WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product

RFC BLOG

Tweet

Robert Benodin - Un phare vient de s’éteindre

6/23/2021

Comments

 
Picture
Par Hervé Gilbert
Il est de ces personnalités qui ne disparaissent jamais, tant la richesse de leur présence et de leur existence nous laissent des marques indélébiles au cours de nos interactions avec elles. Nul ne voudrait  partir avant ces personnages de sorte qu’on puisse jouir dans sa propre existence d’un brin de bonheur, d’un zeste de chaleur en leur compagnie.
 
C’est ainsi que la nouvelle du décès de Robert Benodin nous a tous surpris comme un éclair dans un ciel bleu. L’écrivain, le commentateur, le militant politique, le chroniqueur, le père de famille, le collaborateur, né le 8 octobre 1934, est décédé  le 10 juin 2021 à l’âge de 87 ans. Robert est un grand analyste des grands points de l’actualité qui s’en est allé. Un grand communicateur qui vient de s’effacer. Un homme d’une grande probité intellectuelle qui aura marqué qualitativement et quantitativement les chantiers de la communication à travers notamment ses judicieuses réflexions.
 
J'ai eu le privilège d’interagir avec cet éminent éditorialiste à la Radio Classique Inter (RCI), lors de ma fonction  comme directeur de la Programmation à cette station, entre 2001 et 2006. Bien placé pour attester de la générosité et de la grandeur d’âme de cette belle figure de l'intelligentsia haïtienne, je peux confirmer sans l’ombre d’un doute, que Haïti vient de perdre un phare, très utile dans la noirceur dans laquelle baigne notre pays aujourd’hui.
 
A l'époque, Il animait une émission hebdomadaire en compagnie de Hubbert Labbé - dans un premier temps -   tous les vendredi soir, intitulée  «Carte sur Table ».  Articulé, méticuleux, pointilleux,  observateur attentif de toute l'actualité et doté d'un extraordinaire sens du détail, la voix de Benodin, son intonation nous interpellaient. Son analyse percutante nous accaparait et ne laissait personne indifférent. Ce qui importe le plus chez Bob,  c’était l’objectivité et  la justesse de ses analyses, le poids et la substance de ses remarques. Il dégageait toujours les grandes lignes de son sujet pour notre meilleure compréhension. Bob ne se faisait pas dans la dentelle. La richesse de son vocabulaire imposait une vulgarisation enrichissante qui ne s’oublie point du jour au lendemain. Il avait le don de la communication. On le sentait dans son élément. Il était comme un poisson dans l’eau.
 
Hélas, nous venons de perdre un éclectique, un faisceau de lumière qui nous était utile en terre étrangère. Après mon départ de la Radio, il continuait sur sa lancée et je le suivais  soit à Radio Classique Inter, soit à Radio Concorde du Sud de la Floride qui fut sa deuxième courroie de transmission après la cessation de RCI. Je recevais régulièrement ses rubriques via le forum de Haiti Connexion ou via mon courriel.
 
Tout ceci est en ce qui a trait à son talent de broadcaster. Parlons maintenant de son talent d’écrivain  pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de le lire.Bob laissait aller ses doigts sur le clavier de son ordi  pour nous informer de l’actualité nationale et internationale, dans une rubrique hebdomadaire à travers les journaux et  forums haïtiens. Là encore, son sens inné de l’analyse n’échappait  à personne. Doté d’une mémoire phénoménale, il se souvenait de tout, et le flot de l’histoire suivait son cours sans ambages tout en assurant l’édification de son lectorat dans un style clair et précis. On se souviendra toujours de sa plume alerte et généreuse.
 
Il fallait s’y attendre, ce brillant cerveau ne saurait ne pas attirer les esprits éclairés de son époque. C’est ainsi qu’il fut aperçu par le professeur Leslie Manigat pour devenir membre de son mouvement politique, le RDNP. Il était une  éminence grise du parti, un maître à penser. Il publiait  de multiples articles relatifs au RDNP dans les médias et sur le Net.
 
Nous devons aussi rappeler que Robert Benodin fut le chef de cabinet du président Manigat durant le bref terme de ce dernier (4 mois). Les militaires putschistes l'avaient jeté en prison pendant un certain temps  lors du renversement de ce gouvernement. A sa libération,  Bob a repris le chemin de l'exil dans son fief à Chicago avant de venir s’établir à Orlando.
 
