Manno Charlemagne, qui était atteint d'un cancer des poumons, est décédé ce dimanche 10 décembre 2017, en Floride, où il était hospitalisé depuis un certain temps, après son intervention chirurgicale. Il était âgé de 69 ans.
Le 31 juillet dernier, le célèbre musicien et ancien maire de Port-au-Prince, Emmanuel «Manno» Charlemagne, a subi une opération chirurgicale pour enlever une tumeur au cerveau, qui avait affecté son élocution, son équilibre et sa capacité à marcher. L'opération de 10 heures, qui a eu lieu à L'hôpital Sinai à Miami Beach, Floride, a réussi à enlever la majorité de latumeur mais le chanteur a dû subir de la chimiothérapie et de la radiothérapies pour neutraliser une partie restante du cancer qui ne pouvait être enlevée chirurgicalement du fait lq lésion pulmonaire préexistante avait envoyé des metastases au cerveau de Manno, selon le médecin traitant. Qui est Manno Charlemagne ? Manno Charlemagne naît en 1948 à Carrefour, au sud de Port-au-Prince. Il ne connaît pas son père et sa mère résidant à Miami, Il est donc élevé par sa tante. , Selon une de ses déclarations à travers une vidéo sur Youtube, toutes les deux frédonnaient souvent des airs traditionnels du terroir qui l’ influencaient quoique qu’il f֪ût un adolescent à l’époque. Sa passion musicale sera aussi développée par la suite pour les artistes haïtiens de l’époque comme: (Dodof Legros, Lumane Casimir, Issa el Saieh , Raoul Guillaume, Gérard Dupervil, Pierre Blain, Joe Trouillot, Guy Durosier ,Toto Bissainthe, Ansy Dérose) sans oublier les musiciens nord-américains comme (Louis Armstrong, Billie Holiday) qu’il écoutait à travers les stations de radio haïtiennes . Il développe aussi un amour pour le rara,, A noter aussi qu’il a été un membre de la chorale de son école, dirigiée par les Frères de l'instruction chrétienne . À partir de 1968, alors agé de 16 ans, Manno forme Les Remarquables, un groupe de musique influencé par le rock), puis se tourne davantage vers la musique traditionnelle, avec une nouvelle formation, Les Trouvères. Dans les années 1970, il faisait partie du mouvement de la «kilti libete» ou culture de la liberté qui promouvait la culture populaire, y compris la musique folk acoustique: la musique des campagnes haitiennes est remise à l’honneur, En 1978, avec le musicien Marco Jeanty, il enregistre à Port-au-Prince un premier album, Manno et Marco, qui comprend des chansons engagées “(angaje)” dont la diffusion sur Radio Haiti Inter connaît un grand succès. Comme de nombreux Haïtiens, il subit les exactions des tontons macoutes, miliciens au service des dictateurs Duvalier ; il connaît aussi la prison et la torture en 1963, à l'âge de 15 ans. Côtoyant des gens de lettres et des artistes (tels que Lyonel Trouillot, Richard Brisson et Anthony Pascal, dit Konpè Filo), il se forge une culture politique en lisant des ouvrages de Maxime Gorki et d'Antonio Gramsci. Ouvertement opposé à la dictature de Jean-Claude Duvalier, Manno Charlemagne s'exile le 4 juillet 1980. Vivant entre New York, Montréal, l'Afrique et Paris, il enregistre Konviksyon (1982) et Fini les colonies ! (1984), dont les chansons deviennent des hymnes contestataires en Haïti. De retour en Haïti le 7 mars 1986, un mois après la chute de Duvalier, il fonde la Koral Konbit Kalfou, groupe de mizik rasin, un mélange des influences du vaudou haïtien, de la musique traditionnelle et de genres contemporains) avec lequel il parcourt le pays. Il deviant bien vite une figure importante de la contestation politique en Haïti. En décembre 1987, alors qu'il sort de chez lui pour interpréter « Nwel anmè » ("Noël amer", une chanson composée par Beethova Obas, membre de la Koral Konbit Kalfou pour honorer les manifestants massacrés un mois auparavant par la nouvelle junte au pouvoir), Manno Charlemagne essuie des coups de feu ; il est grièvement blessé. Il publie l'année suivante un nouvel album, Òganizasyon mondyal. « Si Ayiti pa forè Ou jwenn tout bet ladan-l ? » « Si Haïti n'est pas une jungle Que font là toutes ces bêtes ? » Son soutien au mouvement populaire de base lui