WWW.RADIOFRANCOPHONIECONNEXION.COM
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product

RFC BLOG

Tweet
RFC

Elections américaines: Le mouvement qui cherche à pousser  les Haïtiens à sortir ("Hexit") du sein des démocrates

11/1/2020

Comments

 
Picture
Les Haitiano-Américains sont un électorat croissant dans le sud de la Floride. Les dirigeants craignent que ce bloc fortement démocrate reste à la maison - ou vote pour le président.

North Miami - Vous pourriez penser que les Haitiano-Américains sont complètement enthousiastes à l'idée de voter contre le président {Trump] qui a qualifié leur ancienne patrie de pays «de merde» (peyi kaka).  Mais la politique au sein de la diaspora n'est jamais aussi simple [comme en Haiti] , avec des loyautés et des agendas souvent contradictoires.
 
 La politique d'immigration en fait est une considération , disent certains, les électeurs haïtiens faisant un calcul pour savoir qui soutenir: Un vote pour Joe Biden est considéré comme un vote pour restaurer des politiques d'immigration favorables aux exilés haïtiens.  Pendant ce temps, un vote pour Donald Trump, selon certains, est un vote pour un président qui ne cherchera pas à  se mêler des affaires de leur pays. 

D'autres Haitiano-Américains insistent que l'immigration n'a rien à voir avec cela.  Ils débattent au sujet du candidat qui sera le meilleur pour tous les Noirs américains sur des questions telles que la réponse aux coronavirus, l'économie et les soins de santé.  D'autres votent pour des valeurs conservatrices et quelqu'un qui renforcera l'économie.


En Floride, pays où les résultats électoraux sont minces comme des rasoirs, les dirigeants haïtiano-américains font un dernier effort pour obtenir des régions fortement haïtiennes, principalement démocrates, pour soutenir l'ancien vice-président.  Et ce faisant, ils font face à un nombre restreint mais croissant de leurs compatriotes qui se mobilisent pour le président.
 
 Les démocrates locaux craignent que plus d'Haitiano-Américains haïtiens votent davantage pour Trump en 2020 qu'en 2016, malgré ses mesures controversées pour couper les voies d'immigration en faveur des Haïtiens et  ses insultes contre  Haïti.  Pendant ce temps, les partisans haïtiens de Trump sont convaincus que cette fois-ci, ils verront des chiffres plus élevés pour le président.
 
 "Les gens ne veulent pas y croire mais oui, beaucoup d'églises s'organisent pour Trump", a déclaré Marleine Bastien, militante communautaire haïtienne de longue date et directrice exécutive du Family Action Network Movement, qui représente les femmes et les enfants haïtiens.
 
 «Ils sont très agressifs.  Ils n'organisent pas seulement leur base, mais ils s'adressent également aux démocrates », a déclaré Bastien, qui soutient Biden.
 

 Hexit
 
En 2016, Trump a remporté environ 20% des voix haïtiennes, selon une analyse des données du politologue de l'Université de Floride, Dan Smith.  Cette année, les Haïtiens pour Trump rassemblent de nouveaux électeurs en présentant le président comme un homme d'affaires qui apportera plus d'emplois à la communauté noire. 

Un vote pour lui, affirment-ils, est un rejet de la servitude aux démocrates.  La campagne Biden a tenté de se distancer de de l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton.  Car, certains Haïtiens ont longtemps soutenu que l'ancien président Bill Clinton et la Fondation Clinton ont financièrement profité du tremblement de terre de 2010 en Haïti et qu'ils n'ont pas réussi à aider à reconstruire le pays.  Cependant, ces affirmations n'ont jamais été prouvées et ont été fréquemment utilisées par la campagne Trump en 2016 pour courtiser les électeurs haïtiens.

 
 Cette méfiance s'est manifestée lors des dernières élections.  En 2016, les circonscriptions fortement haïtiennes de Miami-Dade avaient un taux de participation nettement inférieur à celui du comté global, selon Smith.
 
 «Il s’agit d’une réponse jour et nuit de cette campagne par rapport à 2016», a déclaré Karen Andre, conseillère principale de Biden, une Américaine haïtienne. 