Le départ de Robert Benodin constitue une grande perte pour les médias sociaux haïtiens, spécialement pour Haiti Connexion Network où il était un contributeur actif. Bob va  beaucoup manquer aux anciens auditeurs de Radio Classique Inter d’Orlando, aux internautes, aux forums haïtiens. Qui va enfiler ses chaussures? Nous ne saurons le prédire. Mais ce sera une montagne à franchir pour ce potentiel candidat, car cette pointure n’est nullement universelle.
 
Merci encore une fois, Bob Benodin, pour votre solidarité, pour votre enseignement, votre courage, votre bonté et votre persévérance.On se reverra de l’autre côté dans la maison du père, en présence du Très Haut.
 
Bob nous a joué un mauvais tour: Il est parti sans mot dire. Toutefois, pour répéter Malraux:” Le destin n’est pas la mort, il est fait de tout ce qui impose à l’homme, la conscience de sa condition”. Donc, on se retrouvera le jour venu. Espérons !
Robert Benodin a vécu plus d'un quart de siècle ici à Orlando jusqu'à sa mort.  Mais il avait passé une bonne partie de sa vie  auparavant à Chicago où résident ses enfants, et c'est là que ses funérailles seront chantées ce jeudi 24 Juin 2021 à 1h00 pm à la 43 RD street, Chicago Illinois 60553.
 
Je présente au nom de Haiti Connexion Network mes sincères condoléances à sa veuve, ses enfants, ses petits enfants et à tous les autres parents et alliés que ce deuil afflige.
Bob!  tu as eu une vie bien remplie, que la terre te soit légère!
​
Hervé Gilbert



Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Buckingham Palace
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Constitution
Haiti Creole
Immigration
Injustices
Konpè Filo
Madeleine Féquiere
Max Dorismond
Monde
Moyen-Orient
Plantes Medicinales
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
US: Elections

Archives

June 2021
May 2021
April 2021
March 2021
February 2021
January 2021
December 2020
November 2020
October 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Auteur

Hervé Gilbert.

Picture

RSS Feed

Comments

Dr Samuel Pierre, un savant canadien venu d'Haïti

6/12/2021

Comments

 
Picture
Par Max Dorismond
​ N'en déplaise aux Docs Mailloux et leurs  allégations de racisme, les génies n'ont ni race ni couleur. Vite, encadrons, embrigadons l'illustre Haïtien de la Poly, avant que d'autres pays, tels les États-Unis, la France, l'Angleterre, les pays du Moyen-Orient etc. ne mettent leur grappin dessus. C'est la réflexion, dit-on, qui a animé l'esprit du gouvernement canadien. Le tapis rouge a été déroulé pour ce savant canadien d'origine haïtienne, le Docteur Samuel Pierre,  premier Noir à devenir membre à part entière de « L'Académie canadienne du génie». Son nom figure parmi les éminents savants qui oeuvrent dans le domaine de la réseautique et de l'informatique mobile. En effet, Canada a le flair à fleur de peau.....

Le Dr Pierre est réclamé de partout, au niveau national et international. Haïti l'a déjà ciblé aussi. Mais.... le Prof est rationnel et pragmatique. Sur la pointe des pieds, il les a servis ponctuellement par ses conseils et autres travaux, sans arrière-pensée d'y faire son nid, comme certains l'entendaient. Tous veulent ciseler son nom en lettres d'or sur le prospectus de leur entreprise ou de leur institution. Mais le Docteur résiste jusqu'ici. La communauté haïtienne en diaspora lui tient à coeur. Il s'est fixé des objectifs pour elle. Nous y reviendrons une autre fois. Bardé de diplômes, internationalement reconnu, le professeur reste de marbre sous ces pluies d'offres qui tombent sur ses bureaux à longueur d'année. Membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises de haute technologie, conseiller scientifique auprès de plusieurs instances nationales et internationales, professeur titulaire au département du génie informatique et génie logiciel de l'École Polytechnique de Montréal, maître de thèse de plusieurs générations de scientifiques, il a déjà dispensé son savoir dans d'autres universités canadiennes et aussi d'outre-Atlantique, telles l'Université Paris-7, l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Laissé cet éminent génie, ce célèbre spécialiste des réseaux de communication câblés et sans fil, de l'informatique mobile ainsi que du téléapprentissage à la merci des rapaces du système, serait une erreur fatale du Canada.

