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Manno Charlemagne, qui était atteint d'un cancer des poumons, est décédé ce dimanche 10 décembre 2017, en Floride, où il était hospitalisé depuis un certain temps, après son intervention chirurgicale. Il était âgé de 69 ans.
Le 31 juillet dernier, le célèbre musicien et ancien maire de Port-au-Prince, Emmanuel «Manno» Charlemagne, a subi une opération chirurgicale pour enlever une tumeur au cerveau, qui avait affecté son élocution, son équilibre et sa capacité à marcher. L'opération de 10 heures, qui a eu lieu à L'hôpital Sinai à Miami Beach, Floride, a réussi à enlever la majorité de latumeur mais le chanteur a dû subir de la chimiothérapie et de la radiothérapies pour neutraliser une partie restante du cancer qui ne pouvait être enlevée chirurgicalement du fait lq lésion pulmonaire préexistante avait envoyé des metastases au cerveau de Manno, selon le médecin traitant. Qui est Manno Charlemagne ? Manno Charlemagne naît en 1948 à Carrefour, au sud de Port-au-Prince. Il ne connaît pas son père et sa mère résidant à Miami, Il est donc élevé par sa tante. , Selon une de ses déclarations à travers une vidéo sur Youtube, toutes les deux frédonnaient souvent des airs traditionnels du terroir qui l’ influencaient quoique qu’il f֪ût un adolescent à l’époque. Sa passion musicale sera aussi développée par la suite pour les artistes haïtiens de l’époque comme: (Dodof Legros, Lumane Casimir, Issa el Saieh , Raoul Guillaume, Gérard Dupervil, Pierre Blain, Joe Trouillot, Guy Durosier ,Toto Bissainthe, Ansy Dérose) sans oublier les musiciens nord-américains comme (Louis Armstrong, Billie Holiday) qu’il écoutait à travers les stations de radio haïtiennes . Il développe aussi un amour pour le rara,, A noter aussi qu’il a été un membre de la chorale de son école, dirigiée par les Frères de l'instruction chrétienne . À partir de 1968, alors agé de 16 ans, Manno forme Les Remarquables, un groupe de musique influencé par le rock), puis se tourne davantage vers la musique traditionnelle, avec une nouvelle formation, Les Trouvères. Dans les années 1970, il faisait partie du mouvement de la «kilti libete» ou culture de la liberté qui promouvait la culture populaire, y compris la musique folk acoustique: la musique des campagnes haitiennes est remise à l’honneur, En 1978, avec le musicien Marco Jeanty, il enregistre à Port-au-Prince un premier album, Manno et Marco, qui comprend des chansons engagées “(angaje)” dont la diffusion sur Radio Haiti Inter connaît un grand succès. Comme de nombreux Haïtiens, il subit les exactions des tontons macoutes, miliciens au service des dictateurs Duvalier ; il connaît aussi la prison et la torture en 1963, à l'âge de 15 ans. Côtoyant des gens de lettres et des artistes (tels que Lyonel Trouillot, Richard Brisson et Anthony Pascal, dit Konpè Filo), il se forge une culture politique en lisant des ouvrages de Maxime Gorki et d'Antonio Gramsci. Ouvertement opposé à la dictature de Jean-Claude Duvalier, Manno Charlemagne s'exile le 4 juillet 1980. Vivant entre New York, Montréal, l'Afrique et Paris, il enregistre Konviksyon (1982) et Fini les colonies ! (1984), dont les chansons deviennent des hymnes contestataires en Haïti. De retour en Haïti le 7 mars 1986, un mois après la chute de Duvalier, il fonde la Koral Konbit Kalfou, groupe de mizik rasin, un mélange des influences du vaudou haïtien, de la musique traditionnelle et de genres contemporains) avec lequel il parcourt le pays. Il deviant bien vite une figure importante de la contestation politique en Haïti. En décembre 1987, alors qu'il sort de chez lui pour interpréter « Nwel anmè » ("Noël amer", une chanson composée par Beethova Obas, membre de la Koral Konbit Kalfou pour honorer les manifestants massacrés un mois auparavant par la nouvelle junte au pouvoir), Manno Charlemagne essuie des coups de feu ; il est grièvement blessé. Il publie l'année suivante un nouvel album, Òganizasyon mondyal. « Si Ayiti pa forè Ou jwenn tout bet ladan-l ? » « Si Haïti n'est pas une jungle Que font là toutes ces bêtes ? » Son soutien au mouvement populaire de base lui a souvent posé des problèmes avec l'armée haïtienne et, après avoir reçu des menaces de mort, il a passé plusieurs années dans la semi-clandestinité. Charlemagne était un partisan du mouvement politique Lavalas du président Jean-Bertrand Aristide contre lequel l'armée a lancé un brutal coup d'Etat en septembre 1991. En octobre 1991, après le coup d'État