WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product

RFC BLOG

Tweet
RFC

Haiti : Un référendum qui fait peur à l’élite haïtienne et aux assoiffés de pouvoir

4/3/2021

Comments

 
Par Dr Carl Gilbert
​
​​La structure sociale d’Haiti est composée de :
  1. Les paysans et les masses populaires des zones urbaines ;
  2. L’élite commerciale qui était autrefois connue sous le nom de commerçants du bord de mer ;
  3. Les petits employés et les fonctionnaires de l’Etat ;
  4. Les soi-disant classes moyennes vivant en Haiti ;
  5. Les politiciens traditionnels ;
  6. Les autorités religieuses ;
  7. Les éléments des ti leglise ;
  8. Les éléments des médias ;
  9. Les éléments de l’intelligentzia.
  10. La diaspora haïtienne, groupe hétérogène composé à des degrés divers des éléments cités plus haut.
Je dois vous dire au prime abord que cette stratification sociale ne dérive pas d’une analyse sociologique méthodique mais bien de périodes d’observation personnelle et d’une connaissance du milieu à travers les temps, les livres, les journaux et autres documents. Périodes de contact continu que j’ai donc avec Haiti, s’étalant sur des décennies, et tout ce qui est en rapport avec elle depuis que l’ai laissée depuis des années.
Apres maintes réflexions, J’ai fini par comprendre que c’est la peur qui est à la base de tous les maux d’Haiti, la peur de perdre quelque chose, une peur retrouvée en chacune de ces classes mentionnées plus haut, mais à des degrés divers.
Par exemple, la diaspora haïtienne a peur de retourner en Haiti parce qu’elle ne veut pas être l’objet de kidnappings, d’assassinats, de viols, de vols et de tous les autres crimes qu’on retrouve ça et là en Haiti. D’un autre côté, les autorités religieuses ont peur que des nouvelles façons de pensée viennent ébranler leur statut social et leur influence traditionnelle sur la société haitienne.
J’aurais pu établir des liens causatifs pour chacun des dix classes précédentes. Ce serait une discussion à n’en plus finir.
C’est Averroès, homme de loi, mathématicien, médecin, philosophe, scientifique, théologien des années 1126 – 1198, qui a écrit :

<<L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.>>

Cette peur énorme, consciente ou subconsciente, se retrouve, à mon avis chez l’élite commerciale et les éternels assoiffés de pouvoir en Haiti. Un ami vivant en Haiti m’a écrit sur la situation actuelle en Haiti et l’a résumée ainsi : « D’un côté, il y a cette élite commerciale…, et de l’autre, cette masse d’assoiffés de pouvoir et de gains mal acquis qui s’appuie sur le premier groupe pour parvenir à leurs fins. De sorte que le peuple qui manifeste dans les rues est pris dans un véritable étau, victime d’une double trahison… » Ces deux groupes sont à blâmer. Le premier groupe s’appuie sur le deuxième groupe ; ils pactisent avec l’un l’autre pour parvenir à leurs gains. Car la peur s’accompagne aussi de gain, qui est le fondamental chez l’humain : j’ai peur pour ma vie, donc je vais me battre pour gagner ma vie et ne pas la perdre. En d’autres termes, l’être humain se bat pour pour gagner quelque chose et pour ne pas perdre quelque chose. Comme dans la jungle ! Mais, nous ne sommes pas dans la jungle.
Puis mon ami a ajouté en créole «  Pèp la tankou yon banann machann fritay plati epi mete nan chodiyè luil cho. Volè met ansann ak sitirè pou kofre pèp la. »
Ce qu'il dit, notre ami, ne peut être plus vrai.

​Venons-en donc au référendum constitutionnel proposé par le président Jovenel Moise :
On y lit :
Article 11.- Possède la nationalité haïtienne de naissance tout individu né en Haïti ou à l’étranger d'un père haïtien ou d’une mère haïtienne.
Tout individu ayant une ascendance haïtienne peut faire valoir ses droits à la nationalité haïtienne, dans les conditions prévues par la loi.
Possède également la nationalité haïtienne de naissance tout individu né sur le sol de la République d’Haïti.
Aucun Haïtien ne peut faire prévaloir sa nationalité étrangère sur le territoire de la République d’Haïti.
Il est possible de renoncer à la nationalité haïtienne, si l’intéressé jouit d’une autre nationalité. Cette renonciation résulte d’une demande solennelle et expresse de l’intéressé auprès du tribunal de première instance haïtien territorialement compétent.
Article 12.- La nationalité haïtienne peut être acquise par la naturalisation après cinq années de résidence continue sur le territoire de la République. (…)

