WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product

RFC BLOG

Tweet

Le rêve de Martin Luther King: son discours sur ce rêve.

1/20/2019

Comments

 
Cet audible peut être entendu aussi sur Radio Francophonie Connexion durant le programme le Saviez-vous
Picture
En ce jour du révérend Martin Luther King: L’intégralité du discours sur son rêve en  français.

« Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation.

Il y a un siècle de cela, un grand Américain qui nous couvre aujourd’hui de son ombre symbolique signait notre Proclamation d’Émancipation. Ce décret capital se dresse, comme un grand phare, illuminant d’espérance les millions d’esclaves marqués au feu d’une brûlante injustice. Ce décret est venu comme une aube joyeuse terminer la longue nuit de leur captivité.
Mais, cent ans plus tard, le Noir n’est toujours pas libre. Cent ans plus tard, la vie du Noir est encore terriblement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination. Cent ans plus tard, le Noir vit à l’écart sur son îlot de pauvreté au milieu d’un vaste océan de prospérité matérielle. Cent ans plus tard, le Noir languit encore dans les coins de la société américaine et se trouve exilé dans son propre pays.

C’est pourquoi nous sommes venus ici aujourd’hui dénoncer une condition humaine honteuse. En un certain sens, nous sommes venus dans notre capitale nationale pour encaisser un chèque. Quand les architectes de notre République ont magnifiquement rédigé notre Constitution de la Déclaration d’Indépendance, ils signaient un chèque dont tout Américain devait hériter. Ce chèque était une promesse qu’à tous les hommes, oui, aux Noirs comme aux Blancs, seraient garantis les droits inaliénables de la vie, de la liberté et de la quête du bonheur.

Il est évident aujourd’hui que l’Amérique a manqué à ses promesses à l’égard de ses citoyens de couleur. Au lieu d’honorer son obligation sacrée, l’Amérique a délivré au peuple Noir un chèque invalide, qui est revenu avec l’inscription “ provisions insuffisantes ”. Mais nous refusons de croire qu’il n’y a pas de quoi honorer ce chèque dans les vastes coffres des opportunités  en notre pays. Aussi, sommes-nous venus encaisser ce chèque, un chèque qui nous donnera sur simple présentation les richesses de la liberté et la sécurité de la justice.

Nous sommes également venus en ce lieu sacré pour rappeler à l’Amérique les exigeantes urgences de la conjoncture actuelle.  Ce n’est pas le moment de s’offrir le luxe de laisser tiédir notre ardeur ou de prendre les tranquillisants des demi-mesures. C’est l’heure de tenir les promesses de la démocratie. C’est l’heure d’émerger des vallées obscures et désolées de la ségrégation pour fouler le sentier ensoleillé de la justice raciale. C’est l’heure d’arracher notre nation des sables mouvant de l’injustice raciale et de l’établir sur le roc de la fraternité. C’est l’heure de faire de la justice une réalité pour tous les enfants de Dieu. Il serait fatal pour la nation de fermer les yeux sur l’urgence du moment. Cet étouffant été du légitime mécontentement des Noirs ne se terminera pas sans qu’advienne un automne vivifiant de liberté et d’égalité.

1963 n’est pas une fin, c’est un commencement. Ceux qui espèrent que le Noir avait seulement besoin de se défouler et qu’il se montrera désormais satisfait, auront un rude réveil, si la nation retourne à son train-train habituel.

Il n’y aura ni repos ni tranquillité en Amérique jusqu’à ce qu’on ait accordé au peupleNoir, ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte ne cesseront d’ébranler les fondations de notre nation jusqu’à ce que le jour éclatant de la justice apparaisse.
Mais il y a quelque chose que je dois dire à mon peuple, debout sur le seuil accueillant qui donne accès au palais de la justice : en procédant à la conquête de notre place légitime, nous ne devons pas nous rendre coupables d’agissements répréhensibles.

Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant à la coupe de l’amertume et de la haine. Nous devons toujours mener notre lutte sur les hauts plateaux de la dignité et de la discipline. Nous ne devons pas laisser nos revendications créatrices dégénérer en violence physique. Sans cesse, nous devons nous élever jusqu’aux hauteurs majestueuses où la force de l’âme s’unit à la force physique.

