WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product

RFC BLOG

Tweet
RFC

La revue de l’année 2020 : vilains et perles

1/11/2021

Comments

 
Par Dr Carl Gilbert
Encore une fois, nous tenons à vous présenter en rétrospective certains faits ou évènements ayant marqué l’année 2020. La vie, d’une manière générale, étant dynamique, la revue de l’année donne à plus d’un l’occasion d’analyser les forces auxquelles on attribue une valeur causale dans l’évolution des sociétés. Ces faits revisités sont ou bien tristes ou bien bien réconfortants. Mais « nul ne peut atteindre l’aube sans passer par l’épreuve de la nuit », a écrit Khalil Gibran. Ce qui nous pousse donc à  évoquer en bas les vilains et les perles de l’année 2020.

​L’année 2020 est la période la plus meurtrière que le monde ait connue du fait de la Covid-19.  Cette période est devancée par la grippe « espagnole » qui elle a duré de 1918-1919 et dont le nombre de morts aurait été entre 20 et 50 millions. Ouvrons ici une parenthèse pour réviser le terme « grippe espagnole. Véritable catastrophe humaine et sanitaire, la grippe « espagnole » apparaît en mars 1918 dans des bases militaires du Kansas aux Etats-Unis. A partir d'avril 1918, le virus qui était confiné sur le continent américain se propagea en Europe avec l'arrivée des troupes militaires américaines alliées.
COVID-19
Derek Chauvin, policier accusé du meurtre de George Floyd
Trump, président sortant, Etats-Unis
Une peinture honorant le personnel soignant de la Covis-10 (AFP)
Kamala Harris, vice-présidente élue
AOC, représentante du du district 14, New-York
Greta Thunberg, environnementaliste
Marleine Bastien de FANM
Très vite, la maladie, qui fut extrêmement contagieuse, gagna l'ensemble du territoire français, puis l'Angleterre, avant d'atteindre l'Espagne, l'Italie et les autres pays limitrophes. Le maladie a été nommée ainsi car à cette époque, l'Espagne, qui n'est pas engagée dans la Première Guerre mondiale, n'est pas soumise à la censure. À l'inverse de ses voisins qui dissimulèrent le nombre de leurs morts, l’Espagne publia librement et publiquement des informations sur cette maladie, d'où le nom de "grippe espagnole".

La Covid-19 elle  a fait - au moment de publier cet article 1.850.243 morts à travers le monde. Ce virus responsable de la pandémie actuelle proviendrait d’une espèce de chauve-souris qui sont, selon les experts, des réservoirs naturels de bon nombre de virus. La maladie à coronavirus 2019 est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux, la fatigue et la gêne respiratoire. Dans les formes les plus graves, l'apparition d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë peut entraîner la mort, notamment chez les personnes plus fragiles du fait de leur âge ou en cas de comorbidités. Une autre complication mortelle est une réponse exacerbée du système immunitaire inné (choc cytokinique).

Donc, il va sans dire que la covid-19 est la vilaine de 2020 ayant causé plus de bouleversements sur la planèt depuis la grippe espagnole, que ces bouleversements soient sociaux, économiques, sanitaires ou autres, surpassant à peine le crime odieux du policier blanc Derek Chauvin sur le Noir George Floyd à Minneapolis.

En effet, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis, George Floyd est tué sous le poids du genou gauche de Derek Chauvin qui cherchait à l’arrêter pour une e affaire de présumé faux billet d’argent. Le comportement assassin de Chauvin et de ses acolytes, vrais vilains de l’annee 2020, a conduit à des multiples manifestations et des émeutes contre le racisme et les violences policières dans l’agglomération de Minneapolis-Saint Paul, puis dans le reste du pays et dans le monde entier dans les jours suivants, et à aussi de nombreuses réactions de protestations dans le monde politique, culturel et sportif.

Ce crime semble le summum des brutalités policières dénoncées depuis quelques années par l’organisation d’impact national et international Black Lives Matter ayant pris naissance avec le meurtre crapuleux  d’un adolescent noir du nom de Trayvon Martin par George Zimmerman en février 2012. Cette atmosphère d’ état policier a été renforcée en filigrane et même ouvertement par le régime de Trump,  personnage raciste, misogyne, complotiste qui a marqué l’année 2020 de manière abjecte  jour après jour jusqu’à la fin et même en 2021 quand il a incité et galvanisé le 6 janvier de l’année nouvelle ses partisans extrémistes à envahir, assiéger et vandaliser le Capitole, siège du Congres américain. Ce qui a poussé certains observateurs ou analystes à dire que «  le trompisme a remplacé le conservatisme ». Un incident qui s’est révélé tragique car 5 personnes  ont perdu la vie y compris un policier du Capitole, un incident qui a été dénoncé par plusieurs gouvernements du monde. Il sera peut-être le premier président à être « impeached » par deux fois car les Démocrates  de la chambre basse ont comme juré de le faire même si ce vilain ne reste que quelques jours à passer à la Maison blanche.

