, ce que le Québec allait vraiment reproduire moins de dix années plus tard. Pour son retour à Port-au-Prince, la reine Élizabeth II a mis à sa disposition le porte-avions Triumph3. C’était un chef d’État respecté et adulé.

« Au cours de son bref exil à Paris, l’ex-président Estimé est allé assister à une représentation à la Comédie Française. Sans l’avertir, quelqu’un est monté sur la scène pour annoncer sa présence à l’assistance… Tout le monde s’est alors levé pour l’ovationner4 ». Nos dirigeants ne furent pas tous des écorcheurs ! Ces souvenirs semblent irréels. Ils représentent, en effet, la mémoire d’une époque révolue que s’amuse à revisiter une génération d’Haïtiens nostalgiques et tristes.

Ce qui va surprendre la jeunesse actuelle, Haïti a aussi connu des présidents honnêtes. Le plus célèbre d’entre eux fut le dénommé Élie Lescot. Avant de partir en exil pour le Canada en janvier 1956, « Lescot a remis à la junte militaire l’intégralité des 1,2 million de dollars de la cassette présidentielle5 ». Et, pour son malheur, on a omis de lui payer sa pension. Il a vraiment connu, avec sa famille, la détresse et la faim au Québec, jusqu’à se résoudre à concevoir et à vendre des cravates sur la rue de Lorimier à Montréal6. Haïti est le seul coin où l’on punit l’honnêteté !            

​Aujourd’hui, le monde nous regarde de travers en murmurant. Sous les assauts de la corruption et de l’incompétence, l’île est méconnaissable. Alors, ne jouez pas à l’autruche quand les journaux du monde vous traitent de crapules, d’escrocs, de petits vicieux !
 