Des paragraphes dans ce projet de constitutionnel qui suivent doivent définitivement faire peur à l’élite commerciale :
« L’État prend des mesures pour favoriser un accès égal de tous les citoyens au crédit et aux services financiers.
La Banque centrale fixe chaque année le taux d’usure applicable sur le territoire national.
Article 68.- Aucun monopole ne peut être établi en faveur de l'État et des collectivités territoriales que dans l'intérêt exclusif de la société. Ce monopole ne peut être cédé à un particulier.
Article 69.- Il est créé un organisme public indépendant jouissant de la personnalité juridique dénommé : Autorité de la concurrence.
L’Autorité de la concurrence est chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, d’étudier le fonctionnement des marchés, d’assurer l’ordre public économique et la promotion de la concurrence loyale. Elle prend des sanctions financières et administratives contre les opérateurs qui violent la législation relative à la concurrence loyale.
La loi fixe le mode d’organisation et de fonctionnement de l’Autorité de la concurrence. »
(…)
Article 100 -Les Haïtiens vivant à l’étranger disposent de sièges à l’Assemblée nationale dont le nombre et les circonscriptions sont déterminés par la loi électorale. Ce nombre ne peut être inférieur à cinq pour cent (5 %) du nombre total des sièges. (…)
« …Tout Haïtien possédant la nationalité haïtienne peut briguer tous les postes en Haiti, Ils peuvent être Ministres, Secrétaires d'Etat, Ambassadeurs, Juges ou autres avec leur nationalité Haïtienne même quand ils possèdent une autre nationalité, mais c'est la nationalité haïtienne qui sera reconnue sur tout le territoire.   En revanche, pour être président d'Haiti, il faut alors remettre la nationalité étrangère et garder la nationalité Haïtienne seulement… »

Une autre personne de notre réseau, qui a revu le projet de cette nouvelle constitution, nous a fait comprendre qu’à ce qu’il parait, il y aura un comptable public qui sera responsable de gérer les fonds publics.   Il n'y aura donc pas de BMPAD ou d'autres agences à gérer les fonds de l’Etat, ceci pour éviter les vols que l'on constate aujourd'hui.   Il y aura un seul comptable public, donc ce sera facile de contrôler les vols et la corruption.  Ce comptable public sera bien rémunéré pour éviter la corruption.  Il y aura aussi un bureau de la concurrence pour éviter le monopole des marchés comme les bourgeois le font et empêchent que les autres puissent avoir accès au marché… Voilà en gros les points avec lesquels la bourgeoisie n'est pas d'accord et veulent à tout prix combattre la nouvelle constitution.   Grosso modo, il y a des endroits qui doivent changer mais a priori, c'est une constitution qui peut aider le pays.

Voilà donc la raison de la grande peur de cette élite et de ces assoiffés de pouvoir : la peur de perdre ces monopoles et la peur chez les assoiffés de pouvoir de perdre les privilèges obtenus des pactes conclus avec les membres de l’élite.  La peur que les membres de la diaspora viennent mettre de l’ordre dans leurs affaires, la corruption et leurs combines et leur donner une compétition légitime et légale.

C’est tout ce qu’ils imaginent. La peur est l’une des émotions les plus basiques de l’être humain. Si la peur est donc une émotion normale, elle peut également devenir dysfonctionnelle. Comme paralyser toute une nation ! « La peur, causée par notre imagination déroulant tous les scénarios catastrophes possibles et imaginables, nous empêche donc de réaliser des activités mais aussi, dans certains cas, de nous réaliser en tant qu’être[s] humain[s.] »

Je veux finir cet article avec ces propos de Nelson Mandela :
« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l'espoir là où règne le désespoir… Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Ceci, pour le bien d’Haiti et le bonheur de tous les Haïtiens.
 
Carl Gilbert 

​
RFC en direct: ​https://streaming.live365.com/a86669

Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Buckingham Palace
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Constitution
Haiti Creole
Immigration
Injustices
Konpè Filo
Madeleine Féquiere
Max Dorismond
Monde
Plantes Medicinales
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
US: Elections

Archives

April 2021
March 2021
February 2021
January 2021
December 2020
November 2020
October 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Author/Auteur

Carl Gilbert.

Telephone de RFC en direct
Contact: info@radiofrancophonieconnexion.com/ Copyright 2018
Comments
Tous droits réservés --Politique de Confidentialité et de l'usage de cookies sur le site.
​This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com. Directeur général: cggilb@yahoo.com
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
 RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION STREAMING UNIVERSAL PLAYER | SANTE-HEALTH |CORONAVIRUS| GOOGLE SITE | RFC PROGRAMS |  RADIO | L'ACTUALITÉ | VIDEOS | AUDIOS | NEWS| SECTION CREOLE...MORE |
https://streaming.live365.com/a86669
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product