«La communauté haïtienne est sortie de cette controverse avec le sentiment qu’elle n’était pas suffisamment bien traitée.  Cependant, c’est loin d’être le cas [maintenant]. »--Karen André

 
 Les Américains haïtiens soutenant Trump affirment qu'il a tenu sa promesse de 2016 d'être leur «plus grand champion».  Jeudi, ils ont organisé une rencontre virtuelle «Haïtiens pour Trump MAGA» avec Alveda King, nièce de Martin Luther King Jr., évangéliste et partisan enthousiaste de Trump.
 
 "Nous avons connecté la communauté aux Vérités", a tweeté l'organisatrice Madgie Nicolas.  «Les Haïtiens sont "RÉSILIENT" (résistants), suivez @HaitianForTrump en grandissant massivement prêt à réélire POTUS @realdonaldtrump.»
 

 La page Twitter Haïtiens pour Trump compte plus de 400 abonnés, tandis qu'un compte Twitter Ayisyen pou Biden compte plus de 220 abonnés.  Et certains suggèrent qu'une grande partie de l'action des Haïtiens pour Trump est sur WhatsApp, qui est populaire parmi les communautés d'immigrants.
 
 Certains messages sur la page Twitter Haïtiens pour Trump et une page Facebook gérée séparément appellent le soutien haïtien au président «Hexit» - une référence au Brexit.  Les Haïtiens sont «prêts pour #HEXIT», a déclaré un tweet en créole, les exhortant à «ne plus jamais gaspiller un vote sur un démocrate». «Je peux dire avec fierté que je m'attends à ce que nous obtenions environ 30% cette fois.  Beaucoup, surtout de la jeune génération.  Et cela fait partie du pouvoir de la communauté haïtienne - nous sommes tous investis dans la politique de différentes manières », a déclaré Hans Mardy, un activiste républicain haïtien-américain.
 
 Mais les dirigeants communautaires disent que le combat de 2020 va au-delà de la question de savoir si les Américains haïtiens voteront pour Biden ou Trump - c'est de savoir s'ils voteront du tout.  À quelques jours des élections, ils rappellent à leur communauté, qui compte plus de 350 000 personnes en Floride, qu’eux aussi constituent un bloc électoral sérieux qui mérite la même attention que les Cubains Américains, les Portoricains et les autres communautés de la diaspora.
 
 Entre la pandémie et la fatigue de la polarisation de la politique en 2020, beaucoup pourraient rester chez eux. 

Covid complique encore la participation des Haïtiens, l'un des plus grands groupes nés à l'étranger des Caraïbes aux États-Unis.  Ceux qui votaient traditionnellement après être allés à l'église le dimanche sont maintenant confinés à des services virtuels ou socialement distants.

 
 Des dirigeants comme Bastien se disent préoccupés par les jeunes Américains haïtiens d’âge universitaire qui peuvent se sentir exclus du processus.
 
 «Il y a beaucoup de jeunes qui soutiennent Trump», «Et c'est une réalité.»--Marleine Bastien
 
 Mais Bastien et d'autres dirigeants insistent également sur le fait de se présenter aux urnes, c'est ce qui compte le plus.
 
 «Il s'agit de sortir grand», a déclaré le maire de North Miami Philippe Bien-Aime, un démocrate qui a grandi en Haïti.  «Nous voulons que les candidats connaissent notre importance en tant que groupe de vote majeur.»
 
 «Mais pour cela, nous devons voter.»
 
 "Nous ne faisons que nous mouiller les pieds"
 
 Les Haitiano-Américains ont tendance à voter démocrate, quel que soit leur statut socio-économique et s'ils sont nés aux États-Unis ou en Haïti.  Environ un tiers d'entre eux sont basés dans le comté de Miami-Dade, un bastion libéral dont Biden a besoin s'il espère gagner l'État.  Mais malgré ces chiffres, les Américains haïtiens se sentent depuis longtemps frustrés par le manque d'engagement significatif des démocrates et des républicains.
 