Max Dorismond


Une proposition d'un membre de la Diaspora haïtienne
​Fri, Oct 14, 2022 at 1:57 PM Serge Pierre-Pierre <sergeppierre@yahoo.com> wrote:
De Serge Pierre Pierre
CHERS(ÈRES) COMPATRIOTES DE PARTOUT,
 SALUTS CORDIAUX ET FRATERNELS Á TOUS ET Á TOUTES.
 QUE VOULEZ-VOUS DE LA DIASPORA HAITIENNE QUI semblerait Être L'ENNEMIE JURÉE DE CES :
 1) PRÉTENDUS "MOUN LA KLAS SOU PO DÈYÈ YO" KAP SOUSE TI ZO ;
 2) ET DES AIGRIS/COMPLEXÉS DE TOUS GENRES QUI ENVIENT CEUX ET CELLES QUI ESSAIENT, TANT SOIT PEU ET AVEC SUCCÈS, DE SE DÉBROUILLER EN TERRES ÉTRANGÈRES OÙ ILS/ELLES EÛRENT L'OPPORTUNITÉ, LA BONNE FORTUNE DE POUVOIR VIVRE SANS ÊTRE MARGINALISÉS COMME CHEZ EUX/ELLES EN HAITI Á L'AVÈNEMENT DE FRANÇOIS "PAPA DOC" DUVALIER ET DE SON FILS JEAN-CLAUDE DUVALIER ENSUITE?????????????????????
 VERS LES ANNÉES 1962-1965, LES HAITIENS/HAITIENNES QUI ÉTAIENT DANS L'ENSEIGNEMENT EN HAITI BÉNÉFICIÈRENT DU MOUVEMENT AFRICAIN QUI VISAIT Á COMBATTRE LA DOMINATION DE L'ENSEIGNEMENT PAR LES COLONS/EXPLOITEURS BELGES (LES PIRES ENNEMIS DE L'AFRIQUE).
 AINSI, GRAND NOMBRE D'ÉDUCATEURS HAITIENS/HAITIENNES S'ÉVADÈRENT VERS DES HORIZONS MEILLEURS.
 ILS/ELLES SE SONT BIEN DÉBROUILLÉS JUSQU'AU JOUR OÙ LES BELGES JALOUX ET HAINEUX - FORT DE L'APPUI DES USA (ANBA SHAL) ET DES PAYS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE - ONT COMPLOTÉ POUR CHASSER LES HAITIENS QUI OUVRAIENT LES YEUX DES AFRICAINS (CONGOLAIS) MAIS QUI ÉTAIENT, DU COUP,  DEVENUS "DE MAUVAIS EXEMPLES" POUR LES AFRICAINS COLONISÉS QUI CONSTATAIENT QUE LES NOIRS COMME EUX POUVAIENT LES AIDER Á SORTIR DE L'EMPRISE DU COLON BELGE OU D'AILLEURS.
BREF, CES HAITIENS/HAITIENNES, CONSTATANT QUE LE RÉGIME DE FRANCOIS DUVALIER, LEUR ÉTAIT HOSTILE, ONT DÉCIDÉ EN MAJEURE PARTIE DE RESTER HORS DU PAYS SOIT :
 1) AU CANADA SURTOUT ;
 2) AUX ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE DU NORD '
 3) EN EUROPE ET AUTRES PARTIES DU MONDE OÙ LES OPPORTUNITÉS ÉTAIENT PLUS INTÉRESSANTES.
 BREF, NON SEULEMENT CES DIASPORIENS ONT PU BIEN FONCTIONNER EN TERRES ÉTRANGÈRES MAIS AUSSI ILS/ELLES ONT INVESTI ASSEZ FORT EN HAITI.
 LA DIASPORA HAITIENNE A INVESTI GROS EN HAITI ET, DU TRAIN QUE CELA VA, POURRAIT ÊTRE LA PLUS GRANDE PERDANTE EN HAITI CAR, AU MOMENT OÙ NOUS VIVONS,  LES HAITIENS (MARGINALISÉS) NE SEMBLENT PLUS VOULOIR DIFFÉRENCIER CEUX/CELLES QUI ONT TRAVAILLÉ ARDUMENT ET HONNÈTEMENT POUR ARRIVER EN QUELQUE PART DANS LA VIE
 DES AUTRES CITOYENS/CITOYENNES EN HAITI QUI, REPOSENT LEURS ESPOIRS SUR LE FAIBLE NOMBRE D'EMPLOIS QU'OFFRE L'ÉTAT ET LA CLASSE COMMERCIALE, RELÉGUANT Á L'ARRIÈRE-PLAN, LA MAJORITÉ DE LA POPULATION DONT LE NIVEAU D'INSTRUCTION FRISE L'ANAPHALBÉTISME FONCTIONEL.  QUI PLUS EST, CES FRÈRES ET SOEURS CATTPOUR "KALE TÊT MALERE, DISCRIMINER CONTRE LA MAJORITÉ DE NOS FRÈRES ET SOEURS NOIRS, ONT TOUJOURS ÉTÉ MARGINALISÉS, HUMILIÉS, ÉCARTÉS ET FORÇÉS DE VIVRE DANS DES ZONES Á RISQUES OÙ LA VIE EST EXTRÊMEMENT PRÉCAIRE ET MÊME TRÈS DANGEREUSE EN TEMPS D'INTEMPÉRIES, POURTANT ASSEZ FRÉQUENTES DANS LA CARAÏBE ET L'AMÉRIQUE LATINE AUJOURD'HUI.
BIEN!  VOUS AUTRES QUI VIVEZ EN HAITI, ET QUI VOULEZ QUE LA DIASPORA :
1) AILLE PLAIDER LA CAUSE D'HAITI AUPRÈS DES USA, DE L'EUROPE, DE L'ASIE ET DU MONDE ENTIER;
2) PROPOSE UNE SOLUTION ;
3) DISCUTE, FACE Á FACE, SUR UN TERRITOIRE PLUS TRANQUILLE : USA (FLORIDE, NEW YORK) OU LE CANADA AVEC LES LA CLASSE DOMINANTE ????????????????????????
PRIÈRE D'EN FAIRE LA DEMANDE OFFICIELLE DANS LES JOURNAUX OU OFFICIEUSE EN CONTACTANT CES CITOYENS/CITOYENNES ANIMÉS DE BONNE FOI ET DE PATRIOTISME QUE NOUS ALLONS SUGGÉRER CI-DESSOUS POUR MENER LES NÉGOCIATIONS.
 L'UNE DES ORGANISATIONS QUE NOUS SUGGÈRERIONS PERSONNELLEMENT POUR REPRÉSENTER LA DIASPORA HAITIENNE EST :
 The United Front of the Haitian Diaspora.
EN SOUTIEN à cette Organisation, nous proposons cette liste de compatriotes dévoués, capables et désireux d'aider, de servir afin de tirer Haïti du gouffre.
Cliquez en bas pour lire ce document dans son 
intégralité
 

front_uni-sergepierre.docx
File Size: 16 kb
File Type: docx
Download File

Secretary of State Brian Nichols and U.N. official Helen Lalime are incompetent diplomats; Haitian-Americans request their resignation

