WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product

RFC BLOG

Tweet

"Désinformation" voire "Diffamation", Michaëlle Jean de l'OIF se défend

7/28/2018

Comments

 
Picture
​Par Carl GILBERT

Au cours d’un entretien qu’elle a eu avec la télévision de Radio Canada, Michaëlle Jean l’actuelle secrétaire générale sortante de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), s’est défendue des accusations portées contre sa gestion de l’ organisation. Elle a repris point par point ces accusations retrouvées dans les médias canadiens pour les démolir, vu qu’on est train de lui faire « un procès », croit-elle.
Elle a regretté que la question de ses dépenses ait été davantage mise en lumière que les combats menés par l'OIF.
Relatifs aux coûteux travaux menés dans son appartement de fonction, à Paris, la secrétaire générale a affirmé que cet appartement présentait des défauts d'infrastructure, qu'il était vacant depuis un certain temps et qu'Ottawa avait admis qu'il n'était pas « habitable » sans rénovations. Avec l'approbation du gouvernement canadien, l'OIF a entrepris les travaux nécessaires. « Nous avons tout dit de la question », a-t-elle conclu..
Quant aux frais d'hôtel de 50 000 $ qu'aurait entraînés une mission de l'OIF aux Nations unies à New York, elle s'est enflammée, a informé Radio Canada : « Mais d'où prenez-vous ça? »
Et elle a expliqué : « Les frais dont vous parlez couvrent les déplacements de toute une équipe qui est appelée, par les Nations unies, pour apporter son concours avec une réflexion solide sur le réchauffement climatique ».
Cette mission précédait la conférence sur le climat dite « COP21 » tenue à Paris, à l'automne 2015.
Depuis le Sommet de la Terre à Rio, en 1992, l'OIF se charge de former en français les négociateurs dans ce domaine, a expliqué Michaëlle Jean. Car « nous sommes traversés, nous, la Francophonie, par les effets dévastateurs du réchauffement climatique; nous avons une expertise en ce domaine ».
Michaëlle Jean a dit que, faits à l'appui, elle pouvait montrer « l'irréprochabilité de notre gouvernance au sein de cette organisation ».

Oui, son mari, le cinéaste documentariste Jean-Daniel Lafond, a pu avoir recours très occasionnellement à l'équipe de chauffeurs de l'OIF, a-t-elle avoué.  Mais « il n'y a pas de chauffeur privé pour mon époux », a -t-elle dit d’un ton catégorique.

                                   « On me prête un train de vie qui n'est pas du tout conforme à la réalité. »  --       Michaelle Jean

On me prête un train de vie qui n'est pas du tout conforme à la réalté, a déclaré péremptoirement Jean au cours de son plaidoyer télévisé

Les femmes et les enfants d'abord. Agir sur les exigences de notre temps : sont les thèmes discutés par Michaëlle Jean qui a évoqué Léopold Sédar Senghor, poète et homme d’État sénégalais considéré comme le père de la francophonie, qui affirmait que celle-ci devait « agir sur les exigences de notre temps ».

L'ex-gouverneure générale du Canada s'est enorgueillie donc d'avoir travaillé comme jamais au sein de l'OIF en faveur d'une stratégie « sur l’égalité entre les femmes et les hommes, l’autonomisation et les droits des femmes et des filles ».

« Je tiens à dire que la Francophonie, dès le départ, n’a jamais été strictement une organisation de défense de la langue française. » Cette dernière déclaration de Michaëlle Jean semble une réplique au président français Emmanuel Macron  qui voudrait voir  la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, remplacer Michaëlle Jean a la tête l’OIF dans  le seul but de voir le français devenir la première langue d'Afrique et du monde, comme quoi Mushikiwabo serait un agent de la promotion de la langue française en Afrique. Ce qui serait aux antipodes des objectifs premiers de la Francophonie tels que l’ancien président africain Leopold Sedar Senghor les a concus et que le presidemt francais  Macron veut écarter voire effacer avec  son choix de Louise Mushikiwabo.

Car, à part la promotion du francais, l’OIF se donne aussi pour objectif:  Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche. Développer la coopération au service du développement durable. Une attention particulière est portée aux jeunes et aux femmes ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans l’ensemble des actions de l’OIF. Dans une autre apparente réplique à Macron qui comme on le sait a accordé ouvertement son soutien à Louise Mushikiwabo, Michaelle Jean, ancienne journaliste et originaire d'Haiti,  de dire au cours de cet entretien sur la télévision de Radio Canada , qu'au sein de l'OIF « la France est un pays avec 83 autres, quoi ».