 Ils s’installent aux États-Unis depuis les années 1930, mais c’est au cours des 30 dernières années que leur nombre a considérablement augmenté à Miami.  Aujourd'hui, environ la moitié d'entre eux vivent en Floride et près de 20% à New York.
 
 «Nous sommes une communauté d’immigrants en pleine croissance et nous ne faisons que nous mouiller les pieds dans ce processus en Amérique», a déclaré Sandy Dorsainvil, un leader de longue date de la communauté haïtienne américaine, qui soutient Biden.
 
 Haïti est la première république noire, où les Africains asservis ont renversé les esclaves blancs en 1804. Mais après la révolution, un système de castes basé sur la couleur a émergé, avec un petit contingent de riches métis au sommet et des Haïtiens plus pauvres à la peau plus foncée  au fond.  Aujourd'hui, cette tension continue de se manifester dans la politique de la Floride, selon des observateurs, en particulier sur les stations de radio en langue créole, où les candidats politiques locaux se défendent.
 
 Et leurs intérêts politiques ne correspondent pas toujours aux Afro-Américains ou aux autres communautés d'immigrants des Caraïbes, car ils ont tendance à être plus conservateurs et disposés à voter républicain.  Mia Love, la première femme noire républicaine élue au Congrès, par exemple, est haïtiano américaine.
 
   Il y a peu de données pour montrer exactement combien d'Américains haïtiens vivent et votent en Floride parce que certains d'origine haïtienne peuvent maintenant s'identifier comme afro-américains, disent les experts.  Mais les analystes estiment qu'il y a plus de 100000 citoyens américains naturalisés nés en Haïti enregistrés pour voter dans l'État.  Et quelles que soient leurs affiliations politiques, il est clair que la communauté - qui a triplé de taille au cours des 30 dernières années - a mûri politiquement et veut être courtisée en tant que bloc électoral noir et immigré fort.
 
 «S'il y avait un doute dans l'esprit de la communauté haïtienne quant à savoir si leur vote était important ou non, il a été effacé lorsque le président Obama est venu à North Miami, qui a la plus forte concentration d'Américains haïtiens dans le pays, juste après le départ de Biden.  Petite Haïti », a déclaré Dorsainvil.
 
 La campagne de Biden a mis un point d'honneur à courtiser les électeurs haïtiano-américains, visitant Little Haiti le mois dernier, diffusant des publicités ciblées en anglais et en créole et ayant fréquemment des substituts à la radio haïtienne pour attirer le soutien.  La campagne, bien qu'elle ait été retardée dans son jeu sur le terrain en raison de la pandémie, a organisé plusieurs événements plus petits en personne et virtuellement au cours des derniers mois pour renforcer le soutien et partager le plan de Biden pour les Haïtiens - qui comprend une voie vers la citoyenneté pour les bénéficiaires du statut de protection temporaire (TPS), le  même programme auquel Trump cherchait à mettre fin.
 
 Traverser Little Haiti, un quartier construit par des immigrants haïtiens de la classe ouvrière, montre qu'une grande partie de l'accent a été mis sur les races locales et simplement sur la sortie du vote.  Le quartier, malgré la 'gentrification' (revalorisation) des dernières années, reste le cœur net et clair de la communauté avec des drapeaux haïtiens, des peintures murales et des restaurants alignés sur la rue principale.  Là-bas, peu de panneaux Biden / Harris sont exposés par rapport à des dizaines pour une course de commissaires locaux et la course compétitive du maire du comté, ainsi que ceux en créole exhortant les résidents à voter.
 
 Pendant ce temps, dans le nord majoritairement haïtien de Miami, l’enthousiasme pour Biden est plus visible avec des pancartes «Ayisyen pou Biden / Harris» [Haïtiens pour Biden / Harris] exposées dans la zone entourant un site de vote anticipé.  Mais encore, le jeu au sol est largement centré sur la course non partisane à la mairie du comté, où Daniella Levine Cava, une commissaire du comté démocrate qui a fondé Catalyst Miami, une organisation à but non lucratif basée dans la communauté, se présente contre le commissaire du comté républicain Esteban Bovo.
 