D'où la précipitation de placer le professeur sous le contrôle de ces instances prestigieuses dont il est membre. En ce début de siècle instable et perturbé, où les mots hautes technologies, guerre des étoiles, navigateur planétaire, transpondeur cosmique, GPS (Global positionning system), ...etc. , font rêver les terroristes de tout poil ou les espions industriels de tout acabit, une personnalité tant convoitée ne devrait jamais être laissée à elle-même. Il y va aussi de l'avenir, de l'économie et de la sécurité du pays. Dans les faits, le docteur a « signé plusieurs contrats de consultations stratégiques pour diverses entreprises et institutions situées au Canada ou à l'étranger. Citons, entre autres : Bell-Canada, Ericsson, Harris-Stratex, Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et Placement du Québec, La ville de Montréal, Téléco (Haïti), l'Université Quisqueya (Haïti), la Banque de la République d'Haïti, etc. ». Le gouvernement du Québec, ne voulant pas être en reste, vient de décorer Samuel Pierre du grade de « Chevalier », « l'un des trois grades de l'Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions de l'État québécois ».


Après avoir énuméré ses titres, le Premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a ajouté: « Samuel Pierre est engagé socialement. Il a été président et cofondateur de la Fondation canado-haïtienne pour la promotion de l'excellence en Éducation (FOCHAPEÉ), président du comité consultatif sur les relations interculturelles de la Ville de Montréal et Président cofondateur de l'Association des Ingénieurs et scientifiques Haïtiano-Canadiens (AIHC) qui, depuis 1999, s'occupe bénévolement d'un réseau communautaire de ressources informatiques. C'est sous sa responsabilité qu'a été réalisé l'ouvrage: Ces Québécois venus d\'Haïti - Contribution de la communauté Haïtienne à l'édification du Québec moderne. (Presses Internationales Polytechnique 2007) ».  Ces Québécois venus d\'Haïti  figure parmi ses meilleurs ouvrages. Arrivé à point nommé, il es devenu, pour la communauté, un point de référence non négligeable à placer entre les mains de nos progénitures en guise de boussole. Son impact a laissé ses empreintes sur la classe affaires du pays au point où, lors de l\'hommage rendu au professeur Pierre par le Mouvement des Caisses Desjardins, le vice-président de la section « Développement des Affaires », M. Denis Dubreuil, eut à déclarer : « Il a été établi qu\'au XXIe siècle, l'efficacité de la gestion des défis de la diversité sera lourde de conséquences pour le succès social et économique du Canada, la qualité de sa communauté et la réussite de ses entreprises.... Pour comprendre les besoins et les aspirations des consommateurs de plus en plus diversifiés et y répondre, le Canada doit donc désormais miser sur une main-d'oeuvre de plus en plus diversifiée ». Que dire de plus...

Vous parlez du personnage? Voilà: affable à l'extrême, calme, réservé, toujours souriant, négociateur hors pair aux manières élégantes et raffinées, Samuel demeure la simplicité personnifiée. Dans la cohue, ton étoile sera plus visible que la sienne. A la seule différence, la sienne a apporté et apportera encore à la communauté noire du Canada et de partout ce p'tit brin de confiance en soi et de fierté qui ne sont point l'apanage des exclus.

Sujets Connexes:

Samuel Pierre nouveau lauréat de la science francophone​

Lien universel et  rapide de Radio Francophonie Connexion; Phone d'écoute: 6054685806
Abonnez-vous à l'infolettre de RFC

Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Buckingham Palace
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Constitution
Haiti Creole
Immigration
Injustices
Konpè Filo
Madeleine Féquiere
Max Dorismond
Monde
Moyen-Orient
Plantes Medicinales
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
US: Elections

Archives

June 2021
May 2021
April 2021
March 2021
February 2021
January 2021
December 2020
November 2020
October 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Auteur

Max Dorismond.

Picture
Comments
Tous droits réservés --Politique de Confidentialité et de l'usage de cookies sur le site.
​This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com. Directeur général: cggilb@yahoo.com
Dossier Punitions
Podcast site
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
 RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION STREAMING UNIVERSAL PLAYER | SANTE-HEALTH |CORONAVIRUS| GOOGLE SITE | RFC PROGRAMS |  RADIO | L'ACTUALITÉ | VIDEOS | AUDIOS | NEWS| SECTION CREOLE...MORE |
https://streaming.live365.com/a86669
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product