<<Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères [et sœurs], sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.>>-- Dr Martin Luther King
Après tant de chemins parcourus ensemble sur ce forum, après tant de discussions, de messages, d’affiches, de “voye monte”, après 13 ans d’exIstence comme forum sur la toile, il est plus que juste que Haiti Connexion fasse un bilan. Les uns y sont venus, faisant impact d’une manière ou d’une autre, avec leur plume, leur crayon, leur croquis, leur pinceau, dans les colonnes du forum. D’autres sont partis, des fois pour toujours dans l’au-delà où l’on n’en revient pas, laissant derrière eux un jet de lumière qui s’estompe graduellement dans l’univers des souvenirs; d’autres ont soudainement jailli sur la page comme un éclair dans un ciel clair pour s’évanouir à tout jamais. Mais d’autres sont restés et nous voulons parler de ces membres assidus, loyaux, qui du matin au soir, laissent leurs messages pour que “ça change” en Haiti.
Maheuruesement, rien n’a changé. Tout a empiré !
Il faut cependant avouer que nous jouissons maintenant d'une grande liberté de la parole, sans trop de restriction, soit sur les forums soit en Haiti ou des journalistes se font tuer,kidnapper pour avoir trop écrit, dit ou investigué. Nous nous rappelons encore qu’un certain forum avait enlevé nos noms dans ses colonnes et cherché à nous salir en nous désignant comme des agents dénonciateurs.
Tout cela est bien loin après ces treize ans d’existence !
Et nous avons été contents de voir les forums GrandsDebats et DEBANASYONAL emboîter le pas à nous en vue d’ouvrir leurs colonnes comme nous l’avions fait peu de temps avant sur Haiti Connexion. Puis le forum Tout Haiti est venu, ainsi que Vinoush, et c’était la démocratie sur la toile ! Nous les avons accueillis à bras ouverts, sans esprit partisan, car nous avons cru et nous croyons encore que la liberté d’expression est la voie importante pour le développement d’Haiti. Et nous croyons aussi comme cette homme politique qui a écrit : S'il ne fallait retenir qu'une vertu des Technologies de l'Information et de la Communication ce serait celle-ci : la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d'expression. C’est malheureux de voir que certains forums ne publient pas nos messages, comme on le faisait 13 ans plus tôt, alors que nous acceptons volontiers leurs affiches dans les colonnes d’Haiti Connexion. Peut-être pensent-t-ils que nous sommes des idiots. Qu’ils se détrompent, car nous sommes bien plus grands en comportement démocratique et en…nombre vu nos multiples médias que nous avons créés pendant ces 13 ans.
C’est aussi malheureux de voir qu’Haiti n’a pas bougé d’un pas sur la voie du développement. Nous sommes pourtant ravis de voir que les technologies de l’information (comme nos forums) représentent une phase importante de la lutte qui se poursuit en Haiti contre la corruption, l’une des entraves au développement d’une nation. N’est-ce pas grâce à ces technologies que les Petrocahallengers ont initié et mènent encore en partie leur combat contre les dirigeants corrompus d’Haiti ?
Sur le forum, il y a en de ceux qui prônent encore la division. Quoi, n’ont-ils rien appris depuis ces 13 ans ? Ils devraient se rappeler les paroles de Luther King : Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères [et sœurs], sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
C’est peut-être ce qui est en train d’arriver maintenant en Haiti, à voir les images et les audios que nous avons publiés en haut.
Merci à tous ceux qui sur Facebook nous ont souhaité un joyeux anniversaire le 8 juin dernier !
Et nos remerciements aux super-connectés et au staff de HCN bien entendu à nos épouses et proches collaborateurs inclus, qui sont restés à nos côtes, bûchant le boulot avec nous pour mieux servir, chaque jour, nos communautés haïtiennes et étrangères de partout. Carl Gilbert, pour Haiti Connexion Network et toutes ses sections médiatiques