Le merveilleux esprit militant qui a saisi la communauté noire ne doit pas nous entraîner vers la méfiance de tous les Blancs, car beaucoup de nos frères blancs, leur présence ici aujourd’hui en est la preuve, ont compris que leur destinée est liée à la nôtre. L’assaut que nous avons monté ensemble pour emporter les remparts de l’injustice doit être mené par une armée bi-raciale. Nous ne pouvons marcher tout seul au combat. Et au cours de notre progression il faut nous engager à continuer d’aller de l’avant, ensemble. Nous ne pouvons pas revenir en arrière.

Il y a des gens qui demandent aux militants des Droits Civiques : “ Quand serez-vous enfin satisfaits ? ” Nous ne serons jamais satisfaits aussi longtemps que le Noir sera la victime d’indicibles horreurs de la brutalité policière. Nous ne pourrons être satisfaits aussi longtemps que nos corps, lourds de la fatigue des voyages, ne trouveront pas un abri dans les motels des grandes routes ou les hôtels des villes.

Nous ne pourrons être satisfaits aussi longtemps que la liberté de mouvement du Noir ne lui permettra guère que d’aller d’un petit ghetto à un ghetto plus grand. Nous ne pourrons être satisfaits aussi longtemps que nos enfants, même devenus grands, ne seront pas traités en adultes et verront leur dignité bafouée par les panneaux “ Réservé aux Blancs ”. Nous ne pourrons être satisfaits aussi longtemps qu’un Noir du Mississippi ne pourra pas voter et qu’un Noir de New-York croira qu’il n’a aucune raison de voter. Non, nous ne sommes pas satisfaits et ne le serons jamais, tant que le droit ne jaillira pas comme l’eau, et la justice comme un torrent intarissable.

Je n’ignore pas que certains d’entre vous ont été conduis ici par un excès d’épreuves et de tribulations. D’aucuns sortent à peine d’étroites cellules de prison. D’autres viennent de régions où leur quête de liberté leur a valu d’être battus par les orages de la persécution et secoués par les bourrasques de la brutalité policière. Vous avez été les héros de la souffrance créatrice. Continuez à travailler avec la certitude que la souffrance imméritée vous sera rédemptrice.

Retournez dans le Mississippi, retournez en Alabama, retournez en Caroline du Sud, retournez en Georgie, retournez en Louisiane, retournez dans les taudis et les ghettos des villes du Nord, sachant que de quelque manière que ce soit, cette situation peut et va changer. Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir.

Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : “ Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux ”.

Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !

Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “ opposition ” et “ annulation ” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve !

Je rêve qu’un jour toute la vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés, la gloire du Seigneur sera révélée à tout être fait de chair.
Telle est notre espérance. C’est la foi avec laquelle je retourne dans le Sud.

Avec cette foi, nous serons capables de distinguer dans la montagne du désespoir une pierre d’espérance. Avec cette foi, nous serons capables de transformer les discordes criardes de notre nation en une superbe symphonie de fraternité.

Avec cette foi, nous serons capables de travailler ensemble, de prier ensemble, de lutter ensemble, d’aller en prison ensemble, de défendre la cause de la liberté ensemble, en sachant qu’un jour, nous serons libres. Ce sera le jour où tous les enfants de Dieu pourront chanter ces paroles qui auront alors un nouveau sens : “ Mon pays, c’est toi, douce terre de liberté, c’est toi que je chante. Terre où sont morts mes pères, terre dont les pèlerins étaient fiers, que du flanc de chacune de tes montagnes, sonne la cloche de la liberté ! ” Et, si l’Amérique doit être une grande nation, que cela devienne vrai.

Que la cloche de la liberté sonne du haut des merveilleuses collines du New Hampshire !
Que la cloche de la liberté sonne du haut des montagnes grandioses de l’Etat de New-York !
Que la cloche de la liberté sonne du haut des sommets des Alleghanys de Pennsylvanie !
Que la cloche de la liberté sonne du haut des cimes neigeuses des montagnes rocheuses du Colorado !
Que la cloche de la liberté sonne depuis les pentes harmonieuses de la Californie !
Mais cela ne suffit pas.
Que la cloche de la liberté sonne du haut du mont Stone de Georgie !
Que la cloche de la liberté sonne du haut du mont Lookout du Tennessee !
Que la cloche de la liberté sonne du haut de chaque colline et de chaque butte du Mississippi ! Du flanc de chaque montagne, que sonne la cloche de la liberté !