Il faut toutefois souligner que le monde a connu des perles qui ont retenu notre attention durant la préparation de cette revue de 2o20. Sans  elles « tout devien[drait] terne, et la mer, et le ciel, et nos cœurs » Loti.
Nous pensons alors au personnel soignant des patients atteints de coronavirus à travers le monde, ces hommes et femmes qui au risque de leurs vies ont mené et mènent un combat acharné contre la Covid-19. Pour ce personnel soignant, aux États-Unis, la crise a été très brutale et gérée de manière assez variée selon les États fédéraux. Certaines parties du pays ont connu et connaissent encore un manque criant de personnel soignant et les hôpitaux en recrutent à prix d’or. Mais l’argent ne fait pas le bonheur, dit l’adage. C’est ainsi que dans un rapport publié début septembre 2020, Amnesty International chiffre à plus de 7 000 le nombre de personnels soignants décédés des suites du Covid-19. « Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), si les personnels soignants représentent quelque 3 % de la population mondiale – et moins de 2 % dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires –, ils comptent pour 14 % des cas d’infection signalés à l’OMS, un chiffre qui atteindrait, dans certains pays, 35 %... »--Le Monde

Face à ce tribut lourd payé par le personnel soignant à la pandémie, il est plus que normal et juste que nous les survivants lui tirions nos chapeaux pour les sacrifices, le dévouement et professionnalisme qu'il a constamment manifestés au cours de son combat ardu mené en première ligne contre le virus.

« Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme » ?  Cette citation est de Ghandi. C’est le cas de dire que l’année 2020 est à notre avis l’année de la femme.  En ce sens, nous avons choisi de mettre à notre palmarès des perles de femmes qui ont marqué d’une manière ou d’une autre 2020 ou les années précédentes. Elles sont par ordre alphabétique :
  • Dominique Anglade
  • Marleine Bastien
  • Alexandria Cortesio Cortez
  • Kamala Harris
  • Greta Thunberg

« Quand l’intelligence, l’abnégation, l’effort, le sacrifice sont au rendez-vous, la réussite n’est jamais trop loin. C’est une formule gagnante », a écrit Hervé Gilbert.  Ces propos s’appliquent parfaitement a ces personnalites féminines citées plus haut.

Kamala Harris, née le 20 octobre 1964 à Oakland, en Californie, est une  américaine. Elle est la première femme, ainsi que la première personne afro-américaine et asio-américaine (indo-américaine), élue à la vice-présidence des États-Unis ; elle prendra ses fonctions le 20 janvier 2021. Il suffit de lire la biographie de Harris pour voir combien les termes ‘abnegation’, ‘effort’, ‘sacrifice’ ont façonné sa montée ainsi que sa trajectoire jusqu’à qu’elle arrive à briser le « plafond de verre » (ceiling glass) pour devenir la vice-présidente des Etats-Unis le 20 janvier 2021. L’expression  plafond de verre est apparue dans les années 1970 aux États-Unis, le "glass ceiling"  et fait référence aux obstacles rencontrés par les femmes pour obtenir des promotions et des postes à hautes responsabilités. Kamala Harris est donc une perle de 2020 qui brille et attire les regards. Tout comme Harris, Dominique Anglade, canadienne, a gravi de nombreux échelons lui permettant de devenir en mai 2020 cheffe du Parti libéral du Québec.

Née le 31 janvier 1974 à Montréal, Dominique Anglade est une diplômée de l'École polytechnique de Montréal et de HEC Montréal ; elle a travaillé chez Procter & Gamble, Nortel Networks, McKinsey & Company et a exercé de 2013 à 2015 les fonctions de présidente-directrice générale de Montréal International. De 2012 à 2013, elle est présidente de la Coalition avenir Québec.
Dominique Anglade est élevée au Québec mais passe trois années durant son adolescence en Haïti, alors que ses parents décident d’y retourner après le départ du dictateur Jean-Claude Duvalier. En 2015, Dominique Anglade est élue députée de la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne sous la bannière du Parti libéral du Québec. Elle devient alors vice-première ministre et ministre de l’Économie. Réélue dans sa circonscription en 2018, elle est élue en mai 2020 cheffe du Parti libéral du Québec, la première femme a occuper le poste, ayant amassé sur ce parcours diverses distinctions selon Haiti Connexion-Culture.