While other Haitian-American leaders are blaming the Core Group for their support of the Ariel government, the Ad Hoc Committee to Educate the Haitian American Community on U.S. Elections requests Assistant Secretary of State Brian Nichols's resignation who, since his appointment, has been violating countless U.S. and international laws, conventions, and norms. 
In a couple of letters to Victoria Nuland, the U.S. Undersecretary of State for Political Affairs, a small but ​but influential group of Haitian-Americans requests  that Mr.
that Mr. Nichols resigned and be replaced by someone with experience in Haiti. Daniel Foote or Roberta Jacobson seem to be the most qualified for this positionJacobson seem to be the most qualified for this position.  
It is the first time that a group of Haitians have requested the resignation of a high level State Department official. Currently, most...

Lire le reste en cliquant

https://streaming.live365.com/a86669
Telephone Live: 6054685806

Adieu et hommage à mon professeur, le docteur René Charles

Picture
La vie est belle:  c'est le titre d’un des deux livres qu’il m’a envoyés en 2019. Et je lui ai fait cette réponse.
 
Cher René,
 
Avec grande curiosité, j’ai parcouru les deux ouvrages. Il est évident que tu les as écrits avec passion, sincérité et humour. C’est touchant de constater que tu t’es fait parfois la cible même des flèches ironiques que tu as voulu lancer ! Cela a déridé l’atmosphère de ces textes sérieux sur ta vie et ta carrière. Homme de science, tu parles avec un certain magistère même quand il s’agit d’un art d’agrément comme la musique.
 
Ta tranche de vie passée à Jérémie me devance d’une quinzaine d’années mais elle recoupe un peu mon adolescence. J’ai deviné la présence de la rue Hortensius Merlet. C’est là que je suis né en 1946 alors que mon père Me. Barthold Léonidas était maire de la ville. Il était le parrain de ta sœur aînée, m’as-tu rappelé. C’est là que je t’ai vu pour la première fois. Tu étais notre voisin immédiat dans la maison d’à-côté et, après ton départ pour Port-au-Prince, continuaient d’y vivre Catherine Rey (Man Cathe), ta grand-mère et ton jeune frère Gervais devenu le très connu Me Gervais Charles, avocat comme ton père et ton grand-père.
 
Le nom de Georges Séraphin cité deux fois en des termes élogieux constitue un bel hommage à mon frère aîné qui te donnait des leçons de latin et de grec. Georges en mission diplomatique à New York nous rapportait des instruments dont un mini piano, ce qui a catalysé mon amour de la musique. Dans une lettre à papa, il parlait de cette libido sciendi, ce désir fou de tout savoir. C’était aussi la mode adoptée par tes parents et ton environnement. Cela, associé à tes atouts naturels t’a frayé le beau cheminement que tu es en train de vivre jusqu’à date. Il est évident que je marchais sur tes brisées sans le savoir. J’ai été moi aussi au jardin d’enfant de Mme Jules Lestage à la Source. J’ai joué du piano chez les Sœurs de la Sagesse et chez Véronique Vilaire que j’appelais Marraine Vévé, puisqu’elle avait nommé ma mère. Et j’ai fait la terminale à Saint-Martial puisque le    collège Saint-Louis de Jérémie n’avait pas encore de classe de philo. Qui plus est, je te retrouve à la faculté de médecine, moi carabin de 3e année, toi tenancier de la chaire des maladies métaboliques après ton retour des E.U. Devenu endocrinologue et donc diabétologue, j’ai enseigné ma spécialité à New York, et publié à ton exemple plusieurs articles sur le sujet. Trève de similitude !
 
Revenons à toi, cher René. Quel parcours !
 