Quand nous permettrons à la cloche de la liberté de sonner dans chaque village, dans chaque hameau, dans chaque ville et dans chaque Etat, nous pourrons fêter le jour où tous les enfants de Dieu, les Noirs et les Blancs, les Juifs et les non-Juifs, les Protestants et les Catholiques, pourront se donner la main et chanter les paroles du vieux Negro Spiritual : “ Enfin libres, enfin libres, grâce en soit rendue au Dieu tout puissant, nous sommes enfin libres ! ”. »

Categories

All
Francophonie
Monde
Sexualité
Société
Terrorisme

Archives

January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Author

Martin Luther King

Comments

Personnalités et Revue de l’Année 2018, selon  Haiti Connexion Network et Radio Francophonie Connexion

1/19/2019

Comments

 
Picture
Radio Francophonie Connexion  en bas ou appelez le 605 468 5806
​Nous vous  présentons une fois de plus  nos  opinions, nos choix en cette fin d’année, lesquels représentent en fait un éditorial (annuel) de nos positions quant aux évènements qui,  qu’on le veuille ou non, ont forgé nos vies, notre quotidien durant les 365  jours écoulés.

Cette quatorzième revue annuelle du réseau de Haïti Connexion Network et de Radio Francophonie Connexion, venue un peu tard, il est vrai et à quelques jours de l’aube de la nouvelle année peut nous rendre ou bien joyeux ou bien tristes, selon qu’elle porte sur des évènements heureux ou malheureux de l’année passée. Ne dit-on pas que “certaines personnes oublient parce qu’elles ne veulent pas  se souvenir”?  

Nous, à Haiti Connexion Network et Radio Francophonie Connexion,  nous ne voulons pas oublier! Alors, revisitons donc l‘année 2018!

Docteur Denis Mukwege
Commençons d'abord avec le Docteur Denis Mukwege, un personnage remarquable qui a obtenu le Prix Nobel de la paix pour sa contribution à la lutte contre la violence des femmes.  Dans son pays, la République Démocratique du Congo, Il a fondé l’hôpital Ponzi pour répondre aux besoins de soins de santé des femmes  prises entre les feux d’une guerre tribale causée par des décennies de conflits armés en RDC.

Des millions de femmes et de filles ont fait face à de nombreux viols pendant le conflit et continuent de subir les conséquences de l'instabilité, y compris la violence sexuelle généralisée.

Face à ces atrocités graves subies par ces dernières, le Dr Mukwege a travaillé inlassablement et courageusement pour les femmes survivantes, dans son pays. Avec l'appui de plus de 370 employés, le Dr Mukwege a fourni des soins à 40 000 femmes, dont 20 000 survivants de violences sexuelles qui reçoivent des services de santé sans frais à l'hôpital.

M. Mukwege a non seulement travaillé sur le terrain pour sauver la vie des survivantes, mais est aussi un défenseur mondial contre le viol et la violence sexiste. Il a fait part de son message aux Nations-Unies et à d'autres plateformes internationales où il décrit le viol et plaide en faveur de la justice. En outre, le Dr Mukwege a été une force dans le recrutement d'hommes dans la lutte contre la violence sexiste dans le monde, les exhortant à utiliser leur voix pour plaider pour le changement.

Gilbert Mirambeau
Beaucoup de nos compatriotes ignorent que le mouvement Petrocaribe qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux et qui a marqué l’année 2018 a été l’initiative de Gilbert Mirambeau. Certains politiciens se sont accaparés du mouvement pour propulser leur propre agenda.  Mirambeau cependant avait des idées beaucoup plus nobles.  N’était-ce l’infiltration des politiciens, le mouvement aurait culminé en un ralliement quasi généralisé de toutes les couches sociales du pays.  

Les objectifs de Mirambeau étaient de forcer le gouvernement à organiser un procès convenable en vue de faire la lumière sur l’utilisation de ces fonds sans violence.  Il aura réussi à mobiliser tous les secteurs de la population autour du mouvement « Kote Kòb Petrokaribe » d’abord à partir des réseaux sociaux et pour s’étendre sur le terrain. C’est une grande première pour Haïti et le commencement d’un réveil prometteur au sein d’une population trop longtemps bafouée par des dirigeants irresponsables et rapaces.  