 «Je n'ai pas le sentiment que nous avons une solide opération sur le terrain car tout le monde est assis derrière l'ordinateur cette année.  Et cela complique la situation car une partie du vote dans la communauté est liée à ce dimanche après que l'église a voté - pas à l'envoi d'un bulletin de vote », a déclaré Bien-Aime, faisant référence à une partie des liens profonds de la communauté haïtienne avec la religion.
 
 Jusqu'à présent, plus de 24000 bulletins de vote ont été déposés sur les deux sites de vote anticipé les plus proches de Little Haiti et à North Miami jeudi matin, selon les chiffres du département des élections de Miami-Dade.  Le site de North Miami fait partie des 10 meilleurs sites avec le taux de participation au vote anticipé le plus élevé sur 33 sites du comté.
 
 Récemment, la belle-fille de Trump, Lara Trump, a rencontré plusieurs pasteurs haïtiens dans le cadre de ses efforts pour courtiser davantage d'électeurs religieux pour soutenir la candidature du président à la réélection.
 
 Nicolas, président des Haïtiens pour Trump, a également dirigé plusieurs événements en personne et virtuels pour renforcer le soutien à Trump.  En septembre, elle a travaillé avec Kevin Daniels, chef de l'engagement afro-américain du Comité national républicain, pour organiser une table ronde avec des ecclésiastiques haïtiens et célébrer le lancement des Haïtiens pour la victoire de Trump en tant que coalition.
 

 Trump "n'est peut-être pas un saint, mais c'est le leader imposant dont notre pays a désespérément besoin", a déclaré Nicolas.  «Nous avons toujours été la communauté oubliée.»

Traduit de l'anglais par HCN-

Sujet lié: Miami, Florida, 5 octobre 2020-Le candidat présidentiel Joe Biden en campagne dans la Petite Haiti


Categories

All
ADN Et Slavery
Anthony Pascal
Canada Covid 19
Canada-Covid-19
Civil Rights John Lewis
Covid-19
Donald Trump
Elections U.S.
émeutes
Esclavagiste
Francophonie
Haiti Banned Slavery
Injustices
Konpè Filo
Monde
Plantes Medicinales
Racisme
Rushmore Dakota Sud
Sexualité
Société
Sports
Terrorisme
US: Elections

Archives

November 2020
October 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
December 2019
November 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
November 2018
October 2018
September 2018
July 2018
June 2018
May 2018
April 2018
March 2018
December 2017

Source:

Politic0

Contact: info@radiofrancophonieconnexion.com/ Copyright 2018
Comments
Tous droits réservés --Politique de Confidentialité et de l'usage de cookies sur le site.
​This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.This website uses marketing and tracking technologies. Opting out of this will opt you out of all cookies, except for those needed to run the website. Note that some products may not work as well without tracking cookies.
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com. Directeur général: cggilb@yahoo.com
Site powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
 RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION STREAMING UNIVERSAL PLAYER | SANTE-HEALTH |CORONAVIRUS| GOOGLE SITE | RFC PROGRAMS |  RADIO | L'ACTUALITÉ | VIDEOS | AUDIOS | NEWS| SECTION CREOLE...MORE |
https://streaming.live365.com/a86669
  • Accueil/Home
  • NOUVELLES DE L'ACTU
  • VIDEOS
  • PODCAST
  • CONSEILS/ADVICE
  • POLITIQUE-CONFIDENTIALITE
    • SANTE/HEALTH
    • RFC GOOGLE SITE
    • ACCENT/MONDE
    • CITATIONS-QUOTES
    • DISCLOSE
  • PROGRAMMES/PROGRAMS
  • AUDIO
  • BLOG
  • GALLERY
  • FRENCH LEARNING
  • TALK SHOW
  • LIVE/EN DIRECT
  • TOMA/FACT-CHECK
  • Origines de Rastafari (ext)
  • Haiti Connexion Culture
  • ENGLISH SECTION
  • SECTION CRÉOLE
  • ARCHIVES
  • ABOUT US/CONTACT
  • Downloads/Podcast/Texts
  • EDITO/OPINIONS
  • Product