a souvent posé des problèmes avec l'armée haïtienne et, après avoir reçu des menaces de mort, il a passé plusieurs années dans la semi-clandestinité. Charlemagne était un partisan du mouvement politique Lavalas du président Jean-Bertrand Aristide contre lequel l'armée a lancé un brutal coup d'Etat en septembre 1991. En octobre 1991, après le coup d'État contre le président Aristide, Manno Charlemagne est arrêté violemment à deux reprises puis relâché, grâce à la pression d'organisations de défense des droits de l'homme (Amnesty International, Miami's Haitian Refugee Center) et une campagne de presse aux États-Unis demandant sa libération. Craignant une nouvelle arrestation, Manno Charlemagne s'est réfugié à l'ambassade d'Argentine et s'est à nouveau exilé. De 1991 à 1994, c'est le début d'un nouvel exil de trois ans, pendant lequel l'artiste diffuse sa musique engagée, à l'occasion de multiples concerts à Miami, New York et Montréal, où il a rallié les communautés haïtiennes expatriées à l'appui de la démocratie haïtienne. Il a sorti un enregistrement, "La Fimen", Kako Productions, en 1994. Il s'installe ensuite à Miami, dans une pièce au premier étage du Tap Tap, un restaurant haïtien au sud de la ville ; il assure des concerts réguliers dans ce restaurant et y enregistre en 2004 un album en direct, Manno at Tap Tap. Suite à l'intervention des Nations Unies pour rétablir le gouvernement constitutionnel en septembre 1994, Manno retourne en Haïti. En juin 1995, il est élu maire de Port-au-Prince, en battant le titulaire d’alors, Evans Paul. il le restera jusqu'en 1999, exerçant son mandat de façon controversée. Sa gestion comme maire a été marquée par des difficultés et des gabegies administratives qui ont éclipsé sa carrière musicale. De son propre aveu, accepter de devenir maire a été "une grave erreur"… En juillet 2005, Manno Charlemagne retrouve Marco Jeanty pour une série de concerts au Tap Tap. Ils décident alors d'enregistrer un nouvel album : en 2006, presque trente ans après leur premier disque, est publié Les inédits de Manno Charlemagne. Le CD “Les Inedits” de Manno Charlemagne en langue créole est l'un de ses travaux les plus profonds et les plus provocateurs. Ce sont des chansons qui, pendant des années, n'ont été jouées que dans des lieux intimes, entre amis proches, et devant des personnes qui ne craignaient pas d'être incendiaires. Car les avoir joués en public dans les années 1970 ou 1980 aurait été risqué: arrestations, harcèlements, et autres... « Se touse ponyèt nou pou n lite Car lamann pa tonbe ankò Solèy a klere pou nou tout E nou tout va jwenn menm chalè » « C'est l'heure de nous préparer à la lutte Car la manne n'est pas encore tombée Le soleil va briller pour nous tous Et nous tous recevrons la même chaleur » Manno Charlemagne, « Ban m' on ti limye », Òganizasyon mondyal, 1988 et Les inédits de Manno Charlemagne, 2006. Le 14 janvier 2010, deux jours après le tremblement de terre en Haïti, le chanteur participe au Tap Tap à un concert de soutien aux victimes. En juin de la même année, il se produit à Brooklyn (New York), près de vingt ans après le concert donné au début de son second exil, en 1992. En novembre, il joue au Preservation Hall de la Nouvelle-Orléans avec la violoncelliste Helen Gillet. Manno Charlemagne se produit régulièrement aux États-Unis depuis 2010, aussi bien dans des festivals que dans des universités (par exemple, en juillet 2012 à l'université internationale de Floride et en septembre 2016 à l'université Duke de Caroline du Nord). Il se produit également en Haïti. Fin juillet 2017, Manno Charlemagne subit l'ablation d'une tumeur cérébrale dans un hôpital de Miami. Certes, nos musisiciens sont les porteurs, consciemment ou non, de notre histoire, de nos tares, de notre présent et passé culturel comme peuple, comme nation. Et la musique joue un rôle prépondérant dans la vie de chaque Haïtien. Habité par une âme de poète et de révolutionnaire, en tant que chanteur, compositeur et activiste politique, Manno Charlemagne fût la conscience vocale d'Haïti depuis plus de 30 