Qui est Gilbert Mirambeau ?  Né le 9 juillet à Port-au-Prince (Haïti), Gilbert Mirambeau Jr. est un écrivain, scénariste et producteur.  Après avoir complété son lycée à Saint-Louis de Gonzague en Haïti, il déménage à Montréal pour étudier le marketing à l'Université de Montréal. Il travaille  près de sept ans dans le monde des affaires, puis retourne en Haïti pour réaliser son rêve: faire des films. Après une année comme pigiste, Gilbert rejoint Muska Productions, une société de premier plan en production audiovisuelle. Il y occupe les postes de rédacteur-concepteur, puis producteur où il écrit et produit des publicités, des films d'entreprise, des jingles, et une série télévisée pour enfants. En 2015, il cofonde Muska Films pour contribuer au développement de l'industrie cinématographique haïtienne.

En 2017, Gilbert co-scénarise et coproduit son premier moyen métrage s’intitulant “Kafou”. Ce dernier est sélectionné dans une trentaine de festivals et remporte plusieurs prix et nominations à travers le monde. En 2019, Gilbert produira son premier long-métrage, Malatchong, coproduit par Muska Films, Promenades Films et Canal Plus Antilles.

Aujourd'hui, Gilbert se concentre sur l'écriture et la production de films indépendants et poignants au sein de Muska Films. Mirambeau est détenteur de plusieurs prix et trophées pour ses nombreux tournages dont le Grand Prix du Jury au Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe, Prix du meilleur Film Dramatique Non-Européen, Prix du meilleur Film étranger au Charlotte Black Film Festival.  Il a été nominé pour le meilleur court-métrage étranger à Madrid International Film Festival.

Nous remercions Gilbert Mirambeau d’avoir éveillé notre sens du patriotisme et du devoir longtemps enfoui dans un silence résigné. Aussi mérite-t-il grandement un choix parmi celles ou ceux que nous avons choisis comme personnalités de l’année 2018.  Nous souhaitons que le mouvement continue son chemin jusqu’à la victoire finale.

Président Donald Trump
Le Président Américain Donald Trump est le premier président américain suspecté de s’être allié à un gouvernement étranger en vue de gagner les élections américaines. Qui pis est, le FBI avait même ouvert une investigation  sur Trump pour déterminer si ce dernier ne serait pas quelqu’un qui travaille encore pour la Russie, selon, en dernière heure, le New York Times du 11 janvier 2019.

Jamais donc dans l’histoire des États-Unis un président n’est aussi controversé, semant la division partout et presque sous tous les aspects et détesté par le monde entier. C’est un président qui ment comme il respire.

Malgré les multiples scandales dont il est l’objet, et son implication avec la Russie accusée d’interférence dans les élections en faveur de Trump, les républicains au Congrès se rangent pratiquement toujours à ses côtés et n’arrivent pas à placer les États-Unis d’Amérique avant leurs intérêts partisans.   Trump est celui qui a signé le plus de décrets présidentiels les uns les plus indignes que les autres.  

Ce président américain  affiche une obsession paranoïaque pour l’ancien président Obama et  veut à tout prix annuler toutes les décisions prises par ce dernier qui pendant onze ans reste pourtant la personnalité la plus respectée et aimée aux États-Unis, selon un récent sondage Gallup. Trump, en bon narcissique, revendique la paternité de la bonne santé de l’économie étatsunienne déjà  sur une bonne voie à la fin du mandat d’Obama. En fait, Trump ne sait que “twitter’ et n’a aucun sens de leadership pour quoi que ce soit, lui qui a fait banqueroute plusieurs fois en tant qu'homme d’affaires et qui se targue d'être un milliardaire au succès  accompli alors que, selon les médias américains, l’homme avait constamment vécu dans l’ombre [ financière] de son ‘papa”.