Tes études à Jérémie et à Saint-Martial. Les cours de solfège dans la Grand-Anse, les leçons de voix à PAP. Cette passion du chant, des vocalises, des coloratures, cela a l’air d’un métier parallèle. J’ai aimé la réponse cocasse que tu as donnée à ton petit-fils qui écoutant chanter Pavarotti à la radio te demandait si c’était toi. Non c’est quelqu’un qui essaie d’imiter ton grand-père, réponds-tu avec humour. Tu as dû être superbe dans tes envolées lyriques pour porter le petit bout d’homme à te confondre avec le ténor italien… Que dire de ton fructueux séjour aux E.U, ton passage à Mount Sinaï, tes travaux de recherches ? Revenu en Haïti, tu as vite fait de mettre la main à la pâte. Il s’agissait de transformer la diabétologie, d’améliorer le quotidien des diabétiques haïtiens. Tout cela a abouti à une reconnaissance nationale et internationale.
 
Je me tairai sur le côté transcendantal des choses. Parnell Marc, notre professeur commun, aimait dire qu’il n’existe guère de solution de continuité entre les différents secteurs des connaissances humaines. Depuis Pythagore, on sait que si tu creuses profondément à l’intérieur de la musique, tu peux atteindre une harmonie sublime, où règnent les lois des mathématiques cosmiques… Lorsque tu remets à son homéostasie antérieure un malade biologiquement déstabilisé, lorsque tu lui facilites le retour à l’harmonie, alors tu rééquilibres le monde du même coup. Et les notes du monde ne lui sont plus cacophoniques. Et la mélodie universelle s’en trouve relancée.
 
Dans tes deux bouquins, j’ai retrouvé l’âme d’un confrère de grande motivation, le talent d’un artiste qui sait capter les arpèges de la haute musique pour les retransmettre par voix interposée aux oreilles des initiés. Tu n’étais pas indifférent, heureusement, à la musique traditionnelle. Faut-il rappeler qu’elle est née sous les manguiers, les avocatiers et les mapous ? J’apprécie la grande joie que tu as éprouvée quand tu me parlais au téléphone du grand jaquier planté dans ta cour en Haïti. Peu de gens connaissent ce cousin de l’arbre à pain et du châtaignier pays. Je suis tombé sur un vir bonus qui a conquis la paix et la joie. Tu as gravi avec succès tous les degrés de l’échelle psychosociale. Tu as atteint la 8e phase de la vie de l’homme dont parle Erick Erickson, celle de la sérénité, loin du regret et du désespoir. À travers un beau titre, tu persistes et signes que « La vie est belle ». Cher René, tu as effectivement réussi ta journée. Adieu.
​
Jean-Robert Léonidas (médecin écrivain)

Picture

Haiti: Editorial ci-dessous  en 3 langues: LE PROBLEME DES GANGS (FR, ANG, ESP) 


Rêvons simplement en couleurs

Un modèle africain dans nos rêves

Par Max Dosrismond
Quel ne fut mon étonnement de voir la liste des 46 compatriotes qui ont pris l’avion pour aller à la COP26, la conférence sur le climat à Glasgow en Écosse, où même une petite photo de l’île des Caïmites dans le Grand-Sud, à moitié submergée par les flots, ne sera exhibée pour sensibiliser les invités. Aucun lutrin ne fut offert à nos représentants pour prononcer un seul mot, pas même l’onomatopée HA, pour Haïti. Et pourtant, ils étaient 46. Quarante-six noirauds dans la pièce d’à côté ! Mais quel vent les a poussés aussi loin de leur île ? Gaspillage, quand tu nous habites ! 
Picture

À voir la liste de ces 46 touristes en environnement qui ont débarqué de l’avion, les Glasvégiens étonnés ont dû se dire que cette gentille petite île est sans doute la plus propre au monde, un petit paradis, tant ses citoyens sont des passionnés du climat. Sa cohorte ne ratera pas une virgule de la COP26. Pauvre de nous !
 