En fin de compte, Michaëlle Jean qui veut se faire réélire en tant que secrétaire générale de l’OIF pour un autre terme de 4 ans lors du vote prochain de l’organisation a Everan en Arménie,  a dit qu'au sein de l'OIF « la France est un pays avec 83 autres, quoi ».

« La Francophonie, c’est 84 États et gouvernements, et chaque pays, chaque chef d’État peut exprimer son point de vue », a-t-elle rappellé. L'action de « certains médias » a été « populiste » et « acharnée » , a dit la secrétaire générale de l'OIF.  Selon elle, cette « désinformation » a pu aller « jusqu'à la diffamation très grave ».

Certes, l'organisation et la gouvernance de l'OIF font partie d'une réalité « toujours perfectible », a reconnu Michaëlle Jean… une realité que l'on peut rendre meilleure, mais par consensus et selon les normes démocratiqies.
_________________
​


Listen to Radio Francophonie Connexion en Direct

Archives

July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Categories

All
Francophonie
Monde
Sexualité
Société

Author

Carl Gilbert
Article en Rapport

Ecoutez RFC en composant et cliquant ici le 605.468 5806
Comments

L'Organisation de la Francophonie et sa secrétaire générale sur la sellette

7/4/2018

Comments

 
Audible de l'article ci-dessous
Picture
Ce mardi 3 juillet 2018, à Paris, le Conseil permanent  de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé de soumettre les comptes de l'organisation à une nouvelle politique de transparence. Ceci, dans le contexte de la gestion de la secrétaire générale Michaëlle Jean ayant soulevé des controverses quant aux finances de l'OIF. 

C'est un comité présidé par le Québec qui devra  rédiger cette politique de transparence.

Michaëlle Jean , secrétaire générale de l'OIF, ex-gouverneure générale du Canada d'origine haitienne, a vu sa gestion critiquée par de nombreux reportages canadiens au cours des dernières années. Il est question par exemple d'une rénovation au coût de 500 000 $ de son appartement de fonction, ainsi que l’achat d’un piano pour la somme de $ 20 000..

Mme Jean veut être réelue à la tête de l'OIF en octobre prochain  durant le Sommet de l'OIF devant avoir lieu à Erevan, en Arménie. Et. Québec semble maintenir son appui à sa candidature, malgré les questions soulevées sur la gestion des finances de l’organisation.. Quant au président français, Emmanuel Macron, il a dans la mire la rwandaise Louise Mushikiwabo comme future remplaçante de Mme Jean. 
 
<<
le Rwanda a comme langue officielle l'anglais et n'est pas un bon exemple de démocratie et des droits de l homme .>>--
Alba Ndele
​
Nouvelle politique de transparence au sein de l'OIF! Pour décider de créer un groupe de travail sur la transparence, « je pense que le Conseil permanent de l’OIF a entendu un certain message », a affirmé Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales du Québec et de la Francophonie, en entrevue à Radio-Canada.ca. Serait-ce une tactique canadienne pour sauvegarder la candidature de Michaëlle Jean ​face aux assaults de Macron et du président rwandais Paul Kagame?  Et une personne de fustiger Macron sur les médias sociaux en écrivant: Si ce n est pour des raisons géostratégiques dans la région des grands lacs en particulier et de l Afrique en général,nous ne voyons les motivations du soutient (sic) de la France à la candidature de la ministre rwandais (sic) des affaires etrangères. .le Rwanda a comme langue officielle   l'anglais et n est pas (sic)un bon exemple de démocratie et des droits de l homme ( souligné par RFC).
D''autres francophones vont plus loin pour dire que c'est à l'Afrique de choisir son candidat à la tête de la Francophonie et non le président français ( visualisez la vidéo ci-desous)

En attendant, le Canada devra prouver avec la  nouvelle politique de transparence que la gestion de Michaëlle Jean n'est pas du tout ce que rapportent  les médias canadiens.

Carl Gilbert

Categories

All
Francophonie
Monde
Sexualité
Société

Archives

July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Author

Carl Gilbert
Sujet Lié

Comments

L'Actualité du Livre: De Mémoire de Jérémien, ma vie, ma ville, mon village

7/1/2018

Comments

 
Introduction et un extrait de l'oeuvre d'Eddy Cavé: De Mémoire de Jérémien, ma vie, ma ville, mon village.
En audible  (audio ou en partie e-book) ci-dessous, adapté par Dr Carl Gilbert.
Pour acheter le livre, contactez l'auteur du livre via les Editions CIDHICA, Montréal, Canada; 380 pages
Cliquez en bas pour écouter

Categories

All
Monde
Sexualité
Société

Archives

July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Author

Eddy Cavé: un article par cet écrivain

Cliquez en bas pour écouter Radio Francophonie Connexion (RFC)