En plus de ses relations avec la Russie, Il a déplacé l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, au prix d’une crise sans précédent avec le camp palestinien. Cette décision compromet d’ailleurs la réussite du plan de paix qu’il a annoncé depuis des mois. Son avocat personnel, Michael Cohen est condamné à 3 ans de prison. Il a été reconnu coupable de  malversations et de fraudes fiscales. Finalement, de nombreux nuages lourds  planent sur le bilan du président.  Il est incapable de supprimer et de remplacer la protection sociale mise en place par l’ancien Président Obama.  Il n’arrive pas toujours à trouver une solution pour le mur à la frontière du Mexique.  Depuis son arrivée au pouvoir, ils sont nombreux ceux qui se sont distancés de Trump et qui ont démissionné de son administration.

Meghan Markle
Meghan Markle est la personnalité la plus ciblée sur les moteurs de recherche durant l’année et qui a suscité le plus d’intérêts auprès des utilisateurs du net.  Son histoire est vraiment celle d’un conte de fée, une histoire de princesse royale pas comme les autres.  

Megan, une métisse, une divorcée, une féministe et une actrice, a rencontré son prince charmant au sein de la famille royale d’Angleterre.  En plus, contrairement aux traditions et principes de la royauté, Megan est acceptée les bras ouverts par la famille royale. Ce qui est une grande première dans l’histoire des Anglais.

Nathan Laguerre
Nathan Laguerre a participé au concours International d’Éloquence et de Plaidoirie qui s’est tenu à Paris en novembre dernier.  Agé de 28 ans, le jeune avocat a gagné le prestigieux prix Mario Stasi 2018 dans ce concours international organisé par le barreau de Paris parmi une centaine d’avocats de plusieurs pays francophones. Pour gagner ce prix, il a défendu avec brio le dossier de Saif-UI-Mulook, un avocat d’une Pakistanaise de foi chrétienne condamnée à mort pour blasphème et qui été plus tard acquittée.

Le jeune avocat avait remporté le concours de plaidoirie organisé par le barreau de Port-au-Prince en 2016 et il était le finaliste du concours d’art oratoire et d’éloquence organisé à Yaoundé.  Nous félicitons vivement ce jeune avocat qui a fait la fierté d’Haïti dans cette discipline.

Naomi Osaka
Naomi Osaka  est une Japonaise, née de père Haïtien et de mère Japonaise, à l’île d’Hokkaido, résidant en Floride.  Elle a battu Serena Williams en finale de l’US Open et est devenue la première Japonaise à remporter le tournoi du grand Chelem.

Naomi a toujours été un fan de Serena Williams.  Elle a déménagé à New York avec sa famille à l’âge de trois ans.  Aujourd’hui elle habite la Floride où elle s’entraîne.  Nous souhaitons à Naomi beaucoup de succès dans sa carrière et que ce trophée soit un autre parmi beaucoup d’autres à venir.

Président Jovenel Moïse
Jovenel Moïse – L’homme des milles Promesses  – Commençant par une caravane qui ne va nulle part jusqu’à l’électricité 24/24 dans 16 mois, le président promet l’installation d’un téléférique à la Citadelle pour fêter le bicentenaire Haïtien en 2020, Le président a fait preuve de génies dans ses pensées – Il sait comment mettre la terre, la rivière et le soleil ensemble pour que le peuple puisse avoir de la nourriture dans leur maison.  Le président a promis le ciel, la lune, les étoiles  et des merveilles. Malgré qu’il ait identifié les cinq maux d’Haïti qui sont 5 fois la corruption, le Président n’a pris aucune initiative pour combattre l’hydre aux cent têtes.

On espère que les 8 aérogares promis à Ouanaminthe, Belladères, Anse à Pitre, Gonaïves, Port-de Paix, Petit Trou de Nippes, Jérémie et les trois aéroports internationaux, verront le jour.  On attend  le nouvel aéroport de Port-au-Prince qui devrait être aménagé pour recevoir 2.5 millions de personnes par an aussi bien que l’aéroport des Cayes. Le président aura été le président de toutes les promesses pour l’année 2018. 

Nérilia Montdésir
Nérilia Mondésir  a étonné le monde lorsqu’elle a été qualifiée dans l’équipe des grenadières pour la coupe du monde France 2018. Présentement elle joue pour le Club Français Montpellier et est la toute première joueuse haïtienne ayant évoluée contre des clubs d’Europe très connus comme Valence, Liverpool, Manchester, Madrid etc… Née à Quartier Morin, elle a développé un amour pour le football.  Elle s’entraînait tous les jours afin d’accomplir son rêve.  Nerilia a permis à Haïti de gagner sa première coupe du monde de la FIFA U-30, féminine.  Grâce à Nerilia, Haïti a réservé sa place en terminant troisième au championnat 2018 de la CONCACAF U-20. Un tournoi dans lequel Haïti a battu le puissant  Canada, 1-0.