ans . Manno Charlemagne s’est formé un esprit d’avant-garde qu’il a immergé à trvers sa guitare acoustique et sa voix de baryton utilisée comme des armes contre les régimes politiques brutaux d’Haïti, l'indifférence et même la complicité de l’élite haïtienne et l’ingérence des pays étrangers haitiens qu’il qualifiait “d’Impérialistes”. À sa famille, ses proches et le pays tout entier, Haïti Connexion Network présente ses profondes et sincères condoléances. Des chansons de Manno que vous pouvez entendre [ici] en plusi ainsi que d'autres en direct toute la semaine sur Radio Francophonie Connexion: Phone d'écoute : 1-605.468.5806 Par Herve Gilbert pour Haiti Connexion Network Source de réference : Wikipedia
La langue française, pour la plupart des ex-colonisés, est indiscutablement un butin de guerre. Ceci étant dit, l’ancien maître avait-il intérêt à tout léguer, à tout dévoiler sur les coquins secrets de son patrimoine linguistique ? Je crois que non. Par contre, le hasard qui fait si bien les choses a fini par laisser derrière lui, comme dans le conte du « Petit Poucet » de Charles Perreault, quelques indices pour nous permettre de remonter le fil de l’histoire aux fins de découvrir quelques mignons petits mystères que nos petits cachotiers de colons avaient intérêt à garder sous le paillis pour des raisons historiques ou infâmantes. En regardant de plus près, la littérature nous revient avec certaines expressions qui ont traversé le temps avec leur cortège de souvenirs pour être servis
aujourd’hui sous quelques légers maquillages au gré de la modernité.
Entrons dans l’univers des insectes pour mieux saisir l’insidieux parcours de notre sujet. Le mot « puce » ne nous est pas du tout étranger. Une cohorte d’expressions a fleuri autour de ces quatre lettres qui définissent en réalité un insecte suceur de sang, un insecte dérangeant dont la démangeaison ne laisse personne indifférent, quelque soient l’époque et les circonstances. Il cristallise les angoisses et les fantasmes humains. Aujourd’hui, on le conçoit avec une certaine connotation romantique et érotique, comme dans ma puce, ma pucelle, dépuceler, dépucelage, épouiller, mon pouilleux ou des locutions: avoir la puce à l’oreille, remuer les puces à quelqu’un, Le Marché aux puces 1- etc »… Il ne raconte pas la même histoire qu’aux siècles antérieurs. Par exemple, du Moyen-Age 2- jusqu’au XVIIIe, plusieurs auteurs connus et inconnus en parlaient, tels La Fontaine, dans « L’homme et la puce », Shakespeare, dans la pièce « Henri IV ». En 1891, Paul Verlaine, dans « Chanson pour elle », fut l’un des derniers poètes « à être encore émoustillés en observant une femme s’épucer 3-» : « Lorsque tu cherches tes puces / C’est très rigolo. / Que de ruses, que d’astuces ! / J’aime ce tableau / C’est alliciant en diable… ». Il est notoire que l’hygiène corporelle, en cette période, laissait à désirer. Pour l’anecdote, les gens pouvaient passer tout l’hiver sans se baigner, sans se laver, si bien que des dizaines et des dizaines de rites et formules employés nous parviennent et s’utilisent encore, mais dans un sens idyllique ou figuré. Citons, entre autres, le « bouquet de la mariée » porté encore aujourd’hui. C’est un vestige hérité de l’hygiène du Moyen-Age. Le mois d’avril était le temps de l’ablution générale, autrement dit, le temps du seul et unique bain de l’année. Lors de cette baignade collective, qui se déroulait souvent dans une sorte de gros baril, toute la famille utilisait la même eau chaude par ordre hiérarchique. L’eau devenait tellement sale qu’il arrivait à certains de jeter l’eau avec le dernier baigneur qui était, le plus souvent, le bébé de la maison. C’est de là qu’origine l’expression très prisée aujourd’hui en d’autres circonstances : « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ». Arrivé au mois de mai, le mois habituel des mariages, l’heureuse élue devait porter un bouquet devant elle pour détourner l’odeur insupportable émanant de son corps. Retournons à nos insectes. Le XVe siècle inaugure la découverte de l’Amérique par les Conquistadores