Pour un pays qui se cherche, pour un coin qui s’interroge sur son devenir, en ces temps très durs où le vide institutionnel se fait le plus sentir, où l’urgence en la demeure interpelle, le Premier ministre Ariel Henri a-t-il succombé à la pression de ses employés pour éviter d’être « jovenélisé » à son tour ? Je le comprends, même pour un per diem1, certains n’hésiteraient point à utiliser des Colombiens pour l’envoyer en visite chez St-Pierre. Donc, pas de petits jeux à la roulette russe. Ce sont, ironise-t-il, des environnementalistes. On les emmène tous ! « Venez, il y aura des per diem pour tout le monde » Et tournant la tête, il marmonna  entre ses dents : « Nou pa vinn chanje peyi ici pou pèsonn ! ».
 
L’assassinat de feu le président trop exigeant est-il un handicap permanent pour Haïti ? Oui et non ! De prime abord, certaines ardeurs seront refroidies. C’est dans la nature des choses. Mais, à l’autre extrême, il existe des hommes déterminés que la pression répugne, que le danger attire naturellement : ce sont des révolutionnaires nés pour défier la mort, pour braver les interdits.
 
Dans la même lignée, nous côtoyons aussi chez nous des gens allergiques à la corruption, de super compétents, de super intelligents qui pensent vraiment pays, mais qui rasent les murs et ne veulent se commettre pour l’instant. Laissons au temps le temps de s’en charger.
 
En attendant, jouons au devin en rêvant un peu : imaginons que le hasard, qui arrange souvent très bien les choses, nous arrive avec un congénère qui s’est mué en brave pour tenter le diable. Des deux mains, je l’encouragerais à suivre les traces de ce président africain qui vient d’être terrassé le 22 mars écoulé, par une crise cardiaque, le Dr John Pombe Joseph Magufuli, qui dirigeait la Tanzanie.
 
Nous savons habituellement comment se terminent les mandats de ces élus. Point n’est besoin de pérorer dessus, ce n’est pas du chinois pour nous. La France à elle seule en a refroidi 23. Ce qui n’a pas empêché pour autant Paul Kagamé d’humilier l’Hexagone et placer le Rwanda au rang des pays les plus évolués, après un sauvage génocide provoqué. Il en fut de même pour ce Magufuli reconnu par ses pairs comme le plus grand, le plus honnête des présidents africains en ce début du XXIè siècle. Il avait imposé le respect. « C’est un combattant de la corruption » selon les mots du dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa. C’est un phare.
 
Ainsi, j’offre Magufuli comme modèle, au prochain élu sciemment choisi par « légitimité populaire », et non par les aiguillons des Américains, pour conduire notre nation hors des sentiers de la stupidité, de la gabegie, des tordages de bras, etc. Pour comprendre cette recommandation. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter, réfléchir et espérer : https://youtu.be/isym_qrN9
​


​– Per diem : Expression latine très utilisée dans l’administration haïtienne. « 
Elle désigne l’indemnité prévue pour rembourser les frais quotidiens assumés par une personne en déplacement dans l’exercice de ses fonctions ». (Banque de dépannage linguistique).

Faut assassasiner tous ceux qui veulent le bien de leur pays?

Hey ! Si le Système a assassiné ton guide, ton leader, ton Ayatollah, ton président, appelle-le comme tu veux, c’est que ce dernier voulait le bien de son peuple. Ça vous rappelle quelque chose, ça vous sonne une cloche. Une fois la commande réalisée, ce dernier (le peuple) se trouve GrosJean comme devant. Les collabos, une fois les 33 deniers dépensés se retrouvent devant le vide et se grattent la tête. Et le commanditaire parti, ils deviennent comme des chiens fous pour attraper le dernier avion en partance pour le pays de leur maître. Derrière eux, c’est le chaos.
Regardez cette vidéo pour comprendre l’incompréhensible.

​Max Dorismond

Tous droits réservés --Politique de Confidentialité et de l'usage de cookies sur le site.
​This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com. Directeur général: cggilb@yahoo.com
Dossier Punitions
Podcast
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
 RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION STREAMING UNIVERSAL PLAYER | SANTE-HEALTH |CORONAVIRUS| GOOGLE SITE | RFC PROGRAMS |  RADIO | L'ACTUALITÉ | VIDEOS | AUDIOS | NEWS| SECTION CREOLE...MORE |
https://streaming.live365.com/a86669
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product