Quand elle est arrivée en France en 2017, laissant sa famille et ses amis derrière, Nerilia était en larmes car elle ne s’attendait pas à ce changement drastique loin de ses parents, ses amis et son équipe.  C’était la première joueuse de notre pays à signer un contrat professionnel avec une équipe étrangère.  La jeune fille de 19 ans, très prometteuse, se battait depuis le début de la saison pour une place dans la première équipe à Montpellier.  

Pour les Français, Nerilia est le capitaine, le chef du peloton. Elle est celle qui motive l'équipe et elle est énormément talentueuse.  Désormais, cette coupe du monde inspirera un grand nombre d'Haïtiens à suivre ses traces.

Edwige Danticat
​L'écrivaine américano-haïtienne Edwidge Danticat a été nommé lauréat du Prix international de littérature de Neustadt 2018, considéré comme le Nobel de la littérature aux USA. L’annonce a été faite dans la soirée du jeudi 09 novembre dernier lors d'une réception à l'Université de l'Oklahoma. Edwige est auteure d’histoires, d’essais, de commentaires de voyages, de scénarios de films, de romans.  Parmi ses publications, on peut citer «  Le cri de l’oiseau rouge, Krik Krak et Adieu mon Frère.  Elle peint des scènes de la vie des immigrés à New York et Miami avec des détails frais et une familiarité palpable.

Son œuvre a été reconnue plusieurs fois par de prestigieux prix dont le prix Pushcart, prix du Cercle national des critiques de livres, prix BOCAS et de la Médaille d'excellence en fiction Andrew Carnegie. Edwige Danticat a remporté une bourse MacArthur et détient deux diplômes honorifiques.
Le prix Neustadt qui lui est décerné cette année est le premier prix littéraire international de son envergure à provenir des États-Unis et l’un des seuls prix internationaux disponibles pour les poètes, les romanciers et les dramaturges.

Michelle Obama
Michelle Obama - «Becoming» ou  «Devenir» de Michelle Obama est le livre le plus vendu de l'année 2018. Les mémoires de l'ancienne première dame ont été vendus à plus de 2 millions d’exemplaires dans les premiers jours depuis  sa parution. Le livre est à sa 6ème impression et 3,4 millions exemplaires sont imprimés aux États-Unis et au Canada.

Dans ce livre qui est une réflexion profonde et une histoire captivante, Michelle Obama a relaté les expériences qui l’ont façonnée - de son enfance dans le quartier sud de Chicago, à ses années en tant qu’avocate, et son séjour  à la plus célèbre adresse du monde, (la Maison Blanche). Avec une honnêteté infaillible et un esprit vif, elle décrit ses triomphes et ses déceptions, tant publiques que privées, en racontant toute son histoire telle qu'elle l'a vécue, dans ses propres mots et selon ses propres termes. Chaleureux, sage et révélateur, Devenir est le destin personnel d'une femme de coeur et d’esprit qui a constamment défié les attentes - et dont l'histoire nous incite à imiter.

C’est une forte indication de la popularité de l’ancienne Première Dame des États-Unis d’Amérique dans le monde entier. Car son ouvrage «Becoming» est aussi en tête de liste dans les ventes en Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Hollande, Espagne, Danemark, Norvège, Finlande et la Grèce. Le livre est publié en 31 langues.  Dans son ‘book tour’, Michelle Obama a attiré des foules à guichets fermés à travers le pays avec des fans prêts à payer des centaines, même des milliers de dollars pour la voir.

Conclusion
Haïti Connexion Network  vient de vous dresser le tableau de tous ceux ou celles qui ont marqué l’année 2018. À part nos critiques limitées, adressées à notre “Trump international” et au président haïtien Jovenel Moïse,  nous avons mis l’accent, sur le côté positif de plusieurs personnalités remarquables qui ont aiguillonné, inspiré les évènements, tout en  faisant le bonheur de tout un chacun dans des domaines divers.  Il y en d’autres, invisibles, nous le savons!  Des deux mains, nous applaudissons leurs exploits et leur courage d’avoir contribué, de leur mieux,  à l’enrichissement  et à l'épanouissement de l'humanité.