européens. S’en suit au XVIe et au XVIIe la sauvage colonisation. Et le cinéma, qui exhibe ces conquérants de l’époque sous leurs lourds habits d’apparat multicolores, haranguant leurs guerriers casqués, à l’assaut de l’or des autochtones… ne fut que romance. Ils étaient tous des pouilleux. Lors de cette épopée, héroïque pour les conquérants, tragique pour les natifs, les poux, les puces, les morpions étaient parties prenantes de la caravane. En Europe, ces bestioles ne répugnaient pas à grand monde. Se gratter en public n’était pas inconvenant. En tous les cas, pas avant la fin du XVIIIe siècle, au moment où la « civilisation des mœurs » avait atteint son paroxysme et où ce comportement de primates était discrédité. Les indiens, les esclaves importés, à part les « engagés ou 36 mois », connaissaient-ils l’existence de ces bestioles suceuses ? L’histoire est muette là-dessus. Nous ne pourrons nous avancer sur ce terrain pour le moment. Dans l’Europe du XIVe ou du XVe siècle, pucelle et puceau étaient synonymes de virginité des jeunes gens des deux sexes, parce que les puces étaient à demeure sur ces jouvenceaux. Pour perdre ce qualificatif, il fallait procéder au dépucelage au moment choisi. C’est un processus érotique qui se tenait évidemment dans l’intimité, dans une position dénommée aujourd’hui le 69. C’était un rite de passage, où le couple procédait à un épouillage érotique commun avant de passer à l’acte. Exit l’érotisme, c’était aussi un geste social, un signe de tendresse ou de déférence. « Dans le lit, au coin du feu, les maîtresses épouillent leurs amants avec application ; les servantes épouillent leurs maîtres ; les filles épouillent leurs mères et les belles-mères leurs futurs gendres 3- ». Durant cette période, ce geste épousait la tendance de l’époque et intégrait les mœurs courantes, au point où les amants, pour magnifier cette pratique, conservaient dans un écrin en cristal, or ou diamant, selon la fortune du couple, la première puce qui les piquât, en guise de souvenir impérissable. Enchassée dans un bijou de cristal, cette puce chanceuse était portée au cou comme une relique. Pour l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie, ce lien affectif que cette société d’hier partageait avec ces parasites échappe aujourd’hui à notre entendement. Par exemple, dans son livre « Montaillou, village occitan », il analyse les gestes de sociabilité, où le curé se fait épouiller par sa « dame d’œuvres » en plein soleil… Nous devons au scientifique Robert Boyle une nomenclature de ces insectes suceurs : « …les puces se trouvent indifféremment sur tout le corps, les poux dans quelques froncissures (plis) (ndlr) de chemise, les cirons sous l’épiderme, les morpions au pénis et sous les aisselles 4- ». A suivre... Max Dorismond Mx20005@yahoo.ca NOTE BIBLIOGRAPHIQUE 11- Remuer la puce à quelqu’un : Autrefois c’est épouillé quelqu’un, lui enlever ses puces. Aujourd’hui, c’est taper, battre, secouer un enfant, un individu… Marché aux puces : Zone commerciale qui fait référence à des vêtements infestés de puces en vente à partir du XIXe siècle. (Hugo Dumas, La presse du 12-07-2017) – Aujourd’hui : zone commerciale où l’on vend de tout, du neuf comme du vieux. Sorte de foire commerciale. Avoir la Puce à l’oreille : « Cette locution, autrefois, a désigné pendant des siècles, le tourment et l’agacement amoureux. Aujourd’hui, elle signifie : être au courant de… » 22- On appelle Moyen Âge, (Ve au XIIIe siècle) ou époque médiévale la longue période d'environ 1000 ans qui, en Europe, sépare la fin de l'Empire romain d'Occident (476 ap. J.-C.) de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492(ou de la chute du royaume musulman de Grenade en Espagne, la même année) 33- « La Puce : De la vermine aux démangeaisons érotiques. Camille le Doze » Les Éditions Arkhê, 2010 (France). (page 170)(page 86) « Montaillou, Village Occitan : de 1294 à 1324 » (page 205) E. Le Roy Ladurie. 14- « Montaillou, Village Occitan : de 1294 à 1324 » (page 205) E. Le Roy Ladurie.
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