contre le président Aristide, Manno Charlemagne est arrêté violemment à deux reprises puis relâché, grâce à la pression d'organisations de défense des droits de l'homme (Amnesty International, Miami's Haitian Refugee Center) et une campagne de presse aux États-Unis demandant sa libération. Craignant une nouvelle arrestation, Manno Charlemagne s'est réfugié à l'ambassade d'Argentine et s'est à nouveau exilé. De 1991 à 1994, c'est le début d'un nouvel exil de trois ans, pendant lequel l'artiste diffuse sa musique engagée, à l'occasion de multiples concerts à Miami, New York et Montréal, où il a rallié les communautés haïtiennes expatriées à l'appui de la démocratie haïtienne. Il a sorti un enregistrement, "La Fimen", Kako Productions, en 1994. Il s'installe ensuite à Miami, dans une pièce au premier étage du Tap Tap, un restaurant haïtien au sud de la ville ; il assure des concerts réguliers dans ce restaurant et y enregistre en 2004 un album en direct, Manno at Tap Tap. Suite à l'intervention des Nations Unies pour rétablir le gouvernement constitutionnel en septembre 1994, Manno retourne en Haïti. En juin 1995, il est élu maire de Port-au-Prince, en battant le titulaire d’alors, Evans Paul. il le restera jusqu'en 1999, exerçant son mandat de façon controversée. Sa gestion comme maire a été marquée par des difficultés et des gabegies administratives qui ont éclipsé sa carrière musicale. De son propre aveu, accepter de devenir maire a été "une grave erreur"… En juillet 2005, Manno Charlemagne retrouve Marco Jeanty pour une série de concerts au Tap Tap. Ils décident alors d'enregistrer un nouvel album : en 2006, presque trente ans après leur premier disque, est publié Les inédits de Manno Charlemagne. Le CD “Les Inedits” de Manno Charlemagne en langue créole est l'un de ses travaux les plus profonds et les plus provocateurs. Ce sont des chansons qui, pendant des années, n'ont été jouées que dans des lieux intimes, entre amis proches, et devant des personnes qui ne craignaient pas d'être incendiaires. Car les avoir joués en public dans les années 1970 ou 1980 aurait été risqué: arrestations, harcèlements, et autres... « Se touse ponyèt nou pou n lite Car lamann pa tonbe ankò Solèy a klere pou nou tout E nou tout va jwenn menm chalè » « C'est l'heure de nous préparer à la lutte Car la manne n'est pas encore tombée Le soleil va briller pour nous tous Et nous tous recevrons la même chaleur » Manno Charlemagne, « Ban m' on ti limye », Òganizasyon mondyal, 1988 et Les inédits de Manno Charlemagne, 2006. Le 14 janvier 2010, deux jours après le tremblement de terre en Haïti, le chanteur participe au Tap Tap à un concert de soutien aux victimes. En juin de la même année, il se produit à Brooklyn (New York), près de vingt ans après le concert donné au début de son second exil, en 1992. En novembre, il joue au Preservation Hall de la Nouvelle-Orléans avec la violoncelliste Helen Gillet. Manno Charlemagne se produit régulièrement aux États-Unis depuis 2010, aussi bien dans des festivals que dans des universités (par exemple, en juillet 2012 à l'université internationale de Floride et en septembre 2016 à l'université Duke de Caroline du Nord). Il se produit également en Haïti. Fin juillet 2017, Manno Charlemagne subit l'ablation d'une tumeur cérébrale dans un hôpital de Miami. Certes, nos musisiciens sont les porteurs, consciemment ou non, de notre histoire, de nos tares, de notre présent et passé culturel comme peuple, comme nation. Et la musique joue un rôle prépondérant dans la vie de chaque Haïtien. Habité par une âme de poète et de révolutionnaire, en tant que chanteur, compositeur et activiste politique, Manno Charlemagne fût la conscience vocale d'Haïti depuis plus de 30 ans . Manno Charlemagne s’est formé un esprit d’avant-garde qu’il a immergé à trvers sa guitare acoustique et sa voix de baryton utilisée comme des armes contre les régimes politiques brutaux d’Haïti, l'indifférence et même la complicité de l’élite haïtienne et l’ingérence des pays étrangers haitiens qu’il qualifiait “d’Impérialistes”. À sa famille, ses proches et le pays tout entier, Haïti Connexion Network présente ses profondes et sincères condoléances. Des chansons de Manno que vous pouvez entendre [ici] en plusi ainsi que d'autres en direct toute la semaine sur Radio Francophonie Connexion: Phone d'écoute : 1-605.468.5806 Par Herve Gilbert pour Haiti Connexion Network Source de réference : Wikipedia
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