Une premiere pour Anglade ! La plus jeune jamais élue au Congres américain, tel est le statut  d’Alexandria-Cortesio Cortez, elle, représentante du 14e district de New York à la Chambre des représentants des États-Unis. « Elle se réclame du socialisme démocratique dans la lignée de Bernie Sanders, qu'elle soutient pour les primaires présidentielles du Parti démocrate de 2020, avant de se ranger derrière Joe Biden pour l'élection présidentielle. Elle est réélue représentante de son district new-yorkais lors des élections américaines de 2020. » Wikipedia.

Alexandria-Cortesio Cortez, aka AOC, se dit « intransigeante sur les questions climatiques. Elle plaide pour que les États-Unis passent d'ici 2035 à un réseau électrique fonctionnant à 100 % grâce aux énergies renouvelables, pour ainsi mettre fin à l'utilisation des combustibles fossiles. » Dotée d’un grand charisme, AOC est une épine dans le flanc du Parti républicain et de ses membres des plus conservateurs ayant essayé plusieurs fois la faire passer pour un essuie-pieds. Mais AOC ne s’est pas laissé faire. Avec un brio qui lui est propre, Cortez repousse toujours leurs attaques verbales, utilisant du tac au tac, avec ou bien acerbité, humeur, ironie ou bien un calme qui en dit long. Ces traits de sa personnalité lui ont valu d’être réélu par son district. Plusieurs analystes politiques estiment que AOC représente une voix progressiste jamais entendue depuis longtemps.

Alexandria-Cortesio Cortez est à nos yeux une des perles de l’année 2020.
 
Ses vues sur les sujets climatiques nous portent a introduire du même coup la suédoise Greta Thunberg, qui a mené une campagne mondiale sur le changement climatique depuis l'âge de 15 ans. Elle vient d’avoir 18 ans ce dimanche 3 janvier 2021 et a promis de célébrer en révélant des «secrets sombres» dans son pub local au sujet du climat.

« Thunberg (biographie) a lancé une campagne sur le changement climatique qui est passée d'une grève scolaire d'une personne à un mouvement mondial, attirant des millions d'écoliers, ainsi que des adultes. Elle a critiqué les dirigeants mondiaux sur le changement climatique dans un discours aux Nations Unies en 2019, s'est affrontée avec le président américain Donald Trump et a appelé le mois dernier à une action urgente cinq ans après l'Accord de Paris. » «Personne n'est trop petit pour faire une différence (2019) est un recueil de ses discours. Le documentaire I Am Greta est publié en 2020.

Et c’est avec plaisir que nous  déclarons aussi que : personne n’est trop petit pour être une  perle (mondiale)

Une autre personnalité féminine qui a fait au cours des années  preuve d’abnégation, d’efforts et d’activisme est Marleine Bastien vivant en Floride. Nous avons choisi de la nommer parmi nos perles cette année parce que, comme nous l’avons dit plus haut, nous considérons 2020 l’année de la femme.

Marleine Bastien, une travailleuse sociale, et diplômée du Miami-Dade Community College et de la Florida International University, est la fondatrice et la directrice exécutive du Family Action Network Movement (FANM).

Sous la direction de Marleine Bastien, l’organisation FANM a fait preuve d'une capacité unique à fournir un éventail de services sociaux centrés sur des questions telles que l'immigration, le logement, l'accès à la santé, la réforme de l'éducation, l'égalité des sexes et les droits de l'homme. Et tout ceci, face à certains courants réactionnaires haitiano-américains qui ont voulu même propager l’idée que Trump pouvait être le « défenseur » des communautés haïtiennes en Floride alors que ce même Trump pensait abolir le TPS (Temporary Protected Status), un programme migratoire visant à protéger les haïtiens ayant cherché refuge aux Etats-Unis après le séisme d’Haiti de 2010.

Aussi considérons-nous Marleine Bastien comme une perle découverte depuis plus de 30 ans dans un des coquillages de la Floride et qui jusqu’à nos jours fait briller l’espoir au sein des communautés haitiennes.

Nous profitons de cette revue de l’année 2020 en vue de souhaiter à tous nos vœux les meilleurs pour la nouvelle anneé 2021.

​ Stay safe !

​Dr Carl Gilbert
 

Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Creole
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Haiti Creole
Injustices
Konpè Filo
Monde
Plantes Medicinales
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
US: Elections

Archives

January 2021
December 2020
November 2020
October 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Auteur

Carl Gilbert

Contact: info@radiofrancophonieconnexion.com/ Copyright 2018
Comments
Tous droits réservés --Politique de Confidentialité et de l'usage de cookies sur le site.
​This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com. Directeur général: cggilb@yahoo.com
Dossier Punitions
Podcast site
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
 RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION STREAMING UNIVERSAL PLAYER | SANTE-HEALTH |CORONAVIRUS| GOOGLE SITE | RFC PROGRAMS |  RADIO | L'ACTUALITÉ | VIDEOS | AUDIOS | NEWS| SECTION CREOLE...MORE |
https://streaming.live365.com/a86669
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product