Nous leur serons éternellement reconnaissants d’avoir été des modèles pour leurs contemporains. Nous leur disons: BRAVISSIMO!  
A tous, nous souhaitons Bonne année 2019!

Categories

All
Francophonie
Monde
Sexualité
Société
Terrorisme

Categories

All
Francophonie
Monde
Sexualité
Société
Terrorisme

Author

Membres du conseil éditorial: Emmanuelle Gilles;Max Dorismond, Carl Gilbert, Hervé Gilbert

Picture

This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.

Opt Out of Cookies
Comments

Haiti: Sous la tente, les réscapés du 10 janvier 2010

1/6/2019

Comments

 
Version audible du texte ci-dessous
Picture

Sous la tente,
Dans le noir,
Couché sur le grabat,
Je ne pouvais pas dormir.

Mille réflexions se livraient bataille 
Dans mon cerveau.

Mon corps était chaudement coincé
Contre le sien,
Si féminin.
Son souffle régulier taquinait mes sens.

Ses cheveux crépus, d'une suave odeur,
Tenaillaient mon visage,
Tant le grabat était étroit.
Et, que dire?de ses seins,
Dont les mamelons effleuraient, 
Dans le noir,
ma poitrine?

Dans le noir,
Les *maringoins chantaient
Leur musique, aux sons
Mordants, piquants et douloureux.
Tandis que les gouttes d'eau de pluie
Y ajoutaient leur vacarme.
Dans le noir, 
Dans le ciel, des vombrissements
D’hélicos de secours.
Dans le noir, l'odeur de terre mouillée,
battue par l'eau de pluie , et, qui sait, le sang des victimes.

Sous la tente 
Où ce soir de janvier 2010
Je ne pouvais pas dormir...

Alors, lentement, j'effleure,
De mes mains rugueuses
Qui ont travaillé les briques
Pendant des heures,
Pour la sauver d'une mort certaine,
Et ses seins, et son visage,
Et son ventre.
Mes caresses ont fini par la réveiller.
Lentement, 
Doucement, soupirant,
Elle s'est retournée
Sur le dos.
Pour me faire comprendre qu'elle aussi
Me voulait.
Je me rappelle de suite que j'ai failli
La perdre, sous les décombres,
Elle qui m'avait dit aux environs de 3 heures pm,
La veille,
Soit deux heures, avant le séisme,
Qu'elle voulait m'épouser même pour deux heures
Alors que tous deux nous écoutions
La chanson de Michel Sardou:
"Je veux l'épouser pour un soir".

Ce soir, la voici à mes côtés!
Comme épouse d'un soir.

Mais sous la tente,
Avec le vacarme des maringouins,
Le bruit des gouttes de pluies, 
Les gémissements des autres victimes, 
Sous les tentes avoisinantes,
Les pleurs, pour les disparus,
Le goudougoudou des
Répliques viennent
Hélas nous rappeler, que le temps
N'est pas, 
Sous la tente,
A la fusion sexuelle de deux corps
Mais plutôt à celle, spirituelle, de deux âmes,
Unies par le même sort: 
Celui des rescapés.
_____
* Maringroins=moustiques
Photo de Carl Gilbert : Tentes aprés le séisme dans un camp de secours à Tabarre, Port-au-Prince, Janvier 2010

​Carl Gilbert, 11 janvier 2015

Categories

All
Francophonie
Monde
Sexualité
Société
Terrorisme

Author

Carl Gilbert

Archives

January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Comments
Tous droits réservés --Politique de Confidentialité et de l'usage de cookies sur le site.
​This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com. Directeur général: cggilb@yahoo.com
Dossier Punitions
Podcast site
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
 RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION STREAMING UNIVERSAL PLAYER | SANTE-HEALTH |CORONAVIRUS| GOOGLE SITE | RFC PROGRAMS |  RADIO | L'ACTUALITÉ | VIDEOS | AUDIOS | NEWS| SECTION CREOLE...MORE |
https://streaming.live